Deux jours bien chargés

20 mars 2012


 Aujourd’hui, nous avons fait un tour guidé. Nous étions un gros groupe d’environ 50 à faire la même chose : nous avons pris un gros autobus pendant 3 heures pour nous rendre à un genre de port pour touristes où on allait prendre un bateau pour le reste de la journée. Nous allions nous arrêter à plusieurs endroits dans le même genre que ce que nous avons fait à Battambang.

Nous allions d’abord voir comment on fait des bonbons à la noix de coco (la meilleure sucrerie du Vietnam!) en passant par le floating market (marché flottant), qui n’était vraiment pas comme je le pensais. Je m’attendais à voir un marché comme sur l’image dans les 1001 saveurs, notre livre de fruits et légumes. Or, le marché était très dispersé, et les bateaux étaient très gros et servaient pour la plupart de maisons à leurs propriétaires.

Nous nous sommes arrêtés à un genre de petit restaurant où nous allions découvrir le secret des bonbons à la noix de coco. La formule est simple, il suffit de faire bouillir pendant une heure du lait de coco en brassant. Ensuite, cette pâte est coupée en cubes et emballée dans une feuille de riz très mince. C’était vraiment délicieux. Il y en a de plusieurs sortes, dont l’original (noix de coco), arachides, chocolat et feuilles de bananier. Nous n’avons goûté que les normaux et arachides, mais je ne doute pas que les autres soient aussi bons, quoique la saveur feuille de bananier doit être très étrange.

Juste à côté de cette fabrique se trouvait un petit restaurant de thé au miel de longanes et citron (les citrons ressemblaient plus à des mini-oranges). C’était vraiment bon, mais je trouvais que le miel était trop sucré, ce qui attirait plein d’abeilles. Même si nous avions bien bu, notre ventre restait creux. Nous allions justement manger, mais nous étions à une heure de l’endroit où nous allions dîner. Un peu avant d’arriver au petit restaurant où nous allions, nous nous sommes séparés en groupes de quatre pour prendre des petites chaloupes (Nicolas était content, car ils prêtaient des chapeaux coniques). C’était beaucoup plus calme que lorsqu’il y avait le moteur du gros bateau!



Rendus au restaurant, nous avons mangé un tout petit repas qui était inclus avec le tour. On aurait pu payer pour un plus gros dîner, mais c’était cher. Après notre repas de fortune, nous avions le choix de partir à vélo ou à pied, ou rester se reposer au restaurant. Nous avons donc choisi de partir à vélo aux alentours du restaurant.

Après avoir traversé plusieurs ponts, nous avons abouti dans une minuscule école où deux filles attendaient devant la porte pour ouvrir, où une classe n’avait pas de professeur et où d’autres élèves apprenaient les mathématiques. Nous avons stationné les vélos là et puis nous avons, encore une fois, suivi nos parents. On a « discuté » avec un professeur (à l’aide des gestes pas trop compréhensibles de maman), avant d’entrer dans sa classe pour prendre des photos et regarder ce que les élèves étaient en train de faire à ce moment, c’est-à-dire travailler. Nous étions prêts à partir, lorsqu’un monsieur nous fît signe de nous en aller (lui aussi avec des gestes pas trop compréhensibles), il n’avait pas l’air content de nous voir.

Hô Chi Minh surveille quand la maitresse a le dos tourné



Nous sommes donc partis, mais en chemin, nous nous sommes arrêtés pour manger du melon d’eau extrêmement frais (on l’avait vu arriver par bateau). Alors, nous sommes restés là pour nous reposer, regarder les gens qui jouaient aux cartes, les canetons qui buvaient de l’eau dans une vieille bouteille de plastique et la madame qui faisait du jus de canne à sucre (miam). Ce fut, je pense pour tout le monde, notre moment préféré de la journée. Il fallut malheureusement retourner au restaurant, car on allait bientôt retourner à Hô-Chi-Minh-Ville (dommage, j’aurais aimé rester plus longtemps).





Le retour fut long: 30 minutes de bateau, et 4 heures d’autobus. Il faisait déjà nuit lorsque nous sommes arrivés, mais nous avons mangé dans un restaurant végétarien. C’était vraiment bon, mais nous avions pris trop de plats. La prochaine fois, on en prendra moins. Fatigués par cette longue journée, nous nous sommes endormis très vite.

Le lendemain, nous nous sommes levés très tôt (même si j’aurais voulu dormir plus longtemps). Nous devions aller voir des tunnels que les Vietnamiens ont construits pendant la guerre pour se protéger des Américains, mais avant cela, un temple Cao Daï.

Le caodaïsme est une religion fondée en 1921 par Ngô Van Chiêu, un fonctionnaire Vietnamien qui disait être entré en contact avec un esprit qui fût d’abord nommé AĂÂ (les trois premières lettres de l’alphabet vietnamien), puis ensuite Cao Dai Tien Ong (Cao Dai signifie être suprême). Cette religion assez étrange regroupe actuellement 3 millions de personnes. Ce fût très intéressant de voir ce temple un peu bizarre et d’assister à la messe (que nous n’avons d’ailleurs pas vue au complet), et qui a lieu 4 fois par jour, une à 6 h le matin, une à midi, une à 6 h le soir et une à minuit.

Au temple Cao Dai

Dans ce temple, il y a deux règles que j’ai trouvées un peu étranges : la première, c’est que l’on ne peut pas marcher au milieu du temple car il ne faut pas cacher la vue sur les drapeaux à l’extérieur à l’œil qui se trouve au milieu du temple. La deuxième, c’est que l’on ne peut pas prendre de photos du centre du temple avec quelqu’un dessus, pas même nous! C’est pas mal bizarre!


Après avoir visité ce temple, nous avons été manger. Notre guide nous amenait au restaurant de son choix, mais nous ne voulions pas aller là, car il y avait plein de touristes, et c’était très cher. Nous sommes donc allés plus loin dans un petit restaurant où nous avons mangé des nouilles instantanées (il faut dire qu'on avait préféré prendre ça plutôt que les vieux œufs ou les gras de viande que la madame nous proposait), mais c'était quand même très bon, car la madame avait rajouté des fèves de soja et quelques herbes. Juste en face de ce restaurant se trouvait un petit stand de jus de canne à sucre, et l'idée de se rafraichir avec un bon jus froid nous a tout de suite parue bonne, et nous avons presque couru pour aller en acheter.

Au stand de jus de canne à sucre


Nous sommes retournés vers Hô-Chi-Minh-Ville, à une heure du temple, pour aller voir les tunnels de Cu Chi. En entrant dans le site, j'ai été assez surprise, car je m'attendais à être dans un long tunnel continu, alors que nous nous trouvions par dessus ceux-ci. Nous avons quand même pu entrer dans quelques tunnels et voir aussi tous les pièges inventés par les Vietnamiens pour tuer les Américains. C’était vraiment très intéressant de voir comme tout était bien caché et très violent, ça faisait peur!

Catherine essayant l'entrée d'un tunnel vietcong...


J’ai beaucoup aimé cette visite, plus que celle d’hier. J’en recommencerais de telles n’importe quand!

1 commentaires:

Bryv a dit…

Voilà des journées bien remplies et bien décrites. Tu es vraiment gourmande, Catherine! Je me demande si tu fais des visites entre les repas ou si tu manges entre les visites!!! C'est très intéressant et tu nous apprends tout plein de choses... C'est un plaisir de te lire.

Enregistrer un commentaire