Escales

26 sept. 2012


Départ de Georgetown en traversier
Changement de décor


Quitter Georgetown nous faisait, aux enfants et à moi, un petit pincement au cœur. Nous avons, en effet, adoré cette ville tranquille qui marie si harmonieusement, dans l'architecture et la nourriture, toutes les influences qui font la Malaisie. De plus, nous avions un hôtel vraiment bien situé et les enfants (à qui nous avions donné une allocation quotidienne pour se nourrir comme bon leur semblait) se déplaçaient à qui mieux mieux, et comme ils l’entendaient, dans le quartier. Mais bon, pour Michel qui a passé les six jours dans la chambre, alité, c’était un peu moins rigolo (surtout avec une télévision avec seulement deux postes et un matelas avec ressorts apparents) et il fallait impérativement changer un peu de décor pour éviter l’aliénation.


Nous avons alors opté pour effectuer un petit trajet en sauts de puces afin de nous diriger tranquillement et ultimement, en quelques jours, vers le parc national du Taman Negara.

Notre première escale fut la petite ville de Taiping qui était décrite dans les guides comme paisible, campagnarde et comme étant l’endroit idéal pour des vacances reposantes. Hum! Pour le reposant, c’est indéniablement une bourgade fort reposante car il n’y a strictement rien à faire ici à part faire le tour d’un lac (genre lac des Castors en plus grand) et visiter le premier musée de la Malaisie (visite assez agréable présentant le mode de vie traditionnel des aborigènes ainsi que la faune et la flore locale). Le reste de la ville est assez ordinaire et ne mérite vraiment pas un arrêt de plus d’une nuit. Cependant, les divers « food court » qui peuplent les rues sont assez attrayants pour que les enfants s’en donnent encore une fois à cœur joie dans leurs découvertes gustatives (vous leur demanderez de vous décrire, un jour, le dessert étrange qu’ils ont commandé… un mélange de glace, de gelée fluo et de légumineuses!). Au fait, juste pour la nourriture, Taiping mérite un arrêt de deux nuits, ce que nous avons fait. 

Ici, les restaurants (du genre comptoir) sont regroupés en larges rectangles avec des tables au milieu. Il y a des sections indiennes (avec de la bière), des sections malaisiennes (sans bière et avec des femmes voilées) et des sections chinoises avec des menus incompréhensibles. C’est vraiment chouette de déambuler et de choisir des trucs dans les divers comptoirs sous les regards souriants des locaux. Ici, je n’ai vu aucun touriste occidental et juste pour ça, nous avons doublement apprécié Taiping! 

Malais serviables et gentils
Et, nous ne l’avons pas encore souligné assez mais les Malais sont extrêmement adorables, serviables, affables et gentils. Depuis notre arrivée en Malaisie nous sommes totalement charmés par les gens et je ne compte plus les fois où nous nous faisons aborder par des Malais qui cherchent à nous aider, à nous orienter ou juste à savoir d’où nous venons, le temps d’une petite jasette. Je ne sais pas si c’est le fait qu’ils parlent tous relativement bien anglais (la barrière de la langue n’étant plus un obstacle à la communication) ou qu’ils sont assez riches pour ne pas voir le touriste comme un portefeuille ambulant (personne pour nous proposer des trucs à vendre, pas de tuk-tuk agressifs, pas de prix qui semblent gonflés) ou encore l’influence de la colonisation, chose certaine, nous avons trouvé ici un des meilleurs accueil de notre voyage, ce qui n’est pas peu dire! Au fait, nous n’en revenons toujours pas! Il suffit de s’arrêter à un coin de rue et de sembler chercher notre chemin pour que quelqu’un s’arrête pour nous aider. Dans un « food court » de Taiping, devant mon air un peu perplexe sur les divers choix offerts, c’est un monsieur qui est venu vers moi et qui m’a pris en charge. Il m’a demandé ce que ça me tentait de manger, m’a conduit vers un comptoir, a jasé avec la patronne et s’est arrangé pour que j’ai pas mal exactement ce que je voulais, juste comme ça, sans rien demander en retour. Et, on s’est rendu compte, peu à peu, que les Malais étaient tous comme lui, serviables et gentils!


Notre seconde escale avant le parc du Taman Negara était les fameux Cameron Highlands. Cette région de la Malaisie est surtout réputée pour son climat frais (c’est en hauteur) et surtout assez constant  pour y faire pousser des tas de légumes et de fruits non tropicaux, dont des fraises. C’est aussi un haut lieu de villégiature pour les riches Malais qui viennent ici (en grand nombre, surtout les fins de semaines) pour fuir la chaleur des villes, pour s’égayer dans les champs de fraises et pour ensuite acheter des tas de souvenirs ultra quétaines sous le thème de la fraise! 

Mais, outre les fraises, ce qui fait aussi et surtout la réputation des Cameron Highlands ce sont les immenses plantations de thé qui sont exploitées dans les collines. Ce sont d’ailleurs ces plantations de thé qui, nous, nous ont attiré dans le coin, parce que, franchement, aller cueillir des fraises, en Malaisie, quand on peut le faire à l'Île Perrot, on trouvait ça un peu ridicule!



Bon, nous vous le disons tout de suite, à part les plantations de thé qui sont magnifiques (vertes collines avec des airs de campagnes anglaises recouvertes de plants de thé à perte de vue) le reste est tout simplement horrible! Les villages sont bétonnés ou en train de se bétonner à outrance (constructions d’hôtels et de condos de luxe) et les magasins de souvenirs cheaps pullulent! 

Nous n’avons passé qu’une journée dans le coin, le temps d’une petite balade (Michel remarchant pour une des premières fois depuis plus de 10 jours) dans une plantation de thé. Nous avons pu visiter une usine de transformation du thé (le thé Boh, une institution en Malaisie) et c’était vraiment intéressant. Nous pensions bien acheter des tonnes de thé mais nous avons eu la bonne idée de nous assoir à la terrasse du petit restaurant, surplombant les plantations (jolie vue), et de gouter un peu à quelques-uns des thés produits par la compagnie Boh. Heu, franchement, c’était extrêmement mauvais… un peu comme du mauvais thé Salada, mais en pire! Bref, ça ne valait pas mon fétiche thé Kusmi Prince Vladimir (snobinarde que je suis)! Nous qui pensions vous rapporter des tonnes de thé du coin, vous voilà épargnés!

Après notre promenade dans les champs et la visite de l'usine Boh, il s'est mis à pleuvoir, ce qui nous a forcés à faire le chemin du retour en taxi. Ce sont ensuite des cordes qui sont tombées tout le reste de l’après-midi, nous obligeant alors à rester dans l'hôtel à ne pas faire grand-chose. 

Nous avons quitté les Cameron Highlands dès le lendemain, et sans grands regrets d'ailleurs. Prochain arrêt? le parc de Taman Negara, sans autre escale!

2 commentaires:

Rex a dit…

Je ris rellement des commentaires sous les photos!!

1001bornes a dit…

Youpie, enfin les photos et les articles sur la Malaisie. Je constate que vous avez été charmé comme nous par le pays, les différentes cultures et les gens si sympas.   Nous sommes, pour notre part, toujours au Brésil (depuis 3 mois) où les gens sont aussi super accueillants et serviables. Mais ce n'est pas pour cette raison que nous y sommes depuis si longtemps. Je vous raconte cela dans un mail maintenant que nous avons enfin trouvé une bonne connexion.
Enormes bisous à toute la famille, Flo

Enregistrer un commentaire