Vientiane, la capitale

25 nov. 2011



On ne pensait pas vraiment aller à Vientiane, la capitale du Laos.
Au fait, nous ne savions pas trop trop quoi faire après Vang Vieng et nous avions des dizaines de destinations possibles vers le Sud du pays, dont Vientiane.
Nous nous sommes finalement décidés pour un arrêt, que nous pensions court, dans cette ville qui avait l'avantage d'être sur le chemin.

Et, finalement, ça fait plus d'une grosse semaine que nous y sommes!

Pas que la ville soit magnifique ou rien de tel.
Vientiane est une capitale peinarde, peu peuplée, sur le bord du Mékong qu'on ne voit pas vraiment à part si nous marchons sur l'immense promenade construite loin de la route, en plein soleil.
Vientiane est une ville assez ordinaire d'Asie (à part qu'elle est vraiment minuscule pour être une ville asiatique) et c'est sans doute une bonne partie de cette «ordinarité» qui nous a donné envie de rester un peu plus longtemps à trainer dans le coin.

Mais ce n'est pas l'unique raison de notre semaine ici.

La première et non la moindre c'est qu'à Vientiane, il y a une charmante bibliothèque française (climatisée, branchée, avec un jardin, un café, des divans et le Paris-Match) et qu'on s'est dit que ce serait l'endroit idéal pour faire un peu d'école aux enfants.
Nous nous y sommes arrêtés, un peu par hasard, en marchant sur l'avenue des Champs-Élysées laotiens (débouchant même sur un authentique arc de triomphe) et sommes arrivés juste à temps pour participer à l'atelier manga, ouvert à tous, en soirée.
Lors de cette activité, nous avons fait connaissance avec une famille Suisse voyageant en camping-car, pendant trois ans, avec leurs trois enfants (on se prosterne!). C'était notre première rencontre avec une autre famille francophone ayant des enfants sensiblement du même âge que les nôtres. Du coup, nous avons sympathisé et, comme ils étaient un peu stationnés à Vientiane pour cause de réparations mécaniques, et bien on s'est planifiés quelques activités de groupe, question d'être plus de fous pour rigoler. Les enfants se sont bien entendus, les parents aussi, il n'en fallait pas plus pour trouver notre deuxième bonne raison de rester un peu plus longtemps ici.

Les autres raisons de notre farniente à Vientiane, c'est qu'à Vientiane il y une piscine ET un centre aquatique ET du vin ET des sandwiches ET quelques restaurants de sushis ET quelques restaurants indiens.
Et que notre hôtel (avec petits déjeuners inclus) était juste en face du centre français.
Et que nous nous sommes faits des bonnes soirée dans la chambre à boire du vin en mangeant de la baguette/fromage et qu'il y avait un marché de fruits/sandwiches juste à côté.




La totale quoi!

4 commentaires:

bryv a dit…

C'est toujours bon de s'arrêter, de mettre son pyjama et ses pantoufles et de musarder en profitant de la tranquillité de la vie... C'est presque la définition de la retraite.... Et j'adore...

kenavo a dit…

Ouf, enfin une halte.
J'avoue que, tout en constatant que vous n'étiez pas des marathoniens du voyage, je m'étonnais quand même de ce périple quasi non stop. Enfin vous avez pris le temps de vous poser et de "faire une pause" en un lieu à "taille humaine" et qui plus est en agréable compagnie, une compagnie qui vous a permis de "sortir" un peu du clan des six. Bravo. Vous n'en serez que plus disponibles pour la suite.

Alors bonne continuation. Au fait irez-vous sur le plateau de Bolovan plus au sud ou si la Birmanie (où nous serons nous fin janvier) est votre prochaine étape?

Fab a dit…

La dolce vita quoi! Cheers!

Les_5_Sans a dit…

Coucou les 6 québecois,
De notre côté nous terminons bientôt notre jeu des garages ! Un jeu rigolo , mais un peu cher :P
Nous avons refait les suspensions, changé le radiateur, rectifié le pont et commandé des pneus
que nous recevrons demain. ce qui veut dire que nous reprendrons la route mercredi, si tout va bien, pour rejoindre le sud et peut-être...
En espérant que vous avez trouvez une belle île sur le Mékong, nous partirons à votre recherche!!
La bise à tout le monde.
Jacques et Famille

Enregistrer un commentaire