Bonne année 2555!

10 mai 2012

 
Le 13 avril, nous étions en Thaïlande, plus précisément à Koh Lanta, une assez grosse île. Là-bas nous avions loué une maison à 80 mètres de la plage. Cette journée-là nous avons aussi loué une moto avec un side car (un genre de tuk-tuk) pour fêter le nouvel an thaïlandais (fête de Songkran). Nous avions aussi pris soin de remplir le plus gros bac (c’était plutôt une poubelle) de la maison avec de l’eau et d’acheter des fusils à eau. Vous vous demandez surement pourquoi tous ces préparatifs, et bien parce que la journée du nouvel an, tout le monde s’arrose.


Cette grosse bataille d’eau a une signification. Traditionnellement on faisait seulement verser de l’eau parfumée sur les mains ou sur la tête en signe de respect envers les plus vieux. C’était aussi pour laver les péchés de l’année précédente et pour recommencer l’année à neuf. Maintenant, c’est surtout  une occasion de faire une grosse fête en plus de pouvoir se rafraichir parce que cela se déroule pendant les plus chauds jours de l’année. 
C’est la fête la plus importante de l’année pour les Thaïlandais et nous voulions absolument être à un endroit où les gens fêtent Songkran parce que nous avions eu plein de commentaires qui disaient que c’était une fête unique.
Cinq minutes après être partis de la maison avec le tuk-tuk, nous étions totalement mouillés, car c’est comme une guerre entre les piétons et les personnes dans la rue. Les gens qui sont sur les trottoirs s’installent en stations d’arrosage. Il y a en moyenne une douzaine de personnes qui sont regroupées autour de un ou deux gros barils d’eau parfois très froide. Les personnes qui circulent en moto sont obligées d’avoir des fusils à eau s'ils veulent arroser ceux qui sont à pied. Nous, qui étions en tuk-tuk, pouvions avoir des seaux et un réservoir d’eau pour arroser les autres. Au début, on avait apporté des fusils, mais on s’est vite rendu compte que c’était plus avantageux d’avoir un seau parce que ça lance bien plus d’eau.


Lorsque nous sommes arrivés à Sala Dan (le petit village pas trop loin de notre maison), nous avons dû remplir notre bac d’eau, mais pendant ce temps nous étions vulnérables aux attaques rafraichissantes des seaux et des fusils à eau. C’était drôle parce que les gens en profitaient parce qu'on ne pouvait pas les arroser.


Peu de temps après avoir rempli notre bac, nous sommes partis pour faire le tour de l’île avec notre tuk-tuk. Quand  nous sommes arrivés au village de Old Lanta (un vieux village de pêcheurs avec des maisons en bois), seulement deux enfants lançaient de l’eau tandis qu’à Sala Dan, il y en avait une centaine. Mais, un  peu plus loin, une dizaine d’enfants nous ont arrêtés pour nous lancer de l’eau et nous enduire de savon (c’était plutôt un mélange d’eau et de savon et, quand cela séchait, on dirait que c’était du plâtre). Finalement, nous n’avons pas fait le tour de l’île parce que le tuk-tuk ne pouvait pas franchir le petit chemin de terre. De retour à Sala Dan, des personnes dans la rue mettaient sur nos joues de la  poudre pour bébé et de la pâte rouge, verte et blanche. Je trouvais que la pâte sentait bon mais certaines pâtes sentaient l’eucalyptus et ça piquait la peau.
Plus tard, Nicolas, Olivier, Catherine et moi sommes retournés dans la rue pour arroser les gens, mais il n’y avait personne alors nous sommes rentrés pour finir la soirée en écoutant un film.

J’ai aimé cette fête parce que c'était comme une immense guerre d’eau, les gens étaient super gentils et on riait énormément. J’apprécie aussi quand on m’arrose beaucoup avec des seaux complets d’eau froide ou tiède dans ce genre de bataille. C’était le plus beau jour de l’an de ma vie. Nicolas, Olivier, Catherine et moi aimerions qu’une fête comme ça puisse se célébrer chez nous parce que c’était vraiment amusant!
                                                                              
  
      

4 commentaires:

Bryv a dit…

Alors Thomas, c'est une bonne idée pour la Saint-Jean!!! C'est merveilleux de vivre ces quelques petits instants de votre quotidien grâce à la vidéo. Vous avez l'air de bien vous amuser et c'est sympathique d'assister à l'attaque que mènent contre vous les natifs qui s'en donnent à cœur joie. Sans doute aviez-vous beaucoup de péchés à vous faire pardonner... À toi et à tous un bon nouvel an, une bonne Songkran!

Rex a dit…

trop cooool les vidéos! quelle fête étrange mais si "bon enfant"! Les gens devaient être doublement contents d'arroser des touristes!! à trop bientôtThomasss!

Philippe Montreuil a dit…

Je suis partant pour une telle fête! On fait ça quand? Olivier je trouve que tu as mué, c'est vraiment drôle, j'ai hâte de voir Nicolas...hé hé hé. Thomas, j'espère que tu apporteras cette tradition ici au Québec. Si ça ne fonctionne pas à l'échelle nationale, nous pouvons juste le faire chez nous, j'offre le terrain! :) Bon voyage les potes, j'ai hâte de vous revoir et d'entendre plus encore sur toutes vos aventures! 

Mary a dit…

Je voulais simplement vous dire que j'ai toujours lu vos aventures avec passion. Vous me manquez beaucoup et j'ai très hâte de vous revoir.

Enregistrer un commentaire