19 mai 2012


Nous demandons pardon d'avance à nos familles pour ce qui va suivre. Désolé Maman.


*


Devant les décisions honteuses du gouvernement de Jean Charest et surtout en soutien aux étudiants québécois dans leur lutte pour une plus grande justice sociale, une lutte que nous soutenons sans réserve et qui devient la nôtre, nous avons pris la décision de nous mettre en grève de publication sur ce blogue.

Nous avons pris cette décision sur un bateau, quelques heures après avoir pris connaissance des termes de la loi spéciale qui sévira au Québec, une «déclaration de guerre aux étudiants», comme le titrait Le Devoir. Nous exposions les clauses de cette loi à nos enfants qui étaient curieux d'en savoir plus, quand Olivier, du haut de ses quatorze ans, s'est étonné, inquiet : «Mais... qu'est-ce qu'il reste de la liberté d'expression?»

Comme plusieurs d'entre vous, nous avons peur.

Déjà, le gouvernement se moquait carrément des revendications de nos étudiants pour une société meilleure. Cela nous mettait en colère et nous indignait, car pourtant, quand on prend vraiment le temps de les comprendre, on se rend compte que leurs idéaux sont non seulement beaux, mais surtout justes, et, malgré ce qu'on en dit, réalistes.

Mais maintenant, le travail que nous exerçons avec passion, Laurence et moi, nos convictions les plus profondes, ce que nous essayons d'enseigner et de léguer, tout cela se trouve bafoué.

Nous sommes désormais en deuil.

Et être si loin du Québec accentue notre douleur déjà atroce, car nous ne pouvons pas manifester directement nos voix, nos larmes. 
Démunis, nous nous battons donc à notre manière, à défaut de pouvoir faire entendre nos cris dans notre pays et dans ses rues, et en attendant d'en avoir le privilège.

Dans ce combat, notre grève se veut un symbole.

Même si vous êtes des centaines, probablement des milliers, à suivre ce blogue, notre action n'est, sans doute, qu'une goutte d'eau.


Au moment où j'écris ces lignes, il me faut à peine détourner le regard de quelques degrés pour contempler toute la splendeur puissante de la Mer de Chine septentrionale.

Elle est formée de gouttes d'eau.


*


Nous continuons de voyager, de prendre des photos et d'écrire nos billets. Nous les publierons plus tard, quand nos espoirs nous seront permis.


Entretemps, voici quelques suggestions qui, à notre avis, et parmi tant d'autres, pourront remplacer avantageusement, dans les circonstances, la lecture de la suite de nos aventures.



  
À bientôt, j'espère.


9 commentaires:

Bryv a dit…

Devant votre geste, nous restons sans voix...

kenavo a dit…

Vous savez maintenant ce que c'est que de se sentir loin;
votre geste ne m'étonne pas...

Je souhaite que, malgré tout, vous ferez une belle fin de voyage;
car vous devez profiter de tout jusqu'au bout...
on vous lira plus tard, on saura attendre, c'est pas grave...
kenavo

Martine a dit…

Comme vous, je suis en Asie pour une année. Comme vous, je suis sidérée par la situation au Québec. Comme vous, je pleure devant le manque de vision de notre gouvernement. Comme vous, je me sens impuissante. Contrairement à vous, je continuerai d'écrire mon blogue puisque c'est la  seule voix que j'ai, le seul moyen de m'exprimer, de faire connaitre mon opinion.
Au plaisir de vous lire dès que la crise sera résolue.
Martine
http://martinepeters.wordpress.com

Jeremie Blondin a dit…

 Merci de votre support! Cela fait chaud au cœur de vous savoir avec nous.

Nous adorons vous lire et vous êtes notre plus grande source d'inspiration pour nos futurs voyages. Par conséquent, nous allons remédier à ce léger malentendu avec M. Charest, afin d'être en mesure de continuer à vous lire le plus rapidement possible! C'est certain qu'avec une tête bornée comme lui... Ça risque d'être un peu compliqué.. Mais on va bien finir par arriver à quelque chose.

Il ne reste plus qu'à espérer que M. Charest et les membres de sont parti sont encore sain d'esprit si on considère qu'il n'y a que les fous qui ne changent pas d'idée!

Jérémie et Annie

Seguinchristiane a dit…

Vous serez peut-être heureux d'apprendre que les casseroles ont retentit à Vaudreuil-Dorion ce soir....

Alain.s a dit…

En un régime de démocratie, le gouvernement élu a les pouvoirs... Si ces jeunes veulent s'exprimer, c'est super!
Et s'ils n'aiment pas ce qu'ils voient, eh bien, la prochaine fois ils iront voter et manifester leur appui à ceux qui ont leur confiance.  En attendant, qu'ils affutent leurs plûmes et qu'ils se concentrent sur leurs priorités pour être prets quand ce sera le jour des élections.  On n'est heusement pas dans un régime militaire au Canada , alors apprenons à nos enfants le geste primordial à faire:  Voter.
Et aussi....je m'ennuie de vos commentaires!      

Michel a dit…

 Oui! Les images nous ont ému...
Ne lâchez pas, on arrive!

Jeremie Blondin a dit…

 On vous attend! C'est tous les soirs à 20h, alors si vous voulez vous synchroniser avec nous selon le décalage horaire et tout le tralala, faites du bruit... Vous avez sûrement tout ce qu'il faut pour en faire!

Alors que nous devons fermez les yeux sur vos aventures, nous allons tendre l'oreille vers l'Asie.

Noemie et Phil a dit…

On comprend votre sentiment d'impuissance devant la situation du Quebec. Nous aussi rageons devant notre ordinateur plus souvent qu'autrement. On est tristes de ne pas pouvoir vous lire mais nous on sait qu'on vous croisera avant votre retour au Quebec. Alors on aura des primeurs :)

D'ailleurs, nous sommes maintenant a Flores. Nous serons de retour a Bali du 16 au 22.

Enregistrer un commentaire