Tommy et la chocolaterie

18 avr. 2012



Le 24 mars, c’est mon anniversaire.

Ce matin-là, je me suis réveillé comme tous les matins, mais j’avais onze ans. Alors Nicolas, Olivier et Catherine m’ont souhaité bonne fête. Plus tard, je suis monté voir les parents qui m’ont aussi souhaité bonne fête. Quand nous sommes descendus déjeuner nous avons vu Philipe et Noémie, des Québécois que nous avions rencontrés dix minutes sur le bord de la route en trek au Népal. Nous espérions les revoir parce que leur blog est intéressant et qu’ils sont gentils. Après le déjeuner nous sommes restés dans la chambre jusqu’à trois heures avant d’aller diner/souper. Nicolas, Olivier et Catherine avaient du travail à faire dans la chambre des parents et, vu que c’était ma fête, moi je n’en avais pas.

À trois heures, nous sommes allés dans la rue pour prendre un taxi. Nous ne savions pas où nous allions manger mais le taxi que nous avons pris s’est arrêté devant l’hôtel Métropole, l’hôtel le plus chic de la ville (même plus chic que le Hilton du lac Leamy). Arrivés au restaurant, Papa et Maman ont dit qu’ils étaient là pour le «chocolate buffet». Nicolas, Olivier, Catherine et moi étions très surpris car il y avait VRAIMENT un  buffet de chocolat (c’est surement le seul au monde) et pas du chocolat placé par une sorcière qui veut nous faire engraisser pour nous manger après, mais du vrai de vrai (ça c’est plus que du vrai) chocolat européen. Il y avait de la crème glacée (au chocolat évidemment), du chocolat noir, brun et blanc, des fruits, des shakes aux fruits, une fontaine de chocolat, du chocolat chaud (ingrédient : beaucoup de chocolat et un peu de lait, pour que cela ressemble à une sauce chocolat), des crêpes suzette (avec du Grand Marnier), des mini-éclairs au chocolat, des choux à la crème (avec du chocolat), des macarons, plein de canapés au chocolat, des sandwichs au saumon fumé et aux concombres (avec du chocolat à la saveur de mayonnaise et couleur de mayonnaise et texture de mayonnaise, enfin je crois que c’était de la mayonnaise). C’était le paradis des enfants friands de chocolat (ou de saumon fumé). Le buffet commençait à trois heures et se terminait à cinq heures et demie. Nous sommes restés jusqu'à la fin de ce merveilleux buffet. J’aurais voulu y rester beaucoup plus longtemps et j’aurais même voulu y aller tous les jours (mais ça couterait trop cher de billets d’avion, imaginez chaque jour faire le trajet Montréal-Hanoi!).







Quand nous sommes revenus à l’hôtel, le monsieur à la réception m’a donné un gâteau avec plein de crémage sucré. Les autres étaient déjà montés dans la chambre des parents tandis que moi j’étais encore en bas. Ensuite, ils m’ont appelé pour que je vienne les rejoindre. Dans la chambre des parents, tout était noir, j’ai fait quelques pas et la lumière s’alluma.

SURPRISE!

La chambre était décorée avec une banderole Happy birthday et des chiens en ballons (c’était ça le travail que je n’avais pas à faire). Il y avait aussi du fromage, des olives, du pain, du vin, un délicieux gâteau et deux paquets de cadeaux pour moi. L’un d’eux avec un chat qui bouge le bras et l’autre avec des caramels, des cartes Pokémon, un gros bout de cannelle et un serpent en jouet. Philipe et Noémie étaient aussi là.

Nous avons passé la soirée à parler, à manger et à gonfler des ballons. Plus tard le soir, Catherine et moi avons écouté deux épisodes (l'un sur les glaciers et l'autre sur la savane) de « C’est pas sorcier » (un documentaire touchant une multitude de sujets).
C’était ma plus belle journée de fête de toute ma vie parce que j’ai eu plein de belles surprises et que Hanoï est une superbe ville pour avoir onze ans!

8 commentaires:

Rex a dit…

T'es trop cute Tomasss... J'ai trop hâte de t'embrasser!!!

Olga a dit…

Tu écris si bien!  Surtout pour un jeune de 11 ans!  C'est si agréable d'organiser des fêtes originales, surtout pour qui sait les apprécier.  Tu vas t'en rappeler longtemps!

kenavo a dit…

Presqu' un mois plus tard, tu mérites de recevoir plein de "Bonne fête Tommy" !!!
Voilà un anniversaire dont tu parleras longtemps.

Bryv a dit…

Et bien, Thomas, il faut d'abord aimer le chocolat pour en faire tout un repas...Et avoir le foie solide, ce qui ne pose pas de problème à ton âge. Un souvenir gastronomique qui te ramènera pendant longtemps à cet anniversaire de tes onze ans au Vietnam...Inoubliable!!!

Kristof Boucher a dit…

Looks like paradise......

Pascalinette a dit…

Oh mon Dieu.... Je bave comme un chien de Pavlov devant la description de ce buffet... super beau texte Thomas,! C'est décidé, il faut que je me rende à l'Hotel Métropole (je veux dire au Vietnam) un jour... ;-)

les1001bornes.ch a dit…

Du chocolat european et du suisse aussi non.Je suis contente que ton anni t as plus comme le mien en thailande avec vous. 
Zohra

Une femme libre a dit…

Ils ne sont pas si mal quand même ces parents que vous avez d'avoir organisé un si bel anniversaire en voyage!  Bon anniversaire un peu en retard, Thomas!

Enregistrer un commentaire