Spectacles

27 août 2011



En qui consiste le spectacle?

Chose certaine, nous sommes des stars, ici. On se retourne sur notre passage, on se donne des coups de coude pour avertir le voisin qui ne nous avait pas vu, les jeunes les plus hardis nous filment sur leurs portables, les enfants nous sortent, tout fiers, un hallo ou un bye bye... j'ai été moi-même la victime de l'objectif d'un touriste chinois, qui, en rafale (en rafale!), faisait probablement honneur à mes favoris...
C'est vrai qu'à six, on détonne, notamment en sac à dos dans la ville. Nous y sommes presque exclusivement les seuls étrangers, et en motton de six en prime. (Je n'ose pas dire blancs, à cause de Catherine et moi, et j'hésite à utiliser occidentaux pour nous décrire physiquement.)

Cependant, ce qui semble émouvoir nos hôtes, ce sont nos quatre enfants. Il faut voir ces vieilles dames nous observer lentement tandis qu'on devine sur leur lèvres qu'elles comptent: yi, er, san, si... tout ébahies. On comprend qu'en ce pays, parangon du contrôle des naissances, on n'a droit qu'à un seul enfant. Le deuxième, sauf si l'on paie une forte pénalité, n'aura pas droit à la gratuité des services sociaux... incitatif s'il en est un! Alors on passe pour des fous, pour des riches.

Mais si nous sommes des vedettes, c'est d'une espèce rare qui se confond avec les paparazzi. Tant nos yeux que nos appareils photo captent goulument tantôt des passagers qui poussent leur autobus (dont la marche arrière semble vraisemblablement en panne) lors d'une halte, tantôt ces morceaux de viande au marché avec la queue (de buffle, de yak... de gnou?), tantôt ce cours de danse d'ombrelles pour retraitées... 


Dans ce parc de Kunming, le premier matin, on s'approche émerveillés de vieux qui jouent au cartes. Ils sont, eux aussi, émerveillés de nous voir. Des regards amusés, des sourires étonnés de part et d'autre, des phrases à mi-voix glissées aux comparses... On s'observe mutuellement, presque sans gêne, comme si l'autre était naturellement un spectacle... Mais en qui donc consiste le spectacle? Eux ou nous?

Vous aurez compris que le véritable spectacle réside sans doute dans cette rencontre, dans cet échange en clins d’œils, dans ces sourires qui semblent signifier tu n'es pas comme moi et pourtant j'ai l'impression de te connaître... Et je vous dirai que c'est drôlement chouette d'y participer.

5 commentaires:

Mélanie a dit…

On est tous l'Autre pour l'oeil de quelqu'un...

Sabrina a dit…

wow, quel dépayisement total vous semblez subir ! Et pourtant, je vous envie. continuez de nous racontez votre voyage, on a presque l'impression d'y etre aussi .

Normand Desjardins a dit…

Superbe.. textes et images. Vous êtes fabuleux mes amis. J'adore déjà la photographie de voyage. Lâchez pas!

CharlesEtiennehuard21 a dit…

bojoure ses encor moi charlesetienne
je demande une question ses quoi les queue

Michel a dit…

Bonjour Charles-Étienne,

La queue que tu vois sur la photo appartenait à un bovidé quelconque (sans doute une vache ou un yak), comme on peut le lire dans le texte.

Postscriptum -- Fais attention, je crois que tu consultes ce blogue dans le cadre de ton cours de français... et nous sommes aussi des profs de français! Je ne crois pas que ce soit trop méchant de te suggérer de réviser un tout petit peu tes commentaires avant de les publier. C'est un tantinet plus long, mais ça nous ferait tellement plaisir de lire tes commentaires sans avoir à les déchiffrer...

Enregistrer un commentaire