L'art de faire mille choses et rien en même temps

11 nov. 2011




J'adore faire du bateau, bien plus que de l'autobus ou de la voiture.
Je déteste la houle et je serre les dents à la moindre vague, mais j'adore le rythme lent de l'eau et voir défiler le paysage autrement. Sur l'eau il y a du vent, de la vie, des tas de choses à voir. Et si, en plus, le bateau est une genre de pirogue à ras l'eau, je suis encore plus aux anges!

C'est donc sans hésiter que nous avons pris, à partir de Nong Khiaw, un bateau pour rejoindre Luang Prabang, ancienne capitale du Laos sise sur les bord du fameux tumultueux Mékong (dans lequel se jette la Ou).


Luang Prabang, ville qui fut sauvée de la décrépitude, il y a quinze ans, lorsqu'elle fut admise au patrimoine mondial de l'UNESCO.
Luang Prabang, ancienne cité royale et ville aux centaines de temples bouddhistes et aux milliers de moines.
 

Luang Prabang au charme un peu suranné des anciennes cités coloniales.
Luang Prabang qui fut française pendant près de cent ans et qui a donc conservé la baguette, les cafés, quelques mots dans la langue de Molière par ci, par là, et un petit quelque chose de je ne sais quoi.
Luang Prabang, la mythique, l'incontournable arrêt pour quiconque visite le Laos.



Ici, on retrouve nécessairement une multitude de touristes (pas mal de Français d'ailleurs, et beaucoup de groupes organisés).
On retrouve aussi toute une faune de jeunes en camisole, avec des dreads dans le genre je-voyage-au-Laos-et-je-me-la-joue-cool.
Ça pourrait être rigolo si leur tenue vestimentaire n'était pas si dérangeante. Il faut comprendre que le Laos est un pays très pudique et que les Laotiens ne sont jamais dénudés (les femmes sont en jupe avec les épaules couvertes, les hommes ne sont jamais torse nu). Dès que l'on rentre au Laos il y a des affiches partout demandant aux touristes de se couvrir, de respecter les mœurs de la place, d'être décents et réservés dans leur tenue.
Pfff.... il faut vraiment croire que les touristes ne savent pas lire ou s'en foutent éperdument en voyant comment une grande partie des visiteurs s'habillent. C'est pas mêlant, je me sens comme si je surveillais dans la salle G lorsque la chaleur printanière arrive. C'est le festival de la brassière, de la bretelle et des shorts minimalistes. Du coup, nous sommes presque gênés d'être, nous aussi, des touristes et d'être nécessairement, un peu, associés à cette faune. Moche, un peu.

Ceci dit, on aime Luang Prabang. On s'est même demandé, l'espace d'une journée, si on ne resterait pas quelques mois ici. Il y a des maisons à louer, un centre Laos français et des tas d'écoles «bilingues». Mais bon, on s'est ressaisi rapidement (surtout en pensant à la mer qui nous attend, quelque part plus au sud) et on va seulement y passer une semaine... ou un peu plus.

Alors, on se promène dans la cité et on fait mille choses et rien du tout à la fois (c'est tout un art dans lequel nous sommes les maitres!).

  • Nous avons passé un avant-midi dans un centre qui offre aux jeunes Laotiens la possibilité de venir parler en anglais avec des volontaires-touristes. On se présente à neuf heures le matin et on aide les jeunes qui sont là en leur faisant la conversation en anglais. Nous avons vraiment passé un bon moment et ce fut une excellente expérience, surtout, je crois, pour Nicolas et Olivier.
  • Nous avons fait couper les cheveux de Thomas qui commençait à en avoir épais. On a rigolé un bon coup de voir la tête de notre Dodu national dans la gargote de la coiffeuse. La photo vaut mille mots!

 Thomas avec la récompense promise s'il acceptait de se faire couper les cheveux: un brocoli frais du marché
    • Nous avons finalement trouvé une guitare dans le fin fond d'un magasin dans le Chinese Market (genre de marché aux puces 440 à ciel ouvert). Elle n'était vraiment pas facile à dégoter et je crois que c'était la seule guitare en vente dans tout le Laos! Elle est rouge, faite en Chine, naturellement, mais elle va bien faire l'affaire! Michel est content car il commençait à rouiller des doigts! Reste à savoir combien de temps elle va durer avant que nous l'oubliions quelque part!
    • Nous avons bouquiné toute une soirée dans un café tenu par des Québécois, L'étranger. J'ai pu lire un pas pire mauvais livre québécois (le seul intérêt du bouquin était qu'il se passait au Laos), mais bon, juste de bouquiner, c'était super! Nous y avons aussi regardé une moitié de film lors de leur soirée cinéma quotidienne. Une moitié de film car le son était tellement mauvais qu'on ne comprenait rien à l'histoire!
    • Nous avons changé d'auberge après les trois premières nuits (l'auberge initiale était géniale mais un peu, pas mal trop, hors budget) et avons trouvé une autre guest house pas tellement moins bien mais tellement bon marché que l'on se demande encore où est la pogne! Balcon avec vue sur le Mékong, internet, salle de bain privée, ventilateurs, télévision avec le câble, deux chambres immenses et communicantes, à cinq minutes du marché... le tout pour 18 $ par nuit.
    • Nous dévalisons le marché de nuit tous les soirs. Les enfants ont déjà leurs habitudes aux kiosques de jus de fruits et font des essais gustatifs courageux de combinaisons de fruits (tomates et lait condensé sucré, mangue et menthe (le préféré de Catherine) ou carambole et melon d'eau). Pour ma part, j'ai un faible certain pour le shake fruit de la passion et banane, un vrai régal!
     Poissons au marché de nuit
      • Nous avons été au bureau des visas pour faire prolonger nos visas d'une quinzaine de jours. Au rythme où nous allons, on avait un peu peur de se faire expulser du pays avant d'en avoir exploré la moitié! Nous nous sommes donc donné un peu de jeu avant d'affronter la Birmanie.
      • Michel est allé voir les touristes donner des offrandes aux moines. Une expérience désespérante et une honte totale d'avoir fait une attraction d'un rituel sacré. Les touristes prenaient des photos directement sous le nez des moines (et se faisaient prendre en photo en train «d'offrir» ) et Michel prenait des photos... des touristes!  J'y suis aussi allée un matin avec Catherine. C'est un peu étrange et ça donne une drôle d'impression. Les touristes s'installent, organisés par leur guide, parmi quelques locaux. Les moines passent avec des bols et les gens leur donnent à chacun une poignée de riz cuit ou des bananes. Les moines en redonnent ensuite, en cours de route, une partie à des enfants qui gravitent autour avec des sacs ou encore, jettent dans des boites en carton des boules de riz quand ils en ont trop dans leur bol.
        • Les enfants sont allés lire au Centre culturel Laos-France. Une petite salle avec des livres en français, des revues et des sièges confortables... juste en avant de notre auberge. Nous y avons aussi rencontré la française la plus bête du monde entier, ce qui n'est pas peu dire.
        • Nous avons passé une journée aux chutes paradisiaques de Kuang Si à une quarantaine de minutes de Luang Prabang, en tuk-tuk. De l'eau turquoise, des bassins en cascade, une corde de tarzan, des «grottes» en arrière des chutes... les enfants ont adoré et nous aussi!




          • Nous avons TV5 dans notre chambre et nous regardons avec plaisir des émissions québécoises (avec sous-titres!). Faut le faire tout de même, être au Laos et regarder Le coeur à ses raisons ainsi que Les hauts et les bas de Sophie Paquin. Mais, bon, comme on ne regarde pas la télévision à la maison, on se le permet.
          • On marche au hasard des rues, on trouve des petites ruelles avec des bicoques en paille... le village à peine masqué par la ville. On boit du jus de canne à sucre, du lait de coco vert directement à la paille dans la noix, on goûte un paquet d'affaires plus ou moins étranges... des boules de quelque chose dans de la noix de coco, de la heaven meat (viande séchée locale), des cafés au lait condensé sucré, des chips aux bananes, des beignets au coco...
          Arc-en-ciel dans une ruelle de Luang Prabang (il manque ma chemise verte)

            • Nous avons loué des vélos pour une journée. De très mignons petits vélos de ville «vintage» avec un petit panier en avant et... aucune vitesse. Qu'à cela ne tienne, nous avons tout de même décidé d'aller nous perdre sur des petites routes de terre qui montent et qui descendent à travers la colline. Des vrais énergumènes sur la route. On a travaillé fort des mollets (et avons aussi épongé, en passant, un peu de sang dû à une chute de Thomas) mais on s'est rendus dans un genre de centre avec des éléphants et, de là, nous avons pris un bateau (chouette!) pour nous rendre aux chutes de Tad Sae. Nous y avons barboté un bon deux heures dans des bassins d'eau turquoise. Retour en fin de journée, juste avant le coucher du soleil. On a adoré.
             
            Vélos «vintage» fumants
             Mollets en formation




            Barbotage dans des bassins d'eau turquoise

             Contemplation devant les merveilles de la nature, c'est-à-dire le menu

             
            Pas évident de prendre des photos à vélo...

            Gros truck qui nous dépasse

             Autre dépassement du genre



            Voilà.

            Au total c'est une bonne grosse semaine que nous avons déjà passée à Luang Prabang. C'est fou comme le temps file à toute vitesse! Nous prévoyons rester encore deux jours ici et ensuite nous diriger un peu plus au sud. Ce sera avec regret que nous partirons... signe que nous sommes bien.

            8 commentaires:

            rex a dit…

            magique... magnifique... tout! les photos, le récit, les commentaires du photographe... mais là, même Clara commence à douter : "Michel n'est pas avec eux?"

            bryv a dit…

            Voilà qui ressemble de plus en plus à de vraies vacances! Profitez-en et jouissez d'un si beau soleil qui vous fait oublier ici que l'automne tire son chapeau et que l'hiver a déjà le pied dans la porte...C'est réjouissant de vous voir profiter ainsi que la vie...

            Dumontqc a dit…

            J'ai de si bon souvenirs de Luang Prabang que voir vos photos est un vrai plaisir, ça les fait remonter à la surface.
            Encore une fois je suis allée visiter la rubrique "coups de coeur" et toujours rien sur le Népal... Suis-je la seule à les attendre?

            kenavo

            Sabrina a dit…

            Les sourires que vous avez tous aux lèvres , sur chacune des photos est ce qui me marque le plus ! Continuez de sourire ! Ça redonne de la joie de vivre à tous ceux qui vous lisent, j'en suis sure. Je crois que Thomas est mon jumeau cosmique : je viens enfin de trouver quelqu'un pour qui manger du brocoli est loin d'etre un supplice. Je le salue ! ;) Continuez de passer de beaux moments en famille, c'est beau à voir. Je pense souvent à vous tous.

            Laurence a dit…

            Je sais, c'est louche.
            Mais nous avons des problèmes techniques avec mon appareil qui ne veut prendre que des photos floues! Les films sont nets par contre, alors Michel est la vedette de tous les films!

            Laurence a dit…

            Héhé, Thomas est l'amoureux des fruits et des légumes! Il vendrait sa mère pour une énorme assiette de crudités!

            Valéry Annie a dit…

            Tiens tiens, je me disais la même chose que "bryv": non seulement j'envie les beaux endroits que vous visitez et les supers expériences en famille. Mais aussi je vous trouve chanceux d'être encore dans la chaleur de l'été alors qu'ici l'automne tire tranquillement vers la fin et on voit s'emmener l'hiver... :-) Beurk... Bientôt on aura les deux pieds dans la slush et on va marcher enrobés de parkas, les fesses serrées... ;-) lol

            Grande-Dame a dit…

            Vos photos sont de toute beauté !

            Enregistrer un commentaire