Un voyage taillé sur mesure

5 déc. 2011

Ici, au Laos, toutes les femmes (ou presque) portent un sarong. Qu’est-ce qu’un sarong? Et bien c’est une espèce de jupe en tissu qui descend jusqu’aux chevilles (ici, c’est l’habillement traditionnel pour les femmes). Il y en a de toutes les couleurs mais les écolières en ont des noirs avec des broderies au bout (les motifs sont souvent différents). Ceux-ci sont faits à la main à l’aide de gros métiers à tisser en bois et ont l’air très solide. Depuis un mois et demi, nous voyons toutes les jeunes filles qui vont à l’école et, que ce soit en vélo ou à pied, elles ont toutes leur sarong.





 Hier, alors que nous faisions du vélo, nous sommes passés devant un magasin de sarongs. Je ne sais pas si l’on peut vraiment appeler cela un magasin car c’était plutôt un petit garage avec des tuiles et des tissus accrochés par des morceaux de bois et quelques machines à coudre, Il y avait tout de même une fenêtre, mais elle n’avait pas de vitres. Enfin, nous sommes quand même descendus de nos bicyclettes, et nous sommes allés voir si on pouvait me faire faire un sarong. Le choix du tissu a été long mais nous nous sommes quand même entendus pour un sarong noir avec des motifs de toutes les couleurs à la fin. Sarong, il ne l’était pas encore il n’était toujours pas cousu. Il a fallu une demi-heure à la madame pour coudre mon sarong. Pendant ce temps, il y avait plein d’autres femmes autour qui nous regardaient en riant, elles ne devaient pas souvent voir de touristes entrer dans un magasin de sarongs. La madame cousait très bien, elle avait vraiment l’air d’avoir fait ça toute sa vie. À la fin des trente minutes, j’ai enfin pu essayer mon sarong. Toutes les femmes autour de nous ont éclaté de rire en me voyant incapable de l’attacher. La couturière m’a aidé et je suis partie avec, sur mon vélo. Ce sarong est magnifique et est parfaitement à ma taille, je l’aime beaucoup et il est très confortable. Depuis, lorsque je le porte, plusieurs personnes dans la rue me sourient et certaines femmes m’ont dit que je ressemblais, de dos, à une laotienne.

 
 [Bon, bon, ok, les photos sont arrangées avec le gars des vues...]



7 commentaires:

bryv a dit…

Merveilleux petit conte de fée. Voilà qui s'appelle se fondre dans le paysage. Il est très beau et tu feras fureur ici à ton retour. Mais il ne faudra pas trop grandir si tu veux le porter longtemps. Mais ça c'est une autre histoire. Rien ne vaut de beaux souvenirs de voyages.
Bisous

Marcolitxo a dit…

Magnifique! C'est vrai que tu as l'air d'une laotienne, surtout sur celle ou tu tiens le drapeau du Laos... c'est très convaincant! ;-)

Sabrina a dit…

Wow !
Qu'est-ce que je donnerais pour en avoir un pareil ! :)

Dumontqc a dit…

Magnifique ce sarong Catherine, même vu de dos.
Puis on peut voir que "Singer l'ami sincère" officie même au Laos!

Kenavo

Valéry Annie a dit…

Très joli... :-) Ça te fera un beau souvenir de voyage, pratique en plus... :-)

Kristof a dit…

Monsieur Sardi,

Je ne vous ai pas oublié. Je pense à vous tous les jours. En fait, je ne vous ai pas écrit depuis longtemps parce que l'idée de vous avoir si loin de moi me déchire. Vos photos sont tellement belles, mais il en manque de vous (torse nu).

Je vous aime,
Kristof (l'homme parfait)

Michel Sardi a dit…

Bonjour Monsieur (Mademoiselle?),

Ai-je le plaisir de vous connaitre?

Enregistrer un commentaire