Mes notes sur la Birmanie - extraits

27 janv. 2012

Sur le pont du traversier, réservé aux hommes (le pont, pas le traversier)


1 janvier 2012

Ce matin, Catherine, Nicolas, Maman et moi sommes allés au musée de Tanakha, une pâte issue de l’écorce d’une branche de l’arbre appelé Tanakha. Les Birmans appliquent le tanakha sur leur visage comme une crème. Après nous sommes allés dans une galerie de jade. Il y avait des bracelets à 1000 $ sinon il y avait des statues et des figurines d’animaux.



2 janvier

Hier nous sommes allés dans un restaurant appelé Starbeans. Nous avons commandé une salade d’aubergine, une salade du jardin, une soupe de citrouille et gingembre et une soupe aux lentilles. Le premier plat qui arriva était du pain et du bon beurre. Le pain était chaud et fait maison (délicieux), le beurre goutait le bon beurre demi salé et tout était bon.


4 janvier

Nous sommes arrivés à Moulmein le 3 janvier après 15 heures d’autobus de nuit, un vrai cauchemar. Arrivé là-bas, l’hôtel est mauve. Les réceptionnistes prennent les bagages et ils ouvrent la porte chaque fois qu’on sort ou qu’on rentre. La ville est à deux heures de la plage. C’est la première fois qu’on est aussi proche. Nicolas veut y aller, Papa dit que ce n’est pas une belle plage.


7 janvier

Enfin nous sommes à la plage. Il y a des belles vagues et le sable est doux. On n’a pas vu de poissons mais il y a des personnes qui vendent des brochettes de crevettes et de crabes. Moi je trouve qu’il y a beaucoup de chiens pas très beaux. Quand on marche dans le sable il y a plein de petits crabes variant de deux centimètres à un centimètre. Il y a beaucoup de noix de coco, elles sont très bonnes. Quand on a fini de boire le jus, ils les coupent pour manger la chair.

Thomas fait des ronds dans le sable


10 janvier

Hier nous sommes allés sur une ile. Là-bas il y a beaucoup de manufactures. Nous en avons visité trois, une d’ardoise, une d’élastiques et une de crayons de bois toutes aussi intéressantes les unes que les autres. Premièrement nous sommes entrés dans un petit magasin là où il y avait plein de tableaux noirs. Par la suite, Antoine (notre guide) nous a conduit dans une petite cabane là où un monsieur coupait l’ardoise droite pour ensuite être encadrée dans du bois.

Je me suis toujours demandé comment sont faits les élastiques, maintenant j’ai la réponse. Premièrement on mélange le caoutchouc liquide avec de l'ammoniaque. Ensuite on trempe des bouts de bois dans le mélange pour ensuite le faire sécher au soleil. On recommence cinq fois et on coupe le tout et voilà, le tour est joué.

Élastiques en devenir
13 janvier

Nous allons retourner en Thaïlande, enfin de la bonne nourriture et surtout les plages de sable blanc avec de l’eau bleu transparente. Mais pour cela, nous devrons attendre des heures dans l’aéroport car nous sommes arrivés trois heures avant l'enregistrement et l’avion part trois heures après.

Aéroport de Yangon



1 commentaires:

bryv a dit…

Est-ce toi Thomas qui a barbouillé Catherine de Tanakha? Voilà une jolie façon de se maquiller. J'imagine que les "crabuscules" ne sont pas dangereux... J'espère. Moi, ce que j'aurais préférer voir, je pense, c'est la fabrique d'élastiques. Je trouve leurs couleurs vraiment belles, fluorescentes. On dirait des crayons de couleur. En tout cas ça fait une très jolie photo. Est-ce que je rêve en voyant Olivier jouer sur une guitare bleue...? Ou est-ce le reflet du fauteuil? Patience, les belles plages au sable doux ne sont pas loin. Juste sous les pavés! comme disaient les soixante-huitards...Ciao!!!

Enregistrer un commentaire