Sudarat était assise à la table d'à côté, avec deux copines, dans un restaurant d'Ayutthaya.
Vers la fin du repas, c'est d'abord en anglais et ensuite en français qu'elle a abordé Catherine et qu'elle est venue nous rejoindre à notre table pour piquer une petite jasette avec nous.
Ultra gentille, elle nous a pris en photo en regrettant que sa voiture ne soit pas assez grande pour nous conduire avec elle jusqu'à Bangkok. Elle a quitté en embrassant les enfants et en nous donnant ses coordonnées pour que nous puissions la rejoindre de Bangkok.
On pensait bien ne jamais la revoir mais c'était sans connaitre Sudarat.
Le soir même nous avions un courriel avec les photos prises lors du souper. Le lendemain, elle nous appelait à notre hôtel, dès notre arrivée, et nous fixait un rendez-vous en fin de journée pour une visite de la ville. Nous étions presque un peu inquiets... mais les renseignements qu'elle nous avait donnés sur elle coïncidaient bien avec ce que nous trouvions sur internet* (eh oui, ça semblait tellement trop beau pour être vrai que nous avons vérifié!).
Elle est donc vraiment venue nous chercher en voiture en nous apportant des spécialités thaïlandaises à nous faire gouter. Et, ensuite, elle nous a fait vraiment un tour guidé en voiture (avec petits arrêts pour prendre des photos) du vieux Bangkok. Nous avons ensuite rejoint sa fille (une genre de Juno thaïlandaise) avec un de ses amis pour souper tous ensemble, et Sudarat s'est vraiment arrangée pour, à la fin, payer l'addition. Au fait, elle voulait tout payer (même les insectes que les enfants dégustaient) et nous n'osions presque plus dire que quelque chose nous tentait! Gentille? vous ne pouvez même pas imaginer!
Croque insectes |
Malgré la moue, Catherine a engouffré la larve, clouant ainsi le bec à ses frères |
Nous avons tranquillement déambulé avec elle sur Khao San Road et elle nous a ensuite ramené à notre hôtel, bien déçue de devoir partir le lendemain pour aller donner une formation dans le nord de la Thaïlande. Nous nous sommes alors quittés en nous promettant de nous revoir à notre retour de Birmanie, en janvier.
Le lendemain, avant de boucler ses bagages, Sudarat est tout de même revenue à notre hôtel. Elle avait remarqué que nous semblions aimer les crevettes et elle est venue nous porter deux énormes plats avec des non moins énormes langoustines grillées. Juste comme ça, parce que c'est Sudarat.
Nous sommes encore sous le choc... et on a déjà rendez-vous avec elle à Bangkok à notre retour de la Birmanie!
* Sudarat Sereewat est la fondatrice de F.A.C.E., une ONG qui milite contre l'exploitation des enfants en Thaïlande.
5 commentaires:
wow...!!!
quelle belle rencontre!
Ce sont de telles rencontres qui font la richesse des voyages. Des gens généreux, attentifs aux autres, des personnes qui ont le cœur gros comme ça. Cette Sudarat, une perle précieuse qui aide les enfants et qui laisse dans son sillage sourire et bonheur... Cette femme, c'est un sourire magnifique qui semble rendre plus belle la vie...
Quelle rencontre!!!! De quoi nous réconcilier avec l'Humanité!!!!!
La photo de l'avalage d'insecte est impressionnante. Après ça, on vous croit quand vous écrivez qu'ils ne sont pas difficiles pour la nourriture...
Enregistrer un commentaire