La ville dont on ne doit plus dire le nom

11 sept. 2011



Avec nos compagnons d'auberge, Pau et Clothilde, nous avons passé un pacte. Il ne faut parler à personne de la ville où nous sommes. Moins nous allons en parler, plus elle va rester un secret bien gardé. Avec un peu de chance, dans quelques années, nous pourrons nous y retirer et faire comme cette Anglaise, auteure et éditrice, qui passe des mois ici. Elle est installée à l'auberge, travaille de la terrasse, va prendre une marche sur le bord de la rivière en fin de journée, soupe avec «la famille».



Avec un peu de chance, cette ville conservera ses allures toutes simples et sa place centrale avec ses femmes qui, le soir, viennent y danser avec leurs enfants. La campagne autour restera avec sa rivière, ses petits villages reliés par des minuscules sentiers qui serpentent, ses rizières en terrasse et ses collines de terre rouge et glaiseuse.
La ville dont on ne doit plus dire le nom est un havre de paix dans cette Chine en développement constant (il y a des chantiers de construction PARTOUT). Elle semble, pour le moment, en dehors de la mire du développement touristique un peu sauvage qui sévit dans la région. Il n'y a pas encore de cars qui se stationnent dans la vieille ville et pas encore de magasins de souvenirs cheap Made in China!
Pour le moment…
Nous n'avons pas trop espoir que cela reste ainsi, mais on va mettre toutes les chances de notre côté!
Chut!

11 commentaires:

Sabrina a dit…

J'adore toutes les photos de ce billet !
Magnifique !
Michel est un très bon photographe. ;)

bryv a dit…

Bien que classée par l'Unesco, cette merveilleuse ville dite DONTONNEPEUTDIRELENOM,
est splendide comme le montre cette superbe photo de son célèbre temple. Elle est blottie le long d'une jolie rivière d'où l'on peut admirer la Montagne du Dragon. Des ruelles étroites qui, le soir, s'éclairent de lanternes chinoises, de vraiment faites sur place, des paysages à couper le souffle vous y attendent si jamais vous la trouvée. D'ailleurs un diction dit: "Si vous n'avez pas vu 丽江, vous n'avez rien vu du Yunnan!" Que dis-je, "rien vu de la Chine". Mais cela doit rester un secret bien gardé. Vous avez raison, chut...

Joël a dit…

Quelles photos ! Wow!!

Quelquepart a dit…

Je ne vous connais pas mais je vous lis avec un plaisir infini. Je ferai moi aussi, un jour, un voyage comme le vôtre avec mes enfants (2 pas 4 !), et vous me faites rêver, et vous me donner des idées, des envies de partir là, tout de suite.

Outre l'envie de découvrir ce village inconnu, c'est la première photo de votre blogue qui m'a émue. Le paysage est superbe, mais c'est la lune dans la photo qui est venue me toucher. Elle est pleine comme ici à Montréal hier soir, et, c'est un cliché vieux comme le monde, j'ai compris qu'on regarde la même lune, il me semble que votre voyage est plus prêt de moi. Continuez à écrire, et de tant à autre, à publier des photos de la lune....

Rex a dit…

wow, superbe photo!

Raphaël a dit…

En tout cas, si il y a une chose que j'accorde aux Chinois, c'est qu'ils ont le don de construire des structures mémorables. Ce n'est ni des immeubles, ni des bâtiments, ni de simples maisons. Ce sont tout simplement des constructions grandioses dont aucune reproduction n'est digne de ce nom. Je tiens à souligner que les couleurs sont parfaitement assorties! J'adore déjà ce coin pays...

Émilie a dit…

Michel est un excellent photographe! Cependant, c'est dommage car il est abscent des photos. Laurence, c'est à ton tour de manipuler l'appareil photo :)

Valéry Annie a dit…

Tiens Quelquepart je venais justement écrire aussi pour voir si on avait remarqué la magnifique pleine lune sur la photo du haut... :-)

Bon voyage en avion la gang, en ce jour du 13 septembre où ici à Montréal, je fête les six ans de mon petit dernier... :-)

Sylvie Cote476 a dit…

J'adore, j'adore, j'adore.......

Leyla a dit…

N' êtes vous pas fatigué de voyager comme ca?????? Ennuiyez-vous de votre ancienne vie pour le l' instant? Je vous souhaite un très bon voyage et amusez-vous

Michel a dit…

Fatigués? Pas encore! Ce doit être l'apport constant d'adrénaline...

Et on s'ennuie de notre «ancienne vie» déjà un peu, surtout quand on voit des élèves (voir le billet de Laurence à ce sujet); mais il est encore tôt pour vraiment s'ennuyer -- ça viendra, j'en suis certain, en on vous en reparlera!

Enregistrer un commentaire