Intermède

3 févr. 2012



Nous avions prévu, à l'avance, un moment de repos après la Birmanie. Nous pensions bien (et les autres voyageurs au long cours nous l'ayant aussi conseillé) qu'après cinq mois sur la route, nous aurions bien besoin d'une pause pour recharger les batteries.

Ça tombait bien car nous avions un trois semaines de lousse entre la Birmanie et le Cambodge et les plages thaïlandaises étaient dans notre ligne de mire. Comme ma maman venait aussi nous rejoindre pour une semaine, nous cherchions doublement un endroit tranquille et reposant pour profiter de sa présence sans trop nous casser la tête, logistiquement parlant.

Après moult recherches, nous avons finalement trouvé une maison à louer, pas trop loin de Bangkok (ma mère devant y reprendre un avion quelques jours plus tard) et pas trop loin de la plage. Un truc tout confort qui allait radicalement trancher avec ce que nous avions connu depuis le début du voyage. Une maison avec cuisine complète et énorme réfrigérateur, laveuse ET sécheuse, internet, recyclage ET compost, gardiens à la porte et piscine à distance de marche. Le tout dans un genre de village de maisons pour riches retraités bedonnants. Pour être différent, c'était vraiment différent!

Oui, c'était vraiment là. On se sentait riches et bedonnants.


Mais ce fut une bonne idée, car nous avons commencé notre séjour avec quatre enfants malades. Pas un, pas deux, pas trois, mais bien quatre enfants avec de la fièvre, de la grande fatigue et des maux de tête. Si nous avions pu choisir un meilleur endroit pour soigner des malades, nous n'aurions pu mieux choisir! Nous en avons été quittes pour trois visites à l’hôpital qui se sont avérées franchement pittoresques, avec des infirmières portant fièrement la coiffe, des prises de température avec thermomètre sous le bras dans le hall d'entrée, une recommandation de ne pas manger d'aliments d'une certaine couleur (!) et un prix dérisoire pour une TONNE de médicaments que nous ne prendrons finalement pas. En effet, après deux-trois jours à ne rien faire, les enfants ont repris du poil de la bête et se sont remis à se chamailler gaiement!

Thermomètre au mercure sous le bras dans le hall d'entrée.

Nous avons véritablement profité de notre pause pour ne rien faire, à part aller à la plage, à la piscine, au village faire des courses, puis aller au restaurant, le midi, quand ma maman était avec nous. Ce fut surtout un temps d'orgie de repas maison où nous avons pu cuisiner des tonnes de pâtes, des salades, des gâteaux, des soupes, des toasts au beurre d'arachide, confiture, Nutella, des sandwiches aux œufs, des salades de thon, des crevettes, des crêpes à satiété... c'est pas mêlant, les enfants ne voulaient plus rien savoir d'aller manger dans un restaurant.

À la plage...
... à...
... la...

... piscine...

... au village faire des courses (dans la SardiBrillon-mobile)...
... et au resto!


Nous avons regardé des films, lu des livres, fait la grasse matinée et fait travailler un peu les enfants. Nos amis suisses rencontrés à Vientiane (et revus à Champasak) étaient aussi dans le coin. Nous en avons profité pour faire deux journées d'apnée avec eux et quelques soupers. Les enfants étaient vraiment contents de se retrouver et de rejouer ensemble.

Photo agace.




Bref, un séjour de farniente dans une bulle dorée. Nous nous sentions presque chez nous et nous sommes donnés le droit de ne rien faire, sans trop culpabiliser.

Des vacances, en quelque sorte.

4 commentaires:

bryv a dit…

Vous avez l'air tout à fait ravis de cette escale qui, vous le dites bien, était nécessaire. Des vacances dans les vacances! Pas de tracasseries, d’itinéraires à tracer, de courses aux taxis, bus, trains... Tout ce qu'il fallait pour vous remettre sur pieds. Un arrêt assez long dans un endroit où vous pouviez vous sentir un peu chez vous. J'imagine que peu à peu le goût de la bougeotte va vous reprendre et vous semblez tous en forme pour remettre chacun votre sac sur le dos et reprendre le bâton du pèlerin.

Valéry Annie a dit…

C'est sûr que ça prend ça aussi... ;-) lol Histoire de ne pas revenir à Montréal complètement claqués en juin!!! ;-) lol

Fab a dit…

Des vacances de vacances...j'aime bien le concept! Contente que la tribu se porte mieux! Bises!!!!

Marcolitxo a dit…

En tout cas, moi chuis agacé par la photo des palmes de plongée! Vite! Mettez les en ligne!

Enregistrer un commentaire