Les «machines» à laver asiatiques

11 nov. 2011



Depuis le début du voyage, nous avons vu beaucoup de gens qui lavaient leur linge. On les regardait savonner, frotter, rincer, sécher et recommencer pour chaque vêtement. Nous n’avons vu que très peu d’hommes qui lavaient, ce sont généralement les femmes et les jeunes filles qui s’occupent du linge. On les retrouve en masse à côté des «robinets publics» (genres de gros éviers en béton) ou bien dans leur jardin avec une petite bassine, une brosse, un savon et bien sûr, de l’eau. Avec ces quatre éléments, c’est magique comme le linge sale devient vite propre. En plus, il fait chaud alors ça sèche vite et n’importe où, comme sur les toits, sur des clôtures ou même par terre!

J’aime beaucoup laver mon linge (surtout dans des petites bassines), ça me rappelle lorsque je lavais la vaisselle avec ma grand-maman. Chiffon à la main, assiette dans l’autre, j’aime beaucoup faire briller les couverts. C’est pareil avec les vêtements, ils ne brillent pas mais ils sentent bon. En voyage, je lave beaucoup mon linge. Je n’y suis pas obligée mais j’aime ça. Je ne sais pas vraiment pourquoi, mais c’est agréable d’être tranquille, seule avec mon linge et le savon. D’ailleurs, le savon ici sent très bon, cette odeur et le son du frottement entre la brosse et mon linge, m’enveloppent comme dans un rêve. Finalement, je pense que c’est ça que j’aime : être seule dans mes pensées. 

En trek, on devait souvent laver notre linge. C’était très difficile de faire sécher nos vêtements lorsqu’ils étaient tout mouillés et ce n’était pas toujours possible de juste apporter notre linge à des « Laundry service » (ce qu’on appellerait des nettoyeurs) c’est-à-dire, de faire nettoyer notre linge par d’autres personnes pour environ un dollar le kilo. À Luang Prabang, on en trouve presque à chaque coin de rue. Malgré qu’on aille souvent porter des sacs de linge au « nettoyeur », je préfère laver mes vêtements à la main. 

C’est bien beau que mes vêtements soient propres, il faut toujours qu’ils soient bien rangés et pliés dans mon sac. Je n’aime pas lorsque mes choses sont en désordre, ça m’empêche de me retrouver. Je préfère que mon lit soit fait et que mes affaires soient ordonnées. Je me trouve très organisée, souvent mes frères trouvent que je ressemble à grand-maman Brigitte pour ça. Ce sont peut-être mes racines suisses qui se démarquent!

8 commentaires:

Unefemmelibre a dit…

Catherine, plusieurs mères vont rêver de vous avoir comme fille après la lecture de ce billet! Vous êtes adorable.

Rex a dit…

Catherine, t'es vraiment trop cute!!! j'ai hâte que tu reviennes nous montrer comment garder le linge bien plié et les choses en ordre!

bryv a dit…

Bon bien Catherine, ne dis pas trop haut que tu aimes laver le linge parce que tes frangins seraient capables de faire appel à tes services. Motus et bouche cousue. C'est mignon comme tout comme témoignage...

Fab a dit…

Une petite Madame Blancheville...c'est génétique ma belle Catherine!!!! Contente de savoir qu'il existe une petite fille qui trouve que laver son linge à la main est une bien belle façon de méditer!

Laurence a dit…

Je sais que je suis vraiment très mal placée pour avoir une opinion critique face à ma fille, mais vraiment, elle est géniale cette enfant!

Laurence a dit…

C'est malheureusement un gène qui a sauté une génération!

lefactotum2010 a dit…

On retrouve là une grande dame. Bravo!

Valéry Annie a dit…

Bon c'est clair Laurence, que pour avoir vu ton armoire aux torchons, on sait que ça a sauté une génération... ;-P lol Non mais blague à part, t'es quand même assez carrée au niveau organisationnel alors pas sûre que Catherine ne tient pas de toi... ;-) lol

Moi en tout cas, je suis madame qui aime les trucs propres... Mais aucun des enfants jusqu'à maintenant n'a hérité de ça... :-S Catherine tu veux être ma fille??? lol Tu pourrais être un bon exemple pour les miennes... ;-) lol

Enregistrer un commentaire