Bisous-bisous de Tam Coc

17 avr. 2012


C'est une pluie froide et mêlée de brume qui nous attendait, à 4 heures du matin, à la sortie de notre autobus après une autre pénible nuit dans les transports vietnamiens.

Dans un bus-couchette vietnamien.

Nous étions arrivés à Ninh Binh (à quelques kilomètres au sud de Hanoï) et avons tout de suite pris un taxi pour rejoindre le petit village de Tam Coc, qualifié par tous les guides comme un genre de baie de Ha Long terrestre, avec le même genre de formations rocheuses.

C'est Chez Loan que nous avions réservé, en suivant encore là une des recommandations de nos amis Marco et Isabelle. Loan est une vietnamienne qui a appris le français il y a quelques années et qui est absolument adorable. Ce qui est étrange c'est qu'elle ne parle pas un mot d'anglais (étrange pour le milieu hôtelier vietnamien qui assure généralement un anglais plus qu'excellent) et qu'elle est vraiment très affectueuse et démonstrative (ce qui est plutôt assez rare en Asie). Notre première conversation téléphonique s'était d'ailleurs terminée par des chaleureux «bisous-bisous», ce qui n'avait pas manqué de me surprendre. Son auberge est située dans un décor enchanteur et, outre le fait qu'elle accueille surtout des Français, est assez agréable et confortable.

Dès notre arrivée, au petit matin, nous avons eu tout de suite accès à nos chambres. C'est donc après une petite sieste réparatrice de quelques heures (suivie d'une bonne douche) que nous avons été nous promener un peu dans le village, question de voir ce que nous allions trouver à y faire. Le temps était toujours gris mais la pluie avait cessé. Comme nous avions très faim (nous n’avions pas vraiment déjeuné et les sandwichs express de la veille étaient bien loin), nous sommes allés manger (cédant au racolage de l'hôtesse de l'accueil) dans un genre de buffet vietnamien pour touristes et qui s’est révélé être un des pires restaurants de notre voyage. Comme quoi, des fois, on peut encore se faire avoir comme des bleus!

Du restaurant, on peut observer juste en face la place centrale du village avec le quai d'embarquement pour une balade sur la rivière. Nous étions un peu effarés de voir autant de touristes faire la file pour avoir une place sur une embarcation en bois (maximum de deux touristes par chaloupe, avec un batelier assis qui rame avec ses pieds) et nous ne savions pas trop si nous allions rejoindre le flot. Mais, comme nous étions tout de même venus ici pour voir de près ces fameuses structures rocheuses qui font la réputation de la région, nous nous sommes mis en ligne et avons acheté nos billets.




Finalement, ce fut vraiment charmant. Un léger brouillard teintait de mystère le paysage, la fin de la journée avait un brin réduit l'affluence de touristes, une petite brise fraiche soufflait sur l'eau et nous nous sommes laissés séduire par le calme paisible de la promenade. C'est certain qu'il y avait quelques attrapes inhérentes au royaume magique du tourisme (comme cette dame qui embarque avec nous au tout début et qui, sur le chemin du retour, se met à déballer toute une cargaison de marchandises à nous vendre, ces vendeurs de rafraichissements qui nous accostent pour nous proposer d'acheter à boire à notre rameuse (boissons qu'elle redonne ensuite au vendeur moyennant une redevance) et les demandes insistantes de pourboires à la fin) mais comme nous étions bien avertis de ces pratiques par Marco et Isabelle, nous avons, en fin de compte, trouvé la balade très chouette et bucolique.




Nous sommes revenus chez Loan juste à temps pour partir avec elle faire des courses au marché du village. Nous nous étions, en effet, inscrits à son cours de cuisine et, après notre super expérience de cuisine cambodgienne à Battambang, nous avions bien hâte de nous mettre à la popote et de plonger nos mains dans la pâte.
Avant d'aller au marché, Loan nous a demandé ce que nous voulions apprendre à faire. Nous lui avons suggéré du tofu frit (au Vietnam, il est vraiment incroyablement toujours succulent), une soupe de crabes, des nems, des nouilles et des légumes variés.

Avec Loan au marché.
Soupe de crabes, avant.


Après une bonne heure au marché (vraiment intéressant de pouvoir déambuler avec un « local » pour nous expliquer ce que l'on voit sur les étals), nous sommes revenus nous installer sous la terrasse pour le début du cours. Finalement, après nous avoir fait rouler symboliquement quelques nems, Loan nous a apporté toute la nourriture, déjà toute prête, directement de ses cuisines. Les enfants étaient très déçus et nous aussi, surtout que, comment dire ça, c'était le repas le plus mauvais que nous avons mangé depuis fort longtemps! Brigitte, une autre québécoise qui faisait le «cours» avec nous en a même été malade! Sérieusement, c'était totalement infect! Heureusement que nous étions en bonne compagnie avec Nicolas et Brigitte (un couple de jeunes ingénieurs québécois, à droite sur la photo) et deux jeunes françaises, assez rigolotes, pour digérer plus facilement le tout!
Tout cela pour dire que c'est pas demain la veille que nous pourrons vous concocter un savoureux repas vietnamien!


Le lendemain, il pleuvait à boire debout. Nous avons donc décidé de partir sans plus attendre, dès la fin de la journée, pour rejoindre Hanoï. Une heure avant de partir, nous avons eu une petite éclaircie et en avons profité pour aller faire une balade à bicyclette. Ce fut probablement la meilleure heure de notre séjour ici. Pédaler sur une vieille bécane rouillée dans un décor de rêve, à travers les rizières et les ruelles d'un petit village. Quel incroyable souvenir pour moi!






Nous avons quitté Loan avec des tas de bisous-bisous fort chaleureux, des ananas frais, de la canne à sucre et un sac de mangues du marché. De quoi tenir les quelques heures de route vers Hanoï!

7 commentaires:

kenavo a dit…

Wow les photos  de la promenade à vélo dans les rizières sont tout simplement invitantes à vous rejoindre.

Kenavo

Valéry Annie a dit…

Ah zut!!! Vous vantez tellement ce tofu depuis le tout début que j'aurais bien aimé que vous me montriez comment le cuisiner... ;-) lol

Vraiment belles vos photos de promenade à bicyclette... :-)

Rex a dit…

j'en rajoute, les photos sont vraiment superbes... c'est soit le décor qui est sublime, ou ok, le photographe qui fait une bonne job ;)

Bryv a dit…

Comme ces paysages ont l'air paisible! Et cette bicyclette avec le chapeau sur sa tête, et ces pains de sucre qui font le dos rond!!!...que de beautés qui nous font apprécier notre belle planète...

kenavo a dit…

18 avril
ah retrouver le carré rouge sur votre blogspot ce matin... comme quoi les distances n'ont pas d'importance même de loin vous êtes avec les étudiants du Québec. 

Loan chi Nguyen a dit…

Bonjour 

Je suis LOAN je suis tres contente que tout s etre bien passe pour vous a TAM COC et a mon hotel
Je suis un peu trite quand vous partir car vous etre tyres gentil
Dans votre blog vous me dire que je parler pas l anglais dans mon hotel.
A 2007 je appris seulement le francais a HANOI au Centre Culturel Francais
C etre pas facile car j'etre rameuse a TAM COC et j avoir ma famille et mes enfant qui vont a l ecole
Mais j ai appris un peu le francais pendant 7 mois a HN la semaine et je retourner a TC pour faire la rameuse et m occupe de ma famille et mes enfants
A fin 2008 je ouvre un petit restaurant hotel 5 chambres avec l aide de ma famille francaise et aussi au VN.
Et puis a 2009 et 2010 je emprunt a ma banque et je fais l hotel plus grand avec 13 chambres 
Faire l hotel c est mon nouveau metier et je apprendre avec les clients seulement
Pour apprendre l anglais a TAM COC c est pas facile et j ai commencer mais c est trop dur pas le temps avec le travail de l hotel.
Mais avec GOOGLE TRANSLATE c est pas un probleme pour moi pour repondre a mes clients qui parler pas le Francais. Par contre ma fille et mon garcon ils apprendre l 'anglais et le Francais pour me aider ....
Voila
Je vous souhaite le bon sejour a VN

France a dit…

Je ne manque aucune de vos chroniques. Laurence écrit magnifiquement  et Michel est génial en photographie!
Je ne vous connais pas du tout, mais j'adore votre famille et votre façon d'apprendre la vie à vos enfants!
Les commentaires des jeunes sont pleins de vie et on sent ce qu'ils ou elle ressentent dans des conditions si différentes de la vie au Québec!  Merci de partager avec nous les peureux et les plus vieux!  

Enregistrer un commentaire