Dali, nous voici!

27 août 2011


Lorsque nous sommes arrivés, avec enfants et bagages, à la gare d'autobus de Kunming (celle de l'Ouest, il y en a 4) on s'est regardés, Michel et moi. Ce ne sera pas de la tarte, se disaient nos yeux! La jungle, la mer de monde, des files dans tous les sens, des guichets, des vendeurs de patates douces, des autobus de tous les formats et de toutes les formes, des gens partout et des inscriptions uniquement en chinois! Voilà, le test commençait (ou s'achevait ici), il nous fallait trouver un autobus pour nous rendre à Dali, notre prochaine destination.

Et bien, ce fut du gâteau! Super fa-fa, comme disaient mes enfants dans le temps.
En moins de cinq minutes, une employé est venue nous accoster en nous disant qu'elle parlait un petit peu anglais et qu'elle pouvait nous aider! Cela peut sembler louche au départ mais elle nous a donné le prix officiel, portait le même uniforme que les autres et passait en arrière des comptoirs pour bosser ses collègues. Super efficace la madame, car en dedans de trois minutes, elle avait fait mesurer Thomas pour voir s'il entrait dans un tarif enfant (donc réduction sur le prix), acheté les billets pour nous (en passant devant une file de 30 personnes) et nous a montré l'autobus dans lequel nous devions nous engouffrer pour un départ dans moins de 20 minutes!

Je ne sais pas trop si c'était une âme charitable aimant rentabiliser ses cours d'anglais ou une initiative de la région du Yunnan afin d'accommoder les pauvres touristes égarés dans ce coin perdu de la Chine; chose certaine, c'était drôlement aidant!

En route donc vers Dali, plus au nord, dans les montagnes, en autobus. Un petit quatre heures avec un arrêt pipi. Bon, fallait être drôlement motivé pour faire pipi là, surtout pour une fille. Je n'ai absolument rien contre les toilettes turques mais les toilettes turques bouchées, ça coupe toute envie, même les plus pressantes! Le plus comique de cette halte, ce fut de voir les hommes d'un autre autobus (genre gros autobus Voyageur) pousser leur autobus afin de le faire reculer, rembarquer ensuite rapidement à l'intérieur et poursuivre leur route! J'imagine que le reculons ne fonctionnait plus.

On s'est bien rendu à Dali. Au fait notre autobus se rendait dans la nouvelle ville et de là nous avons pris un autre autobus pour la vieille ville. Nous serons dans le coin pour trois nuits.

Ce soir, nous sommes allés manger dans un restaurant vraiment chouette (tellement typiquement beau que je croyais être au MET dans la section reconstitution d'une cour intérieure chinoise) et relativement simple pour la commande. Un énorme frigo trône dans un coin avec des produits frais et il suffit de pointer ce que l'on désire se faire préparer. C'était vraiment très bon, gouteux et comme on avait mentionné pas trop de piments et zéro coriandre (je sais Marie, c'est honteux!), c'était parfait pour nos palais de débutants. Les gens étaient extrêmement gentils et on s'amusait bien à se parler mutuellement dans notre langue respective. À la fin du repas, un des cuisiniers est venu offrir des cigarettes à Nicolas et Olivier. Fallait voir la face des garçons, on en rigole encore. On était presque déçus de refuser!

Bon là, on ne fera pas semblant de faire pitié. On a réservé deux chambres à Dali, dans une super auberge avec vue sur les montagnes et la ville, terrasse sur le toit, bassin de poissons et jardin inclus. C'est tellement beau que j'ai l'impression d'avoir sous nos yeux le décor de Tigre et Dragon.

Ça y est, je suis en amour avec cette Chine.

8 commentaires:

Michele a dit…

et nous aussi... par procuration ! :)

Marco a dit…

Vous nous faites tripper les amis! On a l'impression de revivre notre voyage. Ni hao!

Carolinesardi a dit…

ça veut dire que moi aussi, je profiterais du tarif enfant dans les autobus? basé sur la grandeur...!

Cathy et Marc a dit…

Euh non Caro, les cheveux blancs l'emportent sur la petite taille...

Fab a dit…

Ah bon? T-aimes pas la coriandre ???? moi non plus.... Je ferme les yeux et j'imagine toute cette spendeur!!!
Hey...on veut voir des photos nous autres! XXX Fab

lapretentieuse a dit…

Hyper inspirant. Ah, les envies qui naissent...

Michel a dit…

Hé que t'es pas patiente! Ce que l'âge peut faire, dis... Bon, on y est arrivés, régale-toi!

Sabrina a dit…

Je vois en fermant les yeux toute la beauté que tu dois voir de ton balcon en te levant le matin. Inspirant. Profites-en , 3 jours, ca passe vite!
Un peu comme tous les autres, j'ai bien hate de voir des photos pour confirmer l'impression que l'on se fait de votre voyage. Très, très hate.

Enregistrer un commentaire