Sacrifice!

9 oct. 2011

 


Oui, on en avait déjà vu, des animaux morts. Des vivants aussi. Mais ce qui change tout, c'est de voir le moment précis où l'animal meurt, et de façon brusque, non pas de maladie ou de vieillesse, mais à grand coups de khukuri* dans le cou (à grands coups dans l'cou). Oui, c'est violent. Oui, ça saigne beaucoup. Non, l'animal ne souffre pas. Mais bon... C'est la première fois que je voyais un animal mourir. J'avais déjà vu un sacrifice, mais j'avais détourné les yeux au moment où la bête expirait. Mais là, en l'honneur du Dashain, j'ai pu en voir trois: deux chèvres et un buffle. De proche, de surplus (quatre ou cinq mètres de l'animal). J'ai eu la nausée après, difficile de dire si c'était à cause du sang, de la foule, de la nourriture, des odeurs, ou de déchets radioactifs.

Moi: Papa j'ai comme la nausée…
Papa: Genre vomir ou étourdi?
Moi: Chais pas, je me sens pas bien
Papa: Tête entre les genoux, tout de suite.

Je ne me posai pas de questions. Je me mis la tête entre les genoux et je me sentis tout de suite mieux. C'était quand même toute une expérience!

[Note du photographe: Olivier en blême juste après les décapitations. Le tika sur son front (offert par un sadhu insistant) ne semble pas avoir prodigué la «good luck, good luck!» promise.]



*khukuri: Couteau recourbé népalais utilisé par l'armée népalaise, la police népalaise et les ghurkas, corps armé népalais oeuvrant pour la Grande-Bretagne. (À droite sur la première photo.)


[Note du photographe: Une des causes possibles de la nausée d'Olivier?]

3 commentaires:

bryv a dit…

À grands coups dans l'cou!!! Oui, comme les picadors... lors de ces ex-corrida à Barcelone (ils viennent de les interdire en Catalogne). Au moins, c'est rapide! Les divinités sont exigeantes!!! Tu t'en tires avec un petit malaise, un petit mal d'être...Ouf, papa a été de bon conseil...Tu t'en souviendras de ce moment...

Rex a dit…

ouf, ça en prend, des expérience pour devenir un homme...

Valéry Annie a dit…

Fiou j'ai de la misère parfois à différencier Nicolas et Olivier... :-) Comme ils ont presque le même âge... :-) Mais bon, peu importe l'âge, je pense que je serais devenue blême moi aussi... :-o Et je n'aime même pas vraiment les bestioles... :-o lol

Enregistrer un commentaire