Veni, vidi...

22 nov. 2011

Nous sommes allés, nous avons vu et, franchement, nous avons bien aimé Vang Vieng!
Qui l'eût cru?
Bien sûr qu’il y a des « jeunes » qui s’amusent mais franchement, ils sont relativement peu nombreux et surtout tellement faciles à éviter qu’ils ne sont pas vraiment dérangeants. Il suffit de ne pas prendre de GH sur la rue principale, de ne pas s’arrêter au premier bar de la descente de tube et de rentrer à des heures raisonnables (de toute façon, il y a un couvre-feu national au Laos, tout le monde doit être rentré avant minuit sinon on se transforme en bol de riz) pour être relativement tranquille. Au fait, c’est plus pathétique que dérangeant parce que des pseudos-jeunes (la moyenne d’âge allant plus sur le trente que sur le vingt ans) sur le « party » c’est moins attendrissant que les jeunes qui ont vraiment l’excuse de leur tendre âge pour expérimenter les excès, pour les peu que nous avons vus.
Ceci dit, la plupart des bars étaient vides et les « jeunes » tout de même bien sages et loin de la débauche promise. Vraiment pas de quoi fouetter un chat, nous avons vu bien pire dans un bar près de chez nous. Mais nous n’étions sûrement pas le public cible pour expérimenter ce qu’il y avait à faire en tant que fête.
Bon, la ville n’est pas merveilleuse et loin d’être charmante. Les restaurants ne sont pas fameux, les touristes sont habillés n’importe comment, l’industrie de la boisson en seau omniprésente, la musique trop forte, les écrans de télévision trop présents… un petit air de Wildwood sans le « watch the train car please ». Nous avons mangé en regardant des épisodes de Friends (tant qu’à y être) mais comme ce fut mon sitcom préféré pendant un bout de temps, j’étais la première à ne pas vouloir partir pour voir encore juste un dernier épisode, siouplait.
Et, nous avons fait la descente de tubes, attraction principale de la ville. Et, surement pas pour les mêmes raisons que la majorité des gens qui la font, nous avons tout simplement adoré. Il y a des bars sur les 100 premiers mètres (ça on le savait) mais après, c’est le calme de la rivière à nous tout seuls pour près de deux heures (ça, on ne le savait pas).



Les enfants s’en sont donné à cœur joie avec les diverses attractions offertes au début, nous avons mangé et bu une bière (presque seuls puisque les fêtards restent au premier bar jusqu’à la fin de la journée). 


[Non, Thomas ne s'était pas prémuni de son «free shot» de whisky lao. (Son papa non plus, sage comme il est. Enfin, pas à cet endroit-là.)]




[Oui, ce sont des carreaux de céramique. Non, on ne s'est pas questionnés sur la sécurité avant. Oui, ça fesse quand on atterrit (amerrit?) dans l'eau. Non, l'étoile rose n'est pas permanente.]


[À la demande générale, une photo du photographe masqué.]

[Bandanas I LOVE LAO. Moins seyants à jeun.]

[C'est confirmé, et un tantinet rassurant: malgré sa coordination oculo-motrice souvent plus développée que celle de ses frères, Catherine n'a pas de propension naturelle aux armes à projectiles.]

Nous avons ensuite flotté sur notre bouée au gré du courant. Tellement beau! Tellement agréable de suivre la rivière! Tellement tranquille! 



Tellement bien que nous avons failli le refaire, le lendemain.
Nous avons passé deux jours à Vangvieng. Le lendemain de notre expérience de tube, nous avons marché vers un petit lagon vraiment bleu, à 8 kilomètres. Une belle marche à travers la campagne et les villages, sous un beau soleil. Nous nous sommes baignés et sommes revenus bien peinards à bord d’une charrette tirée par un tracteur, genre de taxi local tout terrain. Au soleil couchant, Thomas et Olivier se sont joints au tas d’enfants laotiens qui se baignaient dans la rivière en se lançant en haut du pont, avec la lumière de la fin du jour en arrière-plan et les montagnes… tellement beau que tous les bars crades du monde ne pourraient pas arriver à en gâcher le paysage.

 [Le pont d'où se jettent les enfants, mais, étonnamment, pas les vélos... ni les motos!]

 [Les fins observateurs remarqueront qu'il ne s'agit pas d'un des nôtres. C'est juste qu'il était nettement plus mignon, c'lui-là... Meuh non! C'est que les nôtres étaient déjà sortis de l'eau...]

7 commentaires:

Fab a dit…

Comme quoi rien n'est tout noir ou tout blanc!
Sont beaux vos enfants!!!!!

bryv a dit…

Voilà une belle journée où tout le monde se lance en l'air et à l'eau...Ça ressemble à une journée de bonheur!!!
Cours y vite, cours y vite, il est dans le pré...Quelle belle joie de vivre.

kenavo a dit…

Je vous envie cette descente de rivière en tubes plus que les sauts et autres splish splash!!!
Que d'eau, que d'eau.

Valéry Annie a dit…

Exit les questionnements sur l'aspect sécurité... ;-) lol De toute façon s'il faut en croire les normes d'ajd, on se demande bien comment autant de quadragénaires et plus vieux ont pu survivre... ;-) lol Vous faites bien de profiter de ces beaux moments à fond... :-) Pendant que vous descendez la rivière tranquilles sur vos tubes, ici on installe les pneus d'hiver, on se barricade et on est à la veille d'avoir les fesses dans la neige... ;-) lol

Rex a dit…

j'adore les photos! ouf, je retenais mon souffle en voyant la descente de la "big slide"!! merci de partager ces beaux moments avec nous!

Sabrina a dit…

Je suis vraiment jalouse de la decente en céramique !
Je crois que ce doit être encore plus amusant que le super aqua club !
Ce semble avoir été une belle journée .
Les deux pieds dans la neige ( et oui, la première neige est tombée cette nuit ) au québec, les chaudes températures sont à enviées !

Célia et John a dit…

coucou la famille !!

je viens de retrouver votre blog et je le découvre avec grand plaisir ! que de bons souvenirs !!
J'aime beaucoup vos photos, vos textes vraiment bien écrits sont très agréables à lire, vos questionnements, interrogations intéressantes ! bref, je viendrai y faire un tour de temps en temps !
On est donc bien rentré de notre voyage, on a retrouvé avec une immense joie notre petite fille qui avait bien grandi en notre absence, et on a repris notre train-train quotidien ! on garde un beau souvenir de ce voyage et de votre rencontre ; votre blog nous permet de revivre un peu ces moments ! Merci !

On espère bien vous revoir... à Montréal ! on se renseigne sur notre prochain voyage...
En attendant votre retour, on vous dit à bientôt sur le blog !
Célia et John (rencontre à Luang Namtha)

Enregistrer un commentaire