Les poissons gigotent, les poissons barbotent...

14 mai 2012



Il faisait chaud et beau ce matin-là, une bonne journée s’annonçait.  Il était tôt et pourtant nous étions tous les six, sur le bord de la route, en maillot de bain et badigeonnés de crème-solaire. Nous attendions l’arrivée d’un tuk-tuk qui nous amènerait jusqu’à un bateau qui nous promènerait autour de trois îles pour faire de la plongée en apnée.

En arrivant à la première île, nous avons eu quelques surprises même si ce n'était pas la première fois que nous faisions de l'apnée en Asie.

En effet, à peine sautés dans l’eau, des milliers de poissons nous ont entourés. Ils étaient tellement nombreux que nous ne pouvions même plus voir ce qu’il y avait autour de nous! De plus, ils étaient si proches que nous avions presque  peur de les frapper ou de les avaler en nageant. Ça nous faisait presque peur de les avoir si près de nous et en si grand nombre! C’était vraiment impressionnant!


C’était non seulement  une magnifique baignade rafraichissante à côté d’une île rocheuse dans une eau magnifiquement claire, mais c’était aussi très intéressant de regarder au-dessous  de nous les centaines d’espèces de poissons. La vie était si grouillante qu’il était difficile de tout voir ce qui bougeait. Je crois que le seul poisson que j’ai vu immobile c’était l’immense murène plus longue que la plus longue des anguilles (1 mètre de longueur environ) et plus grosse que le plus gros des serpents que j’ai vu dans ma vie (environ 15 centimètre de largeur). En fait j’étais rassurée de ne pas la voir bouger, car j’aurais eu peur qu’elle me morde! Mon poisson préféré, était un magnifique poisson bleu, blanc, noir et jaune et qui ressemblait à Doris, dans Némo. 

 
Doris
Malheureusement, tout plaisir a une fin et lorsque le « guide » nous rappela au  bateau, j’ai vraiment été déçue, car cela ne faisait que 15 minutes que nous étions là, et je n’avais même pas encore vu tous les poissons qu’il y avait!

Je n’étais tout de même pas trop fâchée de reprendre le bateau pour me chauffer sous les rayons du soleil, car je commençais à avoir froid. L’eau était peut-être superbe, mais elle était aussi vraiment froide! Il fallait tout de même laisser le temps au soleil de se lever, car il est vrai qu’il était encore tôt dans la matinée. 

La deuxième activité de la journée était la visite d’une grotte appelée la grotte d’émeraude. À un certain moment, j’ai pensé que nous verrions vraiment des émeraudes (alors que ce nom lui a été donné seulement pour la couleur de l’eau à l’intérieur du lagon) et je ne savais vraiment pas ce que nous ferions là. Je me disais que ce ne serait pas intéressant car nous avions déjà vu des dizaines de grottes à la baie de Cat Ba et j’aurais préféré faire plus d’apnée à la place. Finalement, c'était une très belle visite, et c’était plutôt joli. Nous devions nager dans la noirceur sur 100 mètres avant d’arriver dans un petit coin isolé du vent au beau milieu d’une montagne. On aurait dit que nous étions dans un volcan! De superbes plantes grimpaient sur les rochers, et plein de papillons voletaient autour!! La flore sur l’île était extraordinaire!


Je me suis demandé comment avait pu réagir le premier homme à pénétrer dans ce lagon. Moi, à sa place, j’aurais vécu là, avant qu'il y ait des centaines de touristes comme le jour où nous étions, dont des centaines d’asiatiques qui, ne sachant pas nager, avaient tous des gilets de sauvetage oranges fluo. Ils se tenaient tous par les épaules, bougeaient comme une chenille (d’où leur nom «d’hommes chenilles» que nous leur avons donné) et criaient au moindre bruit. Il faut dire qu’il n’y avait rien de rassurant à nager au beau milieu d’une grotte, dans le noir complet, avec rien à quoi s’accrocher si nous n’avions plus de forces dans les bras ou les jambes. 

Cela prit un bon moment avant d’arriver à la troisième île où nous allions manger. Au début, je n’avais pas faim, mais en arrivant, j’avais le ventre creux. On pouvait voir la plage où nous allions d’assez loin, car le sable était très blanc, et l’eau très bleue. De plus, puisque j’étais au-devant du bateau, je pouvais mieux voir les îles de loin.

Figure de proue
Sirène
Dire que les couleurs étaient encore bien plus belles «en vrai»...
Je ne savais pas du tout ce que nous allions manger, mais j’espérais que ce serait comme au Cambodge, c’est-à-dire que le guide sortirait son barbecue et ferait du poisson ou de la viande grillée. Malheureusement ce ne fût pas ainsi, les plats étaient tous préparés à l’avance et ils étaient froids, mais ils étaient tout de même bons. Il y avait, au menu, du poulet dans une tellement piquante que ça brûlait les lèvres, du poulet dans un curie et des légumes bouillis. 

Après le repas, nous sommes allés nous baigner dans l’eau réchauffée par le soleil et super transparente. Il y avait peu de poissons, mais j’ai tout de même pris un masque et un tuba pour pouvoir admirer les petits poissons très bien camouflés dans le sable.




Thomas a le souffle coupé par la beauté du paysage Olivier

Puisque la quatrième et dernière île où nous devions aller pour faire de l’apnée était fermée, (pour protéger la récolte de nid d'hirondelle) nous nous sommes arrêtés pas trop loin de la côte au beau milieu de magnifiques coraux de toutes les couleurs. C’était vraiment superbe, quoi que j’aie préféré la première sortie en apnée parce qu’il y avait beaucoup plus de poissons.


Le trajet du retour était assez long et ça doit nous avoir pris une bonne heure pour revenir au port de Koh Lanta. Thomas et moi étions installés en avant du bateau (sur la proue) et nous regardions de tous les côtés pour essayer de deviner où nous allions, car autour de nous il y avait plein d’îles qui pouvaient toutes être Koh Lanta.

 

C’était la plus belle journée de plongée du voyage parce que, même si c’était court, c’était tellement coloré, que nous avions l’impression que les poissons et les coraux étaient en plastique. Mon rêve est qu’au retour à la maison, je puisse avoir un aquarium de tous les poissons que l’on a vu aujourd’hui et surtout les poissons clowns avec leur anémone parce qu’ils sont les plus jolis.

4 commentaires:

Bryv a dit…

De belles descriptions Catherine, d'une journée bien remplie. Des plongées fantastiques qui nous permettent de voir de si jolis poissons! Mais où donc est passé Némo? Il est vraiment spectaculaire le poisson bleu, jaune et noir. Mais le poisson clown conserve ma préférence... J'espère que ton rêve se réalisera à ton retour et que tu pourra avoir un aquarium de poissons tropicaux. Si ce sont des poissons d'eau salée, ça ce sera  plus difficile à obtenir. Mais il faut vivre ses rêves...Nous pensons bien à vous tous, tous les jours...

kenavo a dit…

Chère Catherine
En Bretagne j'habite sur la Côte d'émeraude.  Ici aussi l'eau est verte et très fraîche, même en été,  mais nous n'avons pas de si jolis poissons colorés. Dommage que Cannelle et Pruneau  n'étaient pas avec toi pour chanter "les poissons gigotent ....."
kenavo

Marcolitxo a dit…

WOW!!! Eille! C'est un chirurgien à dos jaune le poisson qui ressemble à Doris! Tu te souviens Michel?

Michel Sardi a dit…

Oh. My. God.
Je me sens tellement... comme Doris...

Enregistrer un commentaire