Trouver Némo

5 févr. 2012



Tous les enfants sont émerveillés la première fois qu’ils écoutent Némo. Il faut dire qu’ils n’ont pas tort du tout. Qui ne serait pas impressionné devant ces scènes de coraux multicolores et de poissons aux mille et une couleurs? Mais malgré notre bonne volonté il est très dur de croire qu’il existe une telle diversité d’espèces marines réunies sous la même roche ou dans le même récif corallien, où que ce soit dans le monde. On avait beau me vanter la Grande Barrière de corail qui, parait-il, regorge de poissons de toutes les formes et de toutes les couleurs, mais il fallait que je voie quelque chose de semblable pour pouvoir croire un tel phénomène possible. Depuis maintenant une semaine, je n’ai plus aucune misère à croire et à imaginer la splendeur de la dites barrière.

Pour pouvoir observer cette multitude de poissons de nos propres yeux, il nous fallait une journée d’apnée dans le paradis des poissons en Thaïlande.



On se prépare...

Thomas ajuste pour une septième fois son masque...
Et Catherine plonge, armée de son appareil photo submersible. Ce qu'elle a vu? Patientez un peu!

Nous avons beaucoup magasiné avant de réserver cette journée d’apnée (les deux agences de voyages de la ville offraient toutes deux des «packages » aux prix astronomiques), mais l’arrivée de nos amis suisses dans la région a beaucoup facilité les choses. Nous avons donc arrêté notre choix sur une expédition de plongée en apnée sur l’île du Trou (le Rocher percé en miniature) qui nous promettait des coraux magnifiques, de l’eau transparente, des tonnes de poissons et bien sûr, la plage de sable blanc.

Euh... promesse tenue?

Pique nique en famille(s)

Et le traditionnel melon d'eau!


En effet, l’eau était d’une clarté incroyable. Après nous être baignés dans les eaux boueuses du Mékong et dans la mer brouillée en Birmanie, rien ne pouvait égaler la cristallinité de l’eau aux alentours de cette île paradisiaque. Pour ce qui est des poissons et des coraux, je n’en avais jamais vu autant! On a pu voir tous les amis de Némo en passant de Monsieur Raie jusqu’à la petite seiche qui crache son encre, sans oublier Doris. Bien sûr, on a aussi trouvé Némo bien caché dans son anémone devant nos regards curieux scrutant ses nageoires pour voir s’il y en avait une défectueuse. On ne sait jamais, on ne prend pas de chance dans ces cas-là. Cette magnifique plongée fut prolongée une deuxième journée tellement nous avons aimé nous baigner entre les rochers pour dire coucou à nos amis poissons. Ne vous inquiétez pas, je n’ai pas osé attraper un petit poisson de peur de le séparer de son papa.







Je ne sais pas s’il existe des endroits plus giboyeux en matière de faune et de flore marine. Si cela existe, je me fais une promesse d'y aller un jour. Ah oui! Je me promets aussi de réécouter Némo un de ces jours pour pouvoir m’émerveiller de nouveau comme quand j’étais enfant. En fait, c’est ce film qui m’a permis d’apprécier autant cette journée dans les coraux.

8 commentaires:

bryv a dit…

Voilà qui me rend jaloux!!! Je ne sais pas si c'est Catherine qui a pris les photos mais elles sont vraiment magnifiques. Que de belles couleurs chatoyantes...Je comprends, Thomas, que tu aies été si enchanté par ce magnifique spectacle. C'est super beau. Comme quoi l’œil humain ne voit que la superficialité des choses...

Josiane a dit…

Wow! Des macaronis au fromage au fond de la mer! MA-LA-DE! ;)

Marcolitxo a dit…

AAAAAAAAAAAAAH (très aigu) !!!

Rex a dit…

wow!!! quelles couleurs! et quel beau texte!

bryv a dit…

Excuse-moi Nicolas, je me suis trompé d'auteur. Némo, le poisson clown m'a trompé...

Une femme libre a dit…

Extraordinaire. Fabuleux. Wow! Que de beauté.

1001bornes a dit…

Ca y est, vous reprenez la route! Pour notre part, nous sommes depuis 4 jours dans une grande maison prêtée par un ami de Jacques à Pukhet, mais loin de la foule touristique. Nous avons un grand frigo que nous nous sommes dépêchés de remplir, douches, ventilateurs: le paradis. Cela fait un bien fou de se poser un peu dans un espace "raisonnable".
Nous avons lu avec plaisir tous les textes des enfants et faisons bosser les notres pour que vous puissiez faire de même bientôt.
Toute la famille vous embrasse et ... à bientôt!!

Clotilde Shaxi a dit…

Salut la familia! Hier soir, Pau et moi avons regarde un reportage (nul) sur le Yunnan, et nous avons pense a vous! D'ou un petit saut sur votre blog, et nous contents de voir que votre voyage se passe toujours super bien!
Bande de petits veinards, vous faites vraiment des envieux! :) Bon, nous on songe serieusement a retourner en Chine a un moment proche!
Profitez bien du reste de votre sejour! C'est toujours chouette de vous lire et de voir ces magnifiques photos!
Plein de bises! Prennez soin de vous!
Clotilde et Pau!

Enregistrer un commentaire