Chroniques birmanes 8 - Enfin, la fin!

26 janv. 2012

À Yangon, en ordre de grandeur


Après notre saucette à la plage, nous avons passé encore quelques jours à Moulmein. Nous en avons profité pour aller voir le plus grand bouddha couché du monde (encore en construction, il fait deux terrains de football de long et plusieurs étages de haut), une grotte avec des tas de bouddhas dedans (encore une grotte! de dire les enfants!), un temple (encore un temple! de dire les parents), une ile avec des villages chouettes (que nous avons visitée en camion de bois avec un couple de français qui n'ont pas cessé de tout, tout, tout photographier en rafale, expérience assez traumatisante) et pour nous promener dans l'immense marché de la ville.

Thomas en camion de bois
Après Moulmein nous sommes revenus à Yangon afin d'y passer les deux derniers jours de notre séjour birman. Nous avions réservé une nuit dans une guest house recommandée par un couple de Danois rencontré à Moulmein et la dernière nuit nous devions retourner à notre toute première guest house car nous avions déjà réservé, payé et laissé des trucs à la réception.

La guest house recommandée s’est révélée très très ordinaire avec des chambres dont les seules fenêtres donnaient sur la réception (qui s’anime dès 4 heures du matin), avec la climatisation qui ne fonctionnait pas (impossible de réduire la température glaciale) et avec des douches froides (encore!!). Mais bon, les gens étaient tellement gentils que c’était presque gênant de leur souligner que ça serait tout de même plus sympathique de mentionner à l’avance (et avant que l’on ne paye) quand l’air climatisé ne marche pas ou que la douche n’est pas chaude, ou que le silence nocturne ne dure que trois heures.

En allant manger dans un restaurant italien (en manque de diversité et de vin rouge que nous étions), nous avons fait la rencontre de Roel, qui se révèlera être un autre très sympathique Néerlandais (les Pays-Bas semblent véritablement truffés de gens charmants). Nous avons soupé avec lui et, comme il logeait dans la même guest house que celle où nous restions le lendemain, nous nous sommes donné rendez-vous pour boire quelques bières en sa compagnie.

Pour notre dernière journée en Birmanie, nous nous sommes promenés dans les rues et avons arpenté l'immense Bogyoke Market. Nous avons rencontré le plus intéressant vendeur de jade du monde entier qui nous a donné un cours d'une heure sur le jade et autres roches que l'on retrouve en Birmanie. Pour notre dernier soir, avec Roel, nous avons été manger dans un chic restaurant birman avec ambiance feutrée et petits plats dans les grands. Une bien belle soirée qui compensera un peu pour la nuit que nous passerons. En effet, l'air climatisé de notre chambre sans fenêtre ne fonctionnant pas plus dans la nouvelle guest house, nous sommes alors allés dormir dans le lit simple de la chambre des petits.

Famille québécoise captivée par un gemmologue sino-birman
Nous avons quitté la Birmanie vraiment, vraiment, fatigués et surtout assez contents de retourner en Thaïlande. Au fait, nous étions surtout très fatigués d'être en Birmanie et de ne pas trop nous y plaire. Entendons-nous, ce n'est pas moche la Birmanie (bien que les paysages vus au Laos, au Yunnan et en Chine étaient pas mal plus impressionnants), mais nous avions des attentes énormes envers ce pays et n'avons pas du tout trouvé ce que nous y cherchions. Nous avons aussi fait une overdose aigüe de bouddhas, de stupas, de pagodas... (déjà après la Chine, le Népal et le Laos, nous commencions tranquillement à en avoir une bonne dose) et trouvé bien difficile de manger correctement, gourmands que nous sommes.

Nicolas retenant difficilement son enthousiasme devant le contenu de son assiette

Nous sommes revenus aussi un peu perplexes face à la situation politique et sociale du pays. Nous pensions sentir un peu de ce que les gens vivent, au quotidien, mais bien franchement, tout à l'air tellement (trop) impeccable au royaume birman que c'en est un peu (beaucoup) dérangeant. Du coup, nous avons vachement l'impression de nous être fait lancer de la poudre aux yeux et d'avoir vu ce qu'on voulait bien nous montrer.
Il parait tout de même que, depuis les dernières, élections, ça va beaucoup mieux pour les Birmans. Mais il y a encore des sections du pays impossibles à visiter pour les touristes et un paquet de tracasseries (parait-il) que nous ne pouvons même pas soupçonner, d'où le malaise.
D'un autre côté, le tourisme est justement en plein essor et je ne suis pas certaine que cela va vraiment faire du bien à la Birmanie (au fait, je ne suis pas certaine que le tourisme fasse vraiment du bien quelque part?).
Nous n'étions donc pas toujours à l'aise de contribuer à implanter un certain tourisme de masse dans un pays qui aurait besoin, nous semble t-il, de pas mal d'autres choses que des occidentaux en culottes courtes.
Et puis, je me sens tellement pleine de contradictions. Je suis une touriste qui cherche souvent des bons restaurants et des douches chaudes, mais je reproche ensuite aux endroits visités d'être trop touristiques et de manquer d'authenticité. Hum!

Ceci dit, nous avions donc, après 28 jours, bien besoin de digérer tout ça, de mettre de l'ordre dans nos impressions, de reprendre un peu du poids perdu sur la route (la cuisine birmane est un régime amaigrissant infaillible), de retrouver une ville et de se poser quelque part pour refaire le plein d'énergie.

Et, en prime, à Bangkok, nous savions qu'une grosse surprise nous y attendait. De quoi avoir encore plus le goût de s'y envoler le plus rapidement possible.



2 commentaires:

bryv a dit…

Oui, perplexe et pleine de contradictions...La Birmanie est un État totalitaire qui, semble-t-il, ne desserre un peu sa poigne que parce qu'il étouffe économiquement. Donc, même si ce n'est pas toujours le grand confort, vous contribuez en effet un peu au développement du pays... avec ce que cela peut comporter de surprises et d'inconforts. Les touristes il y en a partout, imaginez quand les Chinois vont s'y mettre...Bienvenue à Bangkok!

Rex a dit…

pouahahaha!! j'adore les photos commentées!!

Enregistrer un commentaire