Le soir du 24 décembre, nous étions tous couchés dans nos lits en nous disant qu’habituellement, quelques heures plus tard, si nous étions à la maison, Papa et Maman allaient venir nous réveiller pour les cadeaux du Père Noël. Nous étions convaincus que cette année ce serait différent car nos parents nous avaient dit que le Père Noël ne passait pas en Birmanie.
Mais, vers 11 heures, on entendit des « ho ho ho ». Le Père Noël avait finalement décidé de faire un détour en Birmanie en venant apporter des cadeaux pour nous. Donc, lorsque nous nous sommes réveillés, nous avions chacun à côté de nous un sac rempli de présents. Nous étions très étonnés car nous étions certains que nous ne recevrions pas de cadeaux. Chacun notre tour, nous avons sorti de nos « bas de Noël » ce qu’il y avait dedans. J’ai reçu : une balle en osier (un genre de aki avec laquelle beaucoup de Birmans jouent), un bracelet en perles de jade que l’on avait vu dans un marché de Yangon, un bandeau en soie pour les cheveux tissé à la main comme nous avions vu au Lac Inlé, un jeu de Uno que nous avions trouvé dans un genre de Maxi de Yangon et que nos parents ne voulaient pas acheter, des paquets de gommes à la banane et des cannes en bonbon.
Nous nous sommes demandés quand nos parents avaient eu le temps d’acheter tout cela car nous sommes toujours avec eux. Tous nos cadeaux étaient des choses que nous avions vues et voulues. J’ai été agréablement surprise de voir Nicolas sortir de son sac Paul au parc dont nous avions tant parlé.
Le lendemain, jour de Noël, nous nous sommes baladés en tuk tuk toute la journée autour de la ville de Mandalay. Nous avons visité quelques temples, vu une fabrique de tissus faits à la main par des femmes utilisant des machines à tisser en bois, et nous avons même vu une fabrique de feuilles d’or. C’était très intéressant de voir des hommes frapper à l’aide de marteaux, pendant huit heures, une feuille d’or pour l’aplatir le plus possible.
Vers la fin de la journée, nous sommes montés pendant environ 20 minutes pour aller voir un autre temple. En descendant, nous avons rencontré un moine qui voulait que l’on visite son monastère. Nous y sommes allés et il nous offrit du thé, des biscuits, des arachides délicieuses et des jaggery (des bonbons fait à partir de jus de canne à sucre). Alors que nous allions partir, il demanda à Thomas s’il aimait les arachides car il en mangeait beaucoup. Thomas répondit que oui alors le moine sortit un sac pour y mettre toutes les arachides qui lui restait. Le moine regarda Olivier qui gloutonnement dévorait tous ses jaggery et lui donna aussi le reste. Nicolas était tout de même un petit peu déçu de ne pas avoir reçu le reste des biscuits qu’il avait adorés.
Le soir, nous ne savions pas trop quoi manger. Mandalay étant réputée pour ses mauvais restaurants, on n’avait pas beaucoup de choix. Papa nous trouva un restaurant européen pas trop loin de notre hôtel. Nous avons marché jusque-là et lorsque nous sommes arrivés, nous avons été très surpris d’y voir un Père Noël à l’entrée. Il nous a donné des chocolats que nous avons mangés à la fin de notre souper. Justement, ce souper était très bon. J’ai mangé un fish and chips que j’ai partagé avec Thomas et lui a pris un sandwich qu’il a partagé avec moi.
Note de Michel aux mauvaises langues: Non, ce n'est pas moi dans le costume. |
C’était un magnifique Noël qui était très différent de ceux que l’on passe habituellement même si nous étions un peu tristes de ne pas être à la maison cette année. Ce n’est pas grave, nous nous reprendrons l’année prochaine!
5 commentaires:
Un vrai Noel ca!!!!!! Rempli de surprises...Dis donc, le Père Noel a du venir en Birmanie à pied...Il a perdu du poids comme Laurence! Lol!
wow, sûrement un Noël dont tu vas te rappeler le plus!!
et j'adore ta prmière photo! tu es si belle!
Chère Catherine,
Voilà un bien beau contre-rendu de votre Noël et de son lot de belles surprises. Ho! Ho! Sous le soleil asiatique à l'autre bout du monde il ne vous a pas oubliés. J'espère que vous vous remettez tous de vos fièvres et malaises et que vous avez de nouveau bon pied bon œil pour repartir en chasse aux découvertes.
merci à Catherine pour son récit de ce Noël birman et à Nicolas d'avoir accepté de se faire photographier en longyi
kenavo
Enregistrer un commentaire