Tomber doucement en amour

18 mars 2012



 Après Battambang nous n'avons pu résister à l'envie de retourner passer un rapide deux jours à Phnom Penh afin de bouquiner un peu, d'aller visiter la pagode d'argent et de remanger le meilleur amok de tout le Cambodge (nous n'avons pas vérifié mais celui du Skor Thom était vraiment dur à battre!).

Nous étions un peu nostalgiques de quitter ce pays. Il y a quelque chose d'attachant ici qui est dur à définir. C'est peut-être la résilience de la population, la gentillesse toute simple des gens ou le côté un peu mal aimé du Cambodge (destination peu glamour entre la Thaïlande et le Vietnam) qui nous a touchés. Je ne sais pas trop, chose certaine, nous y étions bien.

Mais, toute bonne chose ayant une fin (surtout les visas), il nous fallait partir vers le Vietnam.

Le Vietnam. Nous en avions entendu des vertes et des pas mûres sur le Vietnam. Au fait, la plupart des touristes croisés depuis le début de notre périple avaient franchement détesté cette destination et nous avaient abreuvés d'histoires d'horreur. Du coup, nous avions décidé de réduire de deux à un mois notre séjour au Vietnam.

En arrivant à Hô-Chi-Minh-Ville et en marchant dans la minuscule ruelle où se trouvait notre hôtel, nous avons tout de suite su que nous avions eu tort. Le Vietnam, c'était pour nous! C'est dense, c'est peuplé, c'est bruyant... c'est fou! Nous n'avions pas fait trois pas que nous étions conquis.



Il faut dire que notre hôtel était situé dans la ruelle la plus chouette du monde entier. Une ruelle étroite et habitée par des tas de familles ayant des commerces les plus divers. Il y avait des enfants qui couraient partout, des femmes qui faisaient leur propre lait de soya qu'elles vendaient le matin (le soir elles faisaient griller des fruits de mer), des vendeuses de rouleaux, des marchandes de café, des vendeurs ambulants qui annonçaient en chantant leurs produits tôt le matin, des grands-mères qui dormaient avec leur chien sous leur escalier, du linge qui séchait, des dépanneurs où s’amoncelait des trucs étranges... cette ruelle, c'était comme un microcosme vietnamien de 100 mètres de long sur 2 mètres de large!

Nous avons retrouvé, à Hô-Chi-Minh-Ville, des larges trottoirs, des gratte-ciels modernes, des arbres, des parcs et tout ce plaisir à marcher dans une grande ville (autant d'habitants à HCMV que dans tout le Cambodge).



Alors, nous avons déambulé tranquillement en nous frayant des chemins à travers les millions de motocyclettes (avec près de cinq millions de motocyclettes pour neuf millions d'habitants, ce n'est pas une figure de style) qui peuplent les rues, fort de nos sept mois à marcher directement dans le trafic le plus improbable, nous n'avons même pas trouvé ça SI pire que cela.

Nous avons été visiter le musée de la guerre (beaucoup de photos mais malheureusement peu d'explications), sommes passés devant le palais de la réunification, avons vu la poste dessinée par Eiffel, avons erré et marchandé au marché, avons contemplé l'ancien hôtel de ville et passé du temps à scruter les vestiges des maisons coloniales tout en admirant les fontaines (rare, les fontaines qui fonctionnent en Asie)... bref, nous avons fait nos parfaits touristes.


À l'ancienne poste

Sous les auspices de Hô Chi Mihn



Et nous avons mangé, comme des rois! Nous avons beau dire ce que l'on veut, mais la cuisine vietnamienne est un régal pour les yeux et pour les palais. Il y a dans cette cuisine un subtil mélange de cru et de cuit, de croquant et de mou, de salé et de sucré, de chaud et de froid. Le tout présenté avec art et délicatesse, à grand renfort d'herbes fraiches en tout genre. C'est pas mêlant, nous avions envie de manger tout ce que l'on voyait! Et, au grand bonheur des nombreux amateurs dans la famille, nous avons retrouvé ici des fruits de la passion sur tous les étals.



Et nous sommes surtout, tout doucement, tombés en amour, avec les gens. Notre coup de cœur? Les étudiants qui se tenaient dans le parc près de notre hôtel et qui hélaient gentiment les touristes afin d'avoir une chance de pratiquer leur anglais. Dès qu'un bon samaritain, maitrisant tant soit peu la langue de Shakespeare, était harponné, un groupe se formait alors rapidement autour de lui. Le samaritain s'installait par terre, tel un gourou, au centre d'une bonne dizaine de jeunes et une discussion animée s'ensuivait. Les étudiants étaient ultra sympathiques, super motivés et c'était vraiment intéressant de discuter avec eux (leur niveau d'anglais étant plus relevé que ceux des moines birmans). Nous avons été «harponnés» deux fois (pour une bonne heure à chacun de nos arrêts) et ce furent des moments charmants que nous n'oublierons certainement pas.

Gouroue
À partir d'Hô-Chi-Minh-Ville, et comme nous regrettions un peu de ne pas avoir pris le bateau reliant Phnom Penh à Hô-Chi-Minh-Ville, nous avons décidé de faire des excursions «clés en main» et en groupe (malgré nos réticences pour ce genre de formule), question de voir facilement (un peu de paresse ici) le delta du Mékong et quelques attractions autour de la ville.

Nous avons donc fait deux longues journées assez épuisantes d'autobus avec le départ vers huit heures et le retour vers 20 heures. La première journée, nous nous sommes rendus dans le delta du Mékong afin de voir les marchés flottants. Et la seconde journée (plus agréable car nous n'étions que 12) nous sommes allés visiter un temple Cao Dai et les tunnels de Cu Chi. À suivre...

5 commentaires:

Bryv a dit…

Changement de ville, changement de décor, autre pays et autres paysages...Cette petite ruelle, où vous logez, semble des plus sympathiques. Le Vietnam, à ce qu'il paraît, vous donne un supplément d'adrénaline. C'est vrai que la cuisine vietnamienne, aigre-douce, raffinée et aromatique est à la fois sobre et festive. Un pays sans doute
à savourer... Vous avez l'air en bonne santé et heureux de visiter. Ça se voit.

Noémie a dit…

On vous lit et on a l'impression de s'entendre : )


Nous aussi, avions entendu tant de mauvais commentaires sur le Vietnam que l'on se demandait si on allait même y aller... Mais bon, on a décidé d'aller se faire un opinion nous même et on ne le regrette pas du tout !
Après quelques (trop) courtes journées à Hanoi et son traffic INCROYABLE (on a adoré) et un petit passage à Halong (très joli mais on a un peu moins aimé), nous sommes dans le nord à Sapa et on s'entend tout les deux pour dire que le Vietnam, c'est pour nous! On se recroisera peut-être quelque part dans le centre du pays !

Phil et Noémie (2 Québécois croisés sur le sentier menant vers l'Annapurna base camp) 

Noémie a dit…

* une opinion 

Rex a dit…

wow... vous semblez vraiment en profiter... j'ai hâte de lire la suite!

kenavo a dit…

Si vous aimez HCMV  vous adorerez sans doute Hanoï. 
Kenavo

Enregistrer un commentaire