Merci la Chine

13 sept. 2011



Merci la Chine pour nous avoir un peu préparés à Katmandou. Je pensais que c'était un joyeux bordel, la Chine, mais c'est parce que je ne connaissais pas Katmandou : le bordel de la Chine mais en trois fois plus pauvre, les rues défoncées, les fils électriques en mottons incroyables, la conduite à gauche anarchiste, les klaxons sur les amphétamines, les échoppes de tout, les maisons comme autant de ruines habitées où humains et animaux se mélangent jusqu'à s'y confondre.

Mais, mais, le sourire incroyable des népalais est véritablement unique. Unique car on le sent vrai avec les yeux qui pétillent et la fossette dans la joue. Ce sourire, les chinois ne l'avaient pas (gentils, certes, mais avec une certaine réserve) et, franchement, ça fait toute une différence! En prime, ils sont beaux les Népalais! Les femmes se promènent dans des saris incroyables : elles semblent être prêtes à aller remettre un prix prestigieux dans un gala quelconque. Et pourtant, c'est dans la gadoue qu'elles marchent! Je crois que c'est dans ces sourires, cette beauté vraie et cet accueil sincère que se trouve la véritable richesse de cette ville.
C'est après une douche rapide, et malgré notre 24 heures de trajet chaotique, que nous avons attaqué, sans plus attendre, cette bête grouillante qu'est Katmandou.
Ne reculant devant rien, on s'est rendu au temple des singes, surplombant la ville. Un parc, des dizaines de singes en liberté (dont des tonnes d'adorables bébés singes accrochés à leur maman), des centaines de marches à gravir, des dizaines de faucons qui maraudaient dans le ciel, un bric-à-brac de cossins autour des temples, de l'encens, une vue à couper le souffle sur la ville et un orage, au loin, qui grondait.



En redescendant, celui-ci nous est tombé dessus à bras raccourcis, et sur tous les élèves qui sortaient des écoles (tous en uniforme!). Quelle douche et quel ballet de tous afin d'éviter les trous d'eau et les trombes qui cascadaient des toits! …avec du tonnerre et des éclairs en prime, qui faisaient se boucher les oreilles des petits écoliers. Nous avons rapidement dépassé le gars qui se promenait avec un genre de pic en métal pointu sur une charrette (Benjamin Franklin, ça se dit comment en népali?), regardé avec stupeur celui qui gossait dans les fils électriques sur un poteau et nous sommes abrités, bien judicieusement, dans la boutique de la vendeuse de beignets et de samosas. Après concertation, et le bedon bien rempli, nous avons décidé de faire un judicieux zigzag sous tous les porches et de retourner ainsi vers notre hôtel. On s'est alors fait des tas de copains qui nous envoyaient des namastés joyeux et on a fini complètement trempés!

Honnêtement, nous avons adoré. Je ne sais pas trop pourquoi d'ailleurs. Les enfants trouvaient ça hyper drôle de se faufiler, de lieu sec en lieu sec, dans le style course à obstacles, on s'est même retrouvé pendant cinq minutes assis dans la minuscule cagnotte d'un marchand d'étoffe tellement gentil qu'on se sentait mal de le quitter aussi rapidement. On a marché dans des trous d'eau incroyables, on a failli se faire frapper vingt fois par des rétroviseurs, on a croisé des compagnons d'infortune aussi trempés que nous et on rigolait à se voir… bref, c'était un beau moment!


Merci, hôtel Ganesh Himal pour la douche chaude! Du coup, on s'est tous mis en pyjama et nous sommes allés souper au restaurant de l'hôtel, en pyjama! Souper tout simple mais excellent et… il y a une guitare qui sonne pas pire dans le petit salon.
Avis à tous les habitués des mardis chez les Sardi! Le thé népalais est à se jeter par terre. Un mélange de cardamome, de lait, de sucre et de je ne sais quoi encore (de la girofle, me souffle Michel). Je vous promets, je demande la recette et je vous en fais tout plein à mon retour!

3 commentaires:

kenavo a dit…

quelle douche que ces premiers pas à Katmandou
namasté
kenavo

bryv a dit…

Beaucoup de joie, de sourires et de sympathie! Voilà un séjour qui commence sur joyeux arpège. D'autant plus qu'il y a une guitare pas loin. Thomas n'a pas l'air trop impressionné par le dragon, il semble en avoir vu d'autres...

massicotte a dit…

Miam... J'ai bien hâte de prendre un thé népalais avec vous et les autres en discutant de cette magnifique aventure que vous êtes en train de faire! J'ai hâte

Enregistrer un commentaire