Vraiment, adieu la Chine?

26 oct. 2011

Jinghong la nuit
Nous quittons la Chine vers le Laos et nous sommes nostalgiques (hé oui, encore). C’est que nous l’aimons bien cette Chine du Sud et que nous avons l’impression qu'il nous reste tant à y découvrir.

Nous savons aussi que nous allons nous ennuyer d’un tas de trucs que nous trouvons ici. Hier, nous marchions, Michel et moi, pour une dernière fois dans les rues animées de Jinghong. On s’est arrêtés pour une dernière brochette de courgettes et un dernier «ordre» de pieuvres grillées. Assis sur des petits tabourets, sur le trottoir, en buvant une bière et en attendant notre commande, nous regardions la vie passer. On était bien.


Les enfants sont sortis tour à tour se promener (en paires) pour aussi faire un dernier tour de ville. La Chine leur a montré à être débrouillards, à ne pas craindre de demander avec des gestes, à gouter des tas de trucs, à ne pas s'offusquer de la saleté et des insectes géants, à ne pas avoir peur... de rien. Je ne sais pas ce qui nous attend pour la suite de ce voyage, mais, chose certaine, nous garderons de cette Chine fascinante cette petite envie d'y revenir et d'y rester encore bien plus longtemps.

[Note du photographe: Sur le Mékong, structure de Jinghong aux formes harmonieuses dont on s'ennuiera (en haut à gauche)]

Cela dit, il y a tout de même une chose que nous ne regretterons pas de la Chine et ce sont les sites Internet censurés ainsi que les difficultés et la lenteur à poster sur le blogue. On espère que ce sera plus simple maintenant!

1 commentaires:

bryv a dit…

Nostalgie du temps qui passe, nostalgie des odeurs et des découvertes...Quant au photographe, il admire une très jolie structure. En haut à gauche comme en bas à droite, même position de jambes...

Enregistrer un commentaire