Amed et Boubou

11 juil. 2022

  

S'il y a bien une ville dont je me souviendrais toujours pour ses magnifiques poissons et ses coraux multicolores, c'est bien Amed.


Nous avons quitté Ubud pour nous diriger vers un endroit représentant un peu plus la description qu'on nous avait faite de Bali. On cherchait un village sur le bord de la mer, pas trop touristique et où on pourrait faire de la plongée, bref, un petit paradis, que nous avons d'ailleurs trouvé, après deux jours de recherche, à Amed, une petite ville sur le bord d'une plage de sable noir située à moins de deux heures d'Ubud.

En arrivant sur place nous n'avons pas été du tout déçus. La vue, la  guest-house, la plage, etc., tout était vraiment à la hauteur de nos espérances. Nos parents dormaient dans un petit bungalow vitré juste devant la mer alors que nous étions, les quatre enfants, tous dans un plus grand bungalow de l'autre côté de la rue.  C'était dans un coin complétement séparé du reste des maisons et nous devions toujours traverser la «rue» pour souhaiter bonne nuit à nos parents (mais il y avait tellement peu de voitures qui passaient que cela ne nous dérangeait pas vraiment).  De plus, les habitants étaient très sympathiques. Quand je dis ça, je pense surtout au propriétaire de notre guest-house qui n'avait tellement rien à faire, qu'il apprenait tout seul à jouer de la guitare. Il avait l'air très content de nous accueillir lorsqu'il a vu que nous avions nous aussi, une guitare. Nous avons d'ailleurs eu l'occasion de jouer et de chanter quelques chansons (indonésiennes, américaines, québecoises etc...) avec lui. Nous avons aussi eu l'occasion de faire la connaissance d'une poule teinte en rose gentiment surnommée "Boubou". C'était comme l'attraction du village, elle se promenait partout et nous n'avions plus vraiment l'impression que c'était une poule puisque tout le monde la saluait en la voyant passer, nous nous demandions cependant s'ils pourraient un jour la manger après l'avoir ainsi baptisée!
Voici Boubou.



 Le lendemain de notre arrivée, nous avons loué des masques en espérant apercevoir quelques poissons devant la guest-house. La vue sous-marine était tout simplement impressionnante. Les poissons nous en mettaient plein la vue avec leurs couleurs chatoyantes et surtout en virevoltant autour de nous. J'avais à peine plongé la tête dans l'eau que je l'ai aussitôt ressortie pour crier à mes frères de venir voir, mais, eux aussi, de leur côté me criaient de venir observer ce qu'ils admiraient. En fait, j'aurais de la difficulté à expliquer plus clairement ce que nous voyions, car nous avons déjà vanté amplement nos expériences précédentes de plongée, mais je peux vous dire que cette fois-ci, on ne pourrait pas exagérer la quantité ou la beauté des poissons et des coraux tellement c'était extraordinaire.
Après une petite demi-heure, nous avions déjà beaucoup de choses à raconter à nos parents (qui n'étaient pas avec nous), mais c'était assez difficile de faire une description précise de ce que nous avions vu dans l'eau, nous leur avons donc demandé (en les obligeant presque) de nous accompagner lors de notre prochaine escapade. Lorsqu'ils furent fin prêts à nous suivre, ils ne purent, à leur tour, résister au charme des poissons colorés qui se baladaient à peine à deux pas de leur bungalow. Étoiles de mer bleues, poissons lune gros de plus de trente centimètres, tout semblait retouché sur photoshop mais en plus grand, plus coloré, dans une eau d'un bleu-turquoise et transparente, nous en avions le souffle coupé. 
Étoile de mer bleue.
Un peu plus tard, personne ne peut s'imaginer à quel point nous avons hurlé en apercevant le plus gros poisson que j'ai jamais aperçu de toute ma vie! Ce poisson était presque plus grand que moi, de couleur bleu-marine et avec un nez de dix centimètres de long pareil à ceux des perroquets (c'était sûrement un poisson perroquet d'ailleurs). Nous le voyions tout le temps et même si nous avions fini par nous y habituer, nous ne  pouvions réprimer un saut de surprise en le croisant (en y repensant, j'en ai encore des frissons). Ce poisson géant semblait n'avoir peur de rien (normal avec sa taille!) et s'amusait à manger des coraux en faisant un crounch crounch assourdissant. Bref, on était hyper impressionnés!

Après deux jours complets de plongée, nous étions quand même un peu tannés de nous baigner. Nous avons donc fait une promenade vers une autre plage où une fête religieuse s'annonçait le soir même. De telles fêtes, il y en a environ 4000 par année, seulement dans l'île de Bali. En fait, chaque temple en organise en moyenne deux par année… et, il y a beaucoup de temples.

Nous sommes arrivés en avance à l'endroit où quelques centaines de personnes étaient supposées se rassembler. On voyait déjà des camions de préparatifs arriver avec tout le matériel  nécessaire pour une immense fête sur la plage. Après une bonne heure, une tonne de gens sont arrivés comme dans une parade, chacun portant quelque chose sur sa tête ou sur ses épaules.  Nous avons assisté à l'arrivée de tous ces gens sans dire un mot. Ils se plaçaient tous en rang comme des écoliers. Le reste de la soirée est un peu flou dans ma mémoire, mais c'était vraiment très étrange. Des hommes couraient en transportant des mini temples sur leurs épaules, alors que les femmes avaient presque toutes des boites en osier contenant des offrandes. On ne sut jamais ce qu'elles en firent, car nous sommes partis bien avant la fin de la soirée. Finalement, nous aimions peut être mieux passer nos journées à faire de la plongée sous-marine, plutôt que de regarder des gens prier quelques centaines de dieux.

Le soir même, Papa et moi avons assisté au coucher de soleil sur la plage du haut d'une montagne, puis nous avons rejoint les autres dans un restaurant où nous avons mangé un thon abattu, haché, décapité, tranché devant nous quelques heures plus tôt. Rien de plus normal n'est-ce pas?
 
Thon abattu, haché, décapité, tranché.
 
Boubou et Thon


 
Si un jour vous passez par là, vous n'oublierez pas de transmettre mes salutations à Boubou, si on n'a pas fini par la manger (vous ne pouvez pas la manquer, elle est très voyante avec sa teinture rose fluo).



0 commentaires:

Enregistrer un commentaire