Nicolas et la petite tailleuse vietnamienne

8 avr. 2012

 
La ville de Hoi An est sans doute un des endroits les plus touristiques du Vietnam. Elle est réputée pour ses centaines de vieux bâtiments d'influence japonaise et chinoise qui, autrefois, appartenaient aux marchands de la ville. Hoi An est maintenant aussi reconnue pour être "LA" place au Vietnam pour se faire faire des vêtements sur mesure.

En effet, les tailleurs ont carrément envahi la vieille ville. Impossible de faire dix pas sans se retrouver devant un petit magasin qui offre tout ce que l'on peut imaginer comme tissus et modèles pour se confectionner des vêtements.



Il est très dur de résister à l'envie de jouer aux riches, pendant quelques heures, en se faisant faire des vêtements exactement comme nous le désirons. Il suffit de montrer une photo ou de pointer un vêtement que l'on voudrait avoir et voilà, le tour est joué et l'habit est prêt le lendemain. Et ça, les tailleurs l'ont bien compris: ils multiplient leurs mannequins exposants des modèles de robes, de complets et de manteaux. Tout est permis pour attirer le regard du client.

Mes parents ont succombé, eux aussi, comme pratiquement tous les touristes qui viennent à Hoi An. Nous avons eu beaucoup de plaisir à choisir consciencieusement, avec la tailleuse, les tissus et les modèles de chaque vêtement que nous voulions nous faire confectionner. Il faut dire qu'ici, les possibilités sont infinies et nous avons passés de bonnes heures seulement pour choisir ce que l'on voulait exactement.

Nous avons aussi vite remarqué qu'il était difficile de se retenir une fois que nous commencions à nous commander des vêtements. Ce qui a donc débuté par une commande de deux ao dai (robes traditionnelles pour Maman et Catherine) s'est vite transformé en deux autre robes pour Maman (dont le design a été imaginé par Papa), huit chemises, un complet et deux pantalons. Si nos billets de train n'avaient pas déjà été achetés, nous aurions pu continuer comme ça pendant bien longtemps! Même moi je n'ai pu résister à l'envie de m'acheter de nouveaux vêtements. Je me suis fait faire trois chemises dont une blanche, une bleue et une rose. J’espère juste que je ne vais pas trop grandir d'ici notre retour.


Je me souviendrai longtemps du plaisir que nous avions une fois que nous essayions le résultat final. Nous étions tous excités et stressés lors de l'essayage. Nous ne savions jamais si nous allions avoir exactement ce que l'on voulait ou si ça allait vraiment bien nous aller. Par chance, nous ne sommes pas du tout déçus des vêtements que nous nous sommes achetés. Personnellement, je recommencerais n'importe quand!

Hoi An n'est, cependant, pas seulement le paradis des tailleurs, mais aussi un bon endroit pour se promener dans les rues de la vieille ville où les voitures sont totalement interdites. Ce fut un gros contraste avec Hô Chi Minh où nous avons vu des millions de scooters dans les rues. Lorsque la nuit tombait et que les touristes allaient se coucher, la ville était totalement silencieuse et illuminée par les centaines de lanternes qui décoraient les arbres. C'était vraiment magique de marcher sur le bord du canal avec comme seul son le bruit de nos pas. De plus, pour conserver l'authenticité de la ville, tous les bâtiments sont peints du même jaune ce qui donne une autre ambiance à la cité.

Murs jaunes et ao dai bleu.

Promenade le long du canal.




Depuis Hoi An, nous avons aussi visité le site archéologique de My Son qui se trouve à 30 minutes de la ville. Ces ruines de temples hindous, complètement détruites par les bombes lors de la guerre du Vietnam, étaient assez impressionnantes. Elles nous rappelaient un peu les temples d'Angkor en plus petit. De plus, nous avons eu le droit à une petite représentation de danses traditionnelles, ce à quoi on ne s'attendait pas du tout. Ça ressemblait beaucoup à ce que l'on avait vu lors d'un autre spectacle au Cambodge.

Hoi An fut donc une très belle découverte autant culturelle que vestimentaire. Je ne garde que de bons souvenir de cette ville que j'ai adorée . C'est donc avec nos sacs un peu plus lourds qu'à notre arrivée et avec un peu de regret que nous avons quitté cette ville et sommes partis pour Hué.

4 commentaires:

bryv a dit…

Un beau petit reportage Nicolas sur ces artisans qui travaillent vite et bien. Catherine est toute chic dans son ao dai bleu. Vous avez l'air calmes et les photos nous renvoient les images d'une ville paisible où le temps semble s'être arrêté. Nous profitons de l'évènement pour vous souhaiter de Joyeuses Pâques et de trouver, sur votre chemin,  un vendeur de chocolat...

Fab a dit…

Quelle avarice!!!!! Même pas une petite photo avec vos nouveaux habits?????

1001bornes a dit…

le ao daï bleu va très bien à Caterine

Pascalinette a dit…

Super beau texte Nico.... qui nous fait vraiment vivre l'esprit de cette ville. Ouh je rêve de me faire tailler une petite robe sur mesure vietnamienne,,,, et j'ai encore plus hâte de vous voir porter vos beaux habits sur mesure... merci de nous faire partager vos beaux moments ;-), bisous tout plein

Enregistrer un commentaire