Soccer à Moulmein

24 janv. 2012





Un soir, Thomas, Catherine et moi avions décidé d'aller nous chercher un pop-cycle, au petit dépanneur pas trop loin de notre hôtel, et de revenir par le parc pour jouer un peu. Après avoir acheté nos glaces, nous avons longé la grille de l'aire de jeux où plusieurs jeunes nous faisaient de grands signes nous invitant à venir jouer avec eux au soccer. Nous n'avions guère le choix car on ne voulait pas les vexer, mais ça nous tentait tous un peu d'aller les rejoindre, par curiosité.

En fait, c'est plutôt eux qui vinrent à notre rencontre en nous dévisageant intensément. Ils étaient grandement impressionnés par nos lunettes et par mes broches. Après quelques secondes de regards interrogateurs et de gêne, ils nous ont entrainés jusqu'à leur terrain de soccer, nous ont assigné (Thomas et moi) à une équipe et nous ont préparés pour la partie. Nous portions justement nos longyi, la jupe que tous les hommes en Birmanie portent, ils nous ont donc montré comment convertir cette jupe en mini short pour pouvoir se mouvoir plus facilement. Nous avons aussi dû enlever nos souliers malgré le fait que le terrain était parsemé de grosses racines et de petites roches pointues. Pendant ce temps, Catherine était assise avec les plus petits (il n'y avait aucune fille au parc) qui lui faisaient lire les étiquettes des déchets qu'ils trouvaient à terre. Comme les étiquettes étaient écrites en anglais, ils voulaient lui faire lire les mots pour voir comment cela se prononçait.

La partie fut très comique. Tout le monde me passait le ballon pour que je puisse marquer des points ou pour que je puisse faire de bonnes passes. Il faut dire que, comparé à eux, j'étais vraiment mauvais. J'étais super essoufflé et très gêné.Malgré cela, j'ai vraiment eu du plaisir à jouer avec eux.

Malheureusement, toute bonne chose à une fin. Dès qu'il fut 18 heures, la partie fut finie. Elle n'avait durée qu'une dizaine de minutes et j'aurais voulu que ça dure plus longtemps. Tout le groupe nous demandait de revenir le lendemain. J'ai dû leur expliquer que demain on partait pour Yangon, mais que j'aurais vraiment voulu revenir. Ils nous ont tous serré la main et semblaient très contents de leur soirée, nous aussi d'ailleurs. Malgré le fait que notre hôtel était à 100 mètres du parc, ils ont tenu à me ramener en moto et les petits, en bicyclette. C'était vraiment amusant! C'est tellement dommage que nous partions le lendemain car j'aurais vraiment voulu y retourner.

C'est assez rare de se faire des amis sur la route car nous changeons constamment de ville. Ce fut une bonne occasion de pouvoir parler et jouer avec des jeunes de notre âge. Je me souviendrai longtemps de cette soirée.

4 commentaires:

Martin Laliberté a dit…

Je ne doute pas que tu vas t'en rappeler longtemps. Quand on y pense, peu d'occidentaux pourrons un jour se remémorer d'avoir jouer un match de soccer improvisé avec de jeunes Birmans, nu pieds et en Longyi de surcroît. Bravo à vous deux.

bryv a dit…

L'amitié spontanée, grâce au jeu qui réunit tout le monde...C'était sans doute le but de Pierre de Coubertin, en créant les Jeux Olympiques Modernes, de promouvoir les rapprochements entre les peuples... Nicolas, tu nous montres bien que, même dans une bourgade reculée et malgré les différences culturelles, le sport fait tomber bien des barrières. L’art aussi joue ce rôle indispensable en tentant de transcender les particularismes régionaux pour tenter d'atteindre l'universel, l'Être humain, dans ce qu'il a de plus grand et de plus profond. Une magnifique billet qui nous fait vivre un beau moment de rencontre...As-tu pu marquer des points? Et Thomas?

Une femme libre a dit…

Tiens, ça ne doit pas être facile en effet, cet éloignement des amis de votre âge et la difficulté de s'en faire de nouveaux à cause des déplacements incessants. Pas toujours une partie de plaisir de voyager si longtemps...

Fab a dit…

Le souvenir reste et bien plus que 10 minutes Nicolas...C'est la beauté de la chose! Quelles expériences pour vous....je vous envie ma bande de chanceux...En plus, toi tu ne fais plus jamais la vaisselle, ni ton lit, ni ramasser le bordel des autres etc. ne l'oublie jamais non plus ok?????

Enregistrer un commentaire