Le Paradis à la fin de vos jours

24 mars 2012


Nous savions, avant même de partir du Québec, que nous ferions très certainement un arrêt de quelques jours au Paradise Resort de Doc Let, près de Nha Trang (petite ville de bord de mer au centre du Vietnam). C’est en grande partie la faute de nos amis Isabelle et Marco qui y avaient déjà séjourné, lors de leur propre périple asiatique, et qui ne nous en avaient dit que du bien. Isabelle avait même écrit un article dans La Presse sur ce « resort » ce qui fait que, depuis ce temps, bien des Québécois viennent volontiers y passer quelques jours.

Et, nous le confirmons à notre tour, le Paradise Resort est une bonne adresse à partager avec les amis. Des appartements neufs et spacieux avec une immense terrasse surplombant la mer, un accueil haut en couleur du fringant Vladimir (le propriétaire d’origine croate de 86 ans qui semble régner en véritable despote sur sa flottille d’employés vietnamiens), une nourriture copieuse bien qu’un peu répétitive, une mer transparente, un prix presque dérisoire, des bateaux de pêcheurs à regarder aller et venir et, surtout, pas un chat sur la plage. C’est hyper tranquille, avec une ambiance bon enfant et sans soucis (tous les repas étant compris et pris en commun dans la salle à diner, dans un style un peu réfectoire).



Vue de la baie de Doc Let depuis une tour de guet américaine (désaffectée, évidemment) qui surplombe un village de pêcheurs

Ce serait, en fait, le coin idéal pour vivre une retraite tranquille et peinard, à ne rien faire d’autre que lire ou apprendre à jouer de la flute (ce que faisait d’ailleurs une retraitée séjournant au Paradise pour quelques mois).

Dès notre arrivée (après une très pénible nuit en autobus, les bus couchettes vietnamiens étant loin d’accoter les bus couchettes chinois ou laotiens en termes de confort) nous avons rencontré une petite famille de québécois (Judith et Charles avec leurs deux garçons de neuf et onze ans) qui séjournait au Paradise, attirés eux aussi par l’article d’Isabelle (comme 143 autres, selon le compte de Vladimir). Les enfants se sont rapidement liés d’amitié et ont passé le reste du séjour à s’inventer toutes sortes de jeux sur le sable, à jouer aux cartes, à faire du kayak ou à sauter depuis le tremplin du bateau de Vladimir, un peu plus au large. Du coup, pour les parents, c’était vraiment reposant!







Nous avons passé trois nuits au Paradise. Nous avions prévu y rester plus longtemps mais nous n’étions pas assez fatigués du Vietnam pour nous la couler douce à la plage et la cuisine de Vladimir, bien que bonne, était un peu trop occidentale pour nos papilles en quête de saveurs vietnamiennes. De plus, il y avait des genres de tiques étranges dans la chambre et nous n’étions pas trop emballés par l’idée de partager trop de nos nuits avec ces bestioles.

C’est donc après un repas pris à toute vitesse que Vladimir nous a déposés sur le bord de la route et que nous avons attendu près de deux heures l’autobus couchette qui devait nous amener à Hoi An, notre prochaine destination.

De notre séjour au Paradise resort, on se souviendra de la salade tomates, concombres et tonne d’ail (servie en entrée à tous les repas), des nuits à dormir toutes les fenêtres ouvertes, bercés par le bruit des vagues et du vent dans les cocotiers, de la couleur intense de l’eau et du fameux « mais qu’est-ce qu’il est bête! » lancé par Vladimir à Olivier qui mettait malencontreusement les sacs sur la banquette arrière de la voiture plutôt que dans le coffre!

Nous en rions encore!

5 commentaires:

Bryv a dit…

De petites vacances dans les VACANCES, une escale repos...Une détente au soleil. En ce jour marque pile la fin de votre septième mois de voyage. Il ne vous reste que trois mois, il vous reste encore trois mois!!! Ce doit être, j'imagine, un mélange de ces deux réalités qui vous habite: nostalgie du passé, déjà!, ou cafard mélangé d'appréhension face au retour.  Mais beaucoup d'autres belles découvertes à venir. Et aujourd'hui c'est l'anniversaire de Thomas en ce 24. Alors cher Thomas nos meilleurs vœux, nous pensons bien à toi et t'aimons. Grosses bises de nous deux.

Rex a dit…

sont ben noirs, vos enfants! j'espère qu'ils sont bronzés et pas sales...

Mike Mastrocola a dit…

Sana héloua ya gamil  tchatchatcha
Sana héloua ya gamil  tchatchatcha
Sana héloua, sana héloua, sana héloua ya gamil tchatchatcha!!!!!!!
Bonne fête, Thomas!!!
Tu nous manques BEAUCOUP!!!!!!
Mémé et les Mastrocola!!!!!!!

Michel a dit…

 Un peu des deux?

Monica a dit…

Mais ou etes vous donc?  Ah c'est vrai vous etes en vacances ahhaha. Enjoy!!  Une nouvelle lectrice ;o)

Enregistrer un commentaire