Viande

24 août 2011

De toute évidence, une partie fascinante de la culture asiatique réside dans sa cuisine. Notamment, les récits culinaires sur les délices de la Thaïlande, du Viêt Nam et de l'Indonésie, et sur les curiosités de la Chine nous font rêver depuis quelques mois. L'écovégétarien que je suis depuis trois ans se pose donc la question légitime: viande ou pas viande? La réponse n'est pas entièrement réglée, quelques constats brouillant la donne. Tout d'abord, la prédominance de certains courants religieux associés au bouddhisme et à l'hindouisme, voire l'islam, fait bien en sorte que les plats végétariens abondent. Ensuite, le défi de poursuivre ce que l'on a entrepris par principe, malgré tout. D'autre part, la volonté de découvrir sans censure des plats qu'on n'aura peut-être plus jamais l'occasion de gouter agit en tentatrice démoniaque. Puis, en quelque sorte handicapés, ce ne sera pas toujours facile pour nous de reconnaitre, soit par les yeux, soit par les mots, ce qui marchait de ce qui volait, nageait, rampait ou photosynthétisait avant de se retrouver dans nos assiettes...



Alors, viande? Je vous avoue que je ne sais pas si les grumeaux dans le Bibimbap (korean stir fry, selon la charmante hôtesse) que je viens de manger dans l'avion avaient déjà chassé ou pas leur propre repas de leur vivant. Mais c'était délicieux. (Olivier: Est-ce qu'on va toujours manger comme ça? J'espère!)

Pour la suite, on verra bien!

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Pose toi pas trop de questions...Découvre, essaye, laisse toi tenter! Ainsi, lors de ton retour tu choisiras si tu es un mangeux de luzerne ou de bidoche et tu en débateras avec ta conscience si besoin!!!!!!! Grosse bise de ton Esmeralda préférée!!!!

MightyMite a dit…

Bonjour à tous.

Je prends connaissance à l'instant de vos premiers moments en ces terres lointaines.

Je ne manquerai pas de suivre vos aventures et de laisser des commentaires occasionnels malgré le stress des fôthes d'hortograf (spécialement quand c'est lu par des profs, gulp).

Quoi qu'il en soit, amusez-vous bien et tâchez de capter tout ce ue vous pourrez de toutes ces cultures qui nous sont si inconnues, tout Nord-Américains que nous sommes.

Mon identifiant étant ambigu, je précise que je suis Martin, le père de Philippe et Marianne Laliberté, à qui Laurence a enseigné. Sophie et moi avons squatté un p'tit moment lors de votre réception du 24 juin dernier.

À plus les grands voyageurs...

MightyMite a dit…

Heu bon, je rectifie, Laurence a bien enseigné à Philippe et MICHEL, non pas Marianne.

Je n'ai que trois enfants et je suis déjà tout mélangé, qu'est-ce que ça doit être avec 4, hi hi.

Enregistrer un commentaire