Ça torche, comme on dit

25 août 2011



On savait bien que personne ne parlait anglais dans le coin de Chine que nous visitons mais on ne pensait pas que toute communication serait aussi ardue. Même les chiffres avec les doigts ne sont pas les mêmes pour nous que pour eux! Moi qui pensais m'en tirer à bon compte, je dois revoir mon cours de mime 101! Du coup, faire les courses au marché est pas mal plus complexe que prévu...

Tout est donc un exploit pour nous. Trouver notre chemin, comprendre ce que les gens font et surtout, surtout, se nourrir. Les épiceries sont des mystères. Dur de faire la différence entre ce qui se mange, du savon ou des suppléments alimentaires. Comme c'est impossible de lire les ingrédients, il faut se fier au dessin, quand il y en a! Impossible de faire son difficile ou de souffrir d'une allergie alimentaire quelconque quand on voyage en Chine sans parler Chinois.

Nous avons eu de l'aide dans un restaurant. Une gentille touriste chinoise parlant anglais qui est venue nous proposer ses services. Ce n'était pas évident car il fallait commander (sans savoir du tout ce qu'on pouvait manger) la nourriture à l'extérieur, prendre un coupon, le donner à la cuisine et attendre son plat… le tout en étant le centre d'attention. Nous avons eu droit à des surprises gustatives dont un genre de breuvage brun sucré avec de la gélatine et des graines de sésame dedans!

Ici, on se fait dévisager sans arrêt et ce n'est pas si évident que ça à gérer. On ne sait pas trop pourquoi on se fait autant regarder. Des fois les gens partent à rire en nous fixant, s'installent en face de nous et nous contemplent, se parlent entre eux en nous suivant du regard. Du coup, on est super complexés! Tiens, j'ai eu droit à une femme qui, en comprenant que c'était tous mes enfants, m'a fait un sourire extasié en levant le pouce, signe universel que j'ai bien compris (enfin, j'espère...)

Comme le dit Nicolas, si quelqu'un souffre d'un manque d'attention, c'est en Chine qu'il doit aller! Bon, mon fils pense que c'est à cause de ses lunettes de soleil et de ses pantalons en toile orange qu'il se fait autant regarder… Ça torche (sic), hein maman?

Pour une première journée nous avons eu droit à des instantanés tellement typiques de ce que nous pensions trouver en Chine qu'on pensait assister à une mise en scène organisée juste pour nous: des parcs remplis de personnes âgées qui font du taï-chi, jouent aux cartes ou au mah-jong, font des exercices avec des éventails ou des épées, promènent leur petit-fils, des enfants qui font pipi dans la rue ou dans les poubelles des épiceries, des bassins de carpes que l'on peut nourrir (ou pêcher) en plein centre-ville, des marchés grouillants avec des crapauds, des anguilles et des poissons que l'on coupe en deux vivants et dont une partie se sauve en frétillant. On n'avait pas assez de nos yeux pour tout voir!

Dans le marché géant (genre dix fois le marché Jean-Talon) nous étions les seuls touristes. Impossible de perdre Olivier, il dépasse tout le monde! On a réussi à acheter des fruits et des petites pâtisseries. Cela semble anodin, mais je vous le dis, un exploit!

Nous avons donc flâné toute la journée dans cette ville à l'urbanisme totalement décadent. C'est un mélange de pauvreté, de kitch, de genre architectural, le tout sans aucun souci esthétique. Une ville fourre-tout où chacun tente son petit bonheur sa chance en exerçant trente-six-mille métiers. Il y a des vendeurs de tout, partout. Des gens qui dorment en tout temps, partout. Des gens qui jouent aux cartes, partout. Des gens qui mangent, partout.

Nous sommes allés voir le Wal-Mart et franchement, c'est débile! Aucun rapport avec ce qu'on voit en Amérique. Un bazar (un fatras, un souk, un bordel… name it) incroyable sur quatre étages avec des employés (ou des représentants alimentaires?) devant chacune des rangées et qui hurlent des trucs dans des micros. Étourdis, nous avons acheté de l'eau (juste trouver la rangée et déchiffrer ce qui est de l'eau normale nous a pris un bon vingt minutes) et nous nous sommes assis dans un parc pour regarder un monsieur faire des katas avec un sabre.

Retour à l'auberge de jeunesse en fin de journée, juste à temps pour voir des jeunes hommes français jouer au ping-pong pour tenter d'épater les filles… super! nous étions enfin de retour dans nos repères!
Après une petite collation de fruits durement acquis et un cours rapide de lavage de vêtements dans un lavabo pour les enfants, nous nous sommes couchés. Crevés? Oh que oui!

17 commentaires:

Soph a dit…

D'après le réçit de cette première journée, on peut s'imaginer le dépaysement que vous vivez! C'est fou! Méchant choc culturel!
Merci de partager ça avec nous!

Pascale a dit…

Dépaysement dites-vous? Ouh la la... vous êtes servis, puissance 10. Bon courage pour la suite. On pense à vous et gros bisous.

bryv a dit…

Bien amusant pour nous que ce récit de votre premier jour d'exploration.
Déjà je m'attendais à suivre un petit cours de géographie sur l'Asie du Sud-Est mais, vlan, on pique net du nez dans le cœur du sujet avec la sociologie des cultures. Difficile, pour Gulliver, de passer inaperçu au pays des Lilliputiens. C'est comme être blanc dans un village reculé de l'Afrique. On vous caresse les poils sur les bras, tout étonné!!! On devient le point de mire. L'étranger. L'étrange. Et comment se faire comprendre et renouveler ses repères? C'est tout à fait kafkaïen. Et tout un défit à relever. Se faire dévisager et faire rire, sinon faire rire de soi, qu'en sait-on, voilà qui doit forcer à l'humilité. J'ai hâte d'avoir la suite. Au moins, dans les lieux plus touristiques, vous
aurez sans doute la chance de parler en anglais. Ça devait être un soulagement, en rentrant au bercail, de pouvoir parler avec les Français et de jouer une petite partie ping-pong. Au moins ça, ça se joue de la même façon que l'on soit Chinois ou pas...À bientôt.

Une femme libre a dit…

Passionnant.... quel cadeau extraordinaire vous faites à vos enfants. Je suis soufflée par votre audace. Je suis allée six semaines en Chine, dont trois dans des régions reculées où personne ne parlait anglais mais on avait un guide qui traduisait tout et même avec le guide, c'était un choc culturel. Alors, là, hein, plonger là-dedans sans aucun repère, wow! et avec des enfants en plus. Vous avez toute mon admiration, vraiment.

Vous vous faites dévisager? Imaginez ma fille noire! Il y avait des attroupements et les Chinois faisaient la queue pour se faire photographier avec elle. Le vedettariat, elle a connu en Chine!

On se promenait aussi sans guide, évidemment et jamais, malgré l'attention provoquée, nous ne nous sommes senti menacées. Curiosité, oui, mais aucune agressivité.

Avez-vous remarqué les bébés aux culottes fendues? Très pratique. Le pipi et caca peut librement tomber et pas besoin d'acheter de couches! ;o)

Fab a dit…

Merci Michel...je m'éclate en te lisant!!!!

¤Enidan¤ a dit…

wow... quelle aventure... je vais suivre votre blogue avec beaucoup d'intérêt...

Frede a dit…

Quel dépaysement! Vraiment! Nous pensons à vous! xxx

Anonyme a dit…

Et bien une belle journée remplie d'aventures... :-D J'imagine très bien l'émerveillement et le dépaysement... :-D

Valéry Annie

Michel U. a dit…

OUI! Pour compter jusqu'à, disons, 20, faut que tu montres ta main avec les cinq doits, un peu comme quand Spock fait son salut, là, tsé? Fac déjà ça fait 5. Pi après tu retournes ta main recto-verso, pi ça fait un autre 5 que tu montres à' personne à qui tu parles. Après tu reviens au recto de ta main (rendus à 15!), pi ainsi de suite jusqu'au nombre que vous voulez.

Michel U. a dit…

Ça c'est du blogue! J'adore. C'est tellement drôle slash intéressant slash intrigant slash exotique!

Sophie Legendre a dit…

Super cool votre blogue. Vous réalisez un de mes rêves et j'ai bien envie de vous suivre! Par contre, je n'ai pas trouvé l'option ''devenir membre de ce blogue" qui semble cachée.

Rex a dit…

wow!! j'en veux plus de vos histoires! bonnes découvertes! je pense à vous très fortxxx

Nanou La Terre a dit…

Par le détour de chez Femme Libre, j'aboutis ici. Je suis agréablement surprise et choyée avec ce premier billet d'une suite qui risque d'être tout aussi palpitante!Je reviendrai.

Montréal Rousse a dit…

Ahahah! Que de souvenirs! J'adore votre façon de raconter. Mais d'après ce que vous dites, je continue de croire que Hump Hostel est mieux situé, dans un secteur plus agréable... À vous de voir!

Laurence a dit…

Oui, oui, il y a des tas d'enfants avec la culotte fendue, presque toujours avec leur grand-papa qui semble ici avoir LE rôle de gardien en chef.
Au fait, les enfants sont tellement mignons que nous nous arrêtons souvent pour les contempler!

bryv a dit…

Oups! Je ne reconnais plus mes repères sur le blog. Enfin, on verra. Heureusement qu'Olivier est là pour sauver la situation et se débarrasser des monstres inquiétants... Petit à petit l'oiseau fait son nid. On sent que vous prenez le rythme et que peu à peu vous mettez en place les bonnes stratégies de communication. On vous suit avec plaisir.

Muriel a dit…

J'ai l'impression de lire le récit de mon propre voyage. Rien n'y manque, y compris la séquence du gamin qui urine sur place (nous avons eu droit au caca qui sort sans entrave de la culotte fendue). J'entends la cacophonie des places publiques, je revis les séances un brin inconfortables, puis amusantes, des Chinois qui nous dévisagent... Votre récit est si vivant - je m'y croirais !

Enregistrer un commentaire