Chroniques birmanes 4 - Autour de Mandalay

19 janv. 2012

Une partie du mélange étrange qu'est Mandalay

Nous avions prévu trois jours à Mandalay et ce fut bien suffisant.

Mandalay est la deuxième plus grande ville de la Birmanie. Les touristes y vont surtout pour les environs qui regorgent de temples et de monastères. C'est une ville grouillante qu'il est, malheureusement, impossible de découvrir à pied.

Nous y sommes encore arrivés après un long trajet de nuit en autobus. Les distances ici, pour se rendre d'une ville «intéressante» à une autre, sont longues et les trajets interminables. De plus, les autobus partent souvent à des heures étranges et nous font arriver à des heures encore plus étranges (genre 4 heures du matin dans une gare éloignée du centre de la ville). Beaucoup de touristes décident d'ailleurs de tout faire en avion et après je ne sais combien d'heures assise dans un bus, je commence à comprendre pourquoi!



Les gares d'autobus en Birmanie sont un spectacle complètement ahurissant. C'est presque une ville dans une ville avec des gens qui y dorment, des vendeurs ambulants, des vêtements qui sèchent, des paquets qui s'entassent partout, des chauffeurs de tuktuk qui viennent attendre le client qui descend à peine de l'autobus, des livreurs de colis, des grills, des restaurants...et des centaines de bus qui vont et viennent parmi tout ça.

Scènes de la gare routière de Mandalay.







Pour visiter Mandalay nous n'avons presque pas le choix, il faut prendre un «blue taxi», genre de petit tuktuk qui fait un circuit des principales attractions de la ville. Nous avons donc réservé ce mode de transport pour deux jours, une journée pour voir les sites dans la ville et une journée pour visiter les environs.

Notre taxi bleu et Hasim, son chauffeur.

Nous avons alors fait le circuit classique des divers temples et monastères de la ville ainsi que des ateliers de fabrications diverses qui semblent se regrouper par quartier. Il y a le coin des tisseurs, le coin des sculpteurs de bouddhas en pierre (la poussière laissant les arbres de ce quartier tout blancs, nous avions presque l'impression que c'était l'hiver), le coin des marchands de jade, le coin des batteurs de feuilles d'or...
Nous avons fini la journée avec la montée vers Mandalay Hill et son temple (naturellement, quoi d'autre au sommet d'une colline en Birmanie?) d'où il est possible de voir le soleil se coucher sur la ville.

Sculpteur en action.


Bouddha inachevé et... ogives?



Le fameux pont U Bein.

Lors de la seconde journée, nous avons visité plusieurs temples, un immense monastère avec des tas de moines qui mangeaient en silence (au fait, nous ne voulions pas y aller car c'est une honte tellement c'est devenu une attraction touristique, mais Hasim nous y a emmené, pensant nous faire plaisir), vu le fameux pont U Bein couvert de monde (même si cela ne parait pas sur la photo) et jasé avec un moine très sympathique qui nous a invité à prendre une collation.

Ils sont d'ailleurs bien comiques les moines ici. Ils viennent nous voir pour pratiquer leur anglais et c'est fascinant de voir que leurs questions sont toujours les mêmes. «De quel pays venez-vous?», «Depuis combien de temps vous êtes ici?», «Quel âge avez-vous?», «Comment vous trouvez la Birmanie?» Le tout avec sourires, gêne, gestes, rires, silences... surtout lorsque ce sont les seuls mots en anglais qu'ils comprennent ou qu'ils sont capables de dire!
Un duo de moines nous a d'ailleurs avoué venir le soir à Mandalay Hill (réputée pour ses couchers de soleil) pour trouver une manne d'étrangers avec qui parler car c'est un devoir que leur donne leur professeur d'anglais. J'ai d'ailleurs maintenant l'adresse Facebook d'un moine rencontré à la gare routière de Mandalay, c'est chic non?

Laurence et ses amis Facebook. Belle à faire craquer un moine...

Cache-cache sur Mandalay Hill.
Charme international: les Don Juans frappent encore. (Dignes fils de leur père, évidemment.)


Toujours pas tannés des couchers de soleil...


 

C'était bien intéressant tout ça mais, je ne sais pas, il manquait comme quelque chose pour nous faire aimer Mandalay. Nous y avons passé la veille et le jour de Noël et étions contents de trouver un restaurant pas trop mauvais (et avec du vin!) pour rendre le repas du jour de Noël un peu plus spécial.

Ceci dit, nous avions hâte de quitter cette ville et après moultes tergiversations nous avons décidé de tenter notre chance à un petit huit heures d'autobus un peu plus au nord.

1 commentaires:

bryv a dit…

Assez folklorique tout cela. Mais que ferait-on pour un beau coucher de soleil? Les touristes. Pourquoi pas! Cela ressemble un peu à l'Afrique, les bouddhas en moins. Les gazouillis récents sont moins joyeux. Nous espérons que les belles infirmières thaïes vous remettront vite sur pieds. Faites attention à vous...

Enregistrer un commentaire