Sur le «gros barrage» |
4 janvier
Ce matin, lorsque nous nous sommes réveillés, nous sommes allés déjeuner au «dining room» de l'hôtel car le déjeuner était inclus, comme dans presque tous les hôtels de Birmanie. Nous avons mangé des fruits, des œufs et du pain. C'était très bon. Ensuite nous sommes allés nous promener dans la ville où nous sommes en ce moment (Moulmein). Après avoir été demander des informations dans un hôtel pour aller à la plage (ou je ne sais pas trop quoi), nous avons vu des courses de roues de moto. Il y avait plusieurs monsieurs en ligne qui devaient faire avancer une roue de moto à l'aide d'un petit bâton. Si la roue tombe, ils sont disqualifiés et le premier qui revient à la ligne de départ, gagne.
Vers 17 heures, nous sommes allés au restaurant. Nous n'avions pas très faim même si nous n'avions pas mangé le midi. Nous avons commandé un riz frit, des pois mange-tout, du poisson, de l'anguille, des calmars, du poulet et des nouilles. Nous n'avons pas du tout aimé la nourriture mais au moins nous avions une vue superbe sur le soleil qui se couchait sur la Than Lwin River, la rivière qui passe devant Moulmein. Ensuite, Nicolas et Olivier sont retournés à l'hôtel pendant que Papa, Maman, Thomas et moi étions en quête de crème glacée. Nous avons trouvé des «popsicles» pour Thomas, Maman et moi et de la crème glacée au chocolat pour Papa. Nous avons même rapporté à nos frères des cornets avec du glaçage pour mettre dessus.
Catherine parlementant avec le serveur au restaurant avec la mauvaise nourriture et la jolie vue |
Plus tard, le soir, nous avons rigolé avec le téléphone dans la chambre. Papa nous appelait en faisant semblant d'être un client de l'hôtel ou une personne de la réception. C'était très drôle.
5 janvier
Aujourd'hui nous avons été faire un tour de mini-van avec deux Danois. Nous avons visité plusieurs choses en commençant par un gros barrage construit pour pouvoir faire des champs et des maisons. Nous sommes ensuite allés voir un lac avec plein de poissons, le plus grand bouddha au monde (couché), encore en construction, une grotte et, après, nous sommes allés manger au Beer Garden. Le soir, maman nous a dit qu'on devait préparer nos petits sacs car nous allons partir à la plage pour deux à quatre jours.
Pour avoir une idée de la grandeur, cherchez Catherine (un point bleu au milieu des escaliers) |
6 janvier
Ce matin, nous avons du nous réveiller à 4 heures 45 car nous devions prendre l'autobus pour Setse, un village sur le bord de la plage. Nous sommes entrés dans un autobus avec aucun touriste mais plein de Birmans. Il y en avait qui étaient assis par terre, debout ou assis sur des sacs. Je me demandais s'ils resteraient vraiment quatre heures ainsi. De plus, il y avait plein de marchandises dans le milieu de l'autobus donc nous étions plus serrés.
Nous sommes arrivés à Setse après six heures d'autobus pour seulement 80 kilomètres. C'était vraiment plus long que ce qu'on pensait. On aurait surement été plus vite à vélo! La plage était magnifique, avec des vagues et de l'eau salée. Il n'y avait rien de plus pour combler notre bonheur, il faut dire qu'on attendait la plage depuis quatre mois!
9 janvier
Après deux jours de plage, il a fallu repartir pour Moulmein. Nous avons pris le même autobus que pour l'aller, c'est à dire un autobus local avec zéro touriste et plein de marchandises. Nous sommes donc arrivés hier soir à notre hôtel.
Aujourd'hui nous avons été à l'Ile de l'Ogre avec deux Français. Nous nous y sommes rendus en bateau vers 9 heures du matin. Ensuite, nous avons pris un genre de tracteur pour nous rendre à une manufacture d'ardoises. Des centaines de morceaux d'ardoise sont polis, coupés en carrés et ensuite encadrés pour les vendre aux écoliers de Birmanie. Nous en avons acheté une avec des «craies» (des morceaux de roche en forme de crayons). Ensuite, nous avons été voir une manufacture d'élastiques. Moi qui avait toujours pensé que les élastiques étaient faits dans des usines, j'ai été très surprise. Il faut dire que ce n'est pas bien difficile à faire, il suffit d'avoir les ingrédients. Nous avons aussi été voir des gens qui font des crayons et des cannes faites à la main, en bois.
Ce fut une journée très intéressante.
Catherine dans un genre de tracteur |
* Note des parents en apparence indignes: Le Beer Garden de Moulmein est un restaurant. Et pas mauvais! (Bon, ok, on y sert aussi de la bière...)
2 commentaires:
C'est vraiment intéressant Catherine de lire ton Journal de Bord. On suit, à travers ton regard, votre vie quotidienne qui semble couler doucement. Le papa blagueur, les petites attentions pour tes frères... Tu relèves des détails sur votre nourriture, vos jeux et tes impressions sur les gens tassés dans les bus et le bonheur de la plage tant désirée. Et puis vous rencontrez des voyageurs qui viennent de partout, ça doit être enrichissant. Autant que cela l'est pour nous de vous suivre au jour le jour...
Catherine, tu es sans aucun doute, la personne dotée de la meilleure posture de toute la terre. C'est vraiment impressionnant, car tu te tiens bien droite et avec fière allure sur 99% des photos (qui sont superbes). Continue comme ça et tu vas péter le feu rendue à l'âge d'or.
Enregistrer un commentaire