Dali

28 août 2011

 
Fin du cinquième jour du voyage. 

Nous sommes tous relativement reposés, après une bonne après-midi de repos dans notre super hôtel.
Je passe, malgré un rhume pas mal énervant, un très beau début de voyage. Je suis émerveillé par la simplicité et la facilité de se déplacer, s'héberger et se nourrir. Bien sûr, il y a eu quelques difficultés, mais bon la beauté de l'expérience que nous vivons les efface pratiquement toutes. 




J'adore Dali. 

Le dégout des villes chinoises tout d'abord instauré par Kunming vient juste d'être annihilé par la beauté de la vielle ville de Dali. Les toits, se défilant jusqu'aux montagnes, cachées par la brume, me fascinent, ainsi que la pagode illuminée de la porte Est. Je capote devant tout cela. Et je l'avoue, j'adore les marchands de tissus, de bijoux et de pleins d'autres babioles pour les touristes chinois. Ce n'est pas que je n'aimais pas Kunming, je détestais surtout le marché grouillant aux mille odeurs, tantôt bonnes tantôt dégueulasses, ainsi que la foule et les immenses magasins. Je trouve mon bonheur dans le calme de Dali et j'ai super hâte de faire notre première randonnée asiatique en vélo aujourd'hui.

5 commentaires:

lapretentieuse a dit…

Tu écris franchement bien Nicolas, je n'avais pas remarqué que c'était toi, je croyais que c'était ta mère !
J'ai hâte de te lire à nouveau !

Jennifer

Nanoulaterre a dit…

Ouf, il y en a du texte ici! À date, je suis, pas de problème, j'attends la suite!

bryv a dit…

Que de belles photos! Et maintenant quatre plumes pour décrire le voyage, c'est fantastique. J'admire là maestria d’Olivier dans l'utilisation du participe passé. Beaucoup d'imagination. La description et les impressions de Nicolas m'ont poussé à aller voir Dali, sur Google. De belles photos de pagodes, de petits ponts sur fond de montagnes et de brouillard...J'imagine votre plaisir à découvrir ce pays et à tourner les pages si magnifiquement illustrées de ce grand livre. Nous rêvons avec vous...
Une petite question qui me turlupine! Comment fonctionne l'intendance et la trésorerie de votre équipage. Est-ce que vous traîné une valise remplie de billets neufs américains ou repassés au fer à vapeur? Ou bien est-ce que vous avez des chèques de voyage? Est-ce qu'il y a des guichets automatiques? Est-ce qu'il y a un contrôle des changes et des bureaux spécifiques pour faire les transactions. En cas de besoin de fonds pouvez-vous faire un transfert d'argent de votre banque du Québec à une banque chinoise???? Bref, une question d'ignare...
Bonne continuation. Très affectueusement.

Michel a dit…

Question pertinente! Elle nous a soumis à une bonne recherche et réflexion lors de nos préparatifs.
Disons que, pour la Birmanie, nous avons une petite réserve de billets étasuniens neufs, au cas où ce serait difficile à trouver à Bangkok, l'escale précédente. Sinon, en Chine, la seule monnaie utilisée est le yuan (dans certains autres pays la devise étasunienne sera pratique, nous avons aussi quelques billets moins neufs). Les guichets automatiques sont faciles à trouver ici, et c'est ce qui est en fin de compte le plus avantageux en matière de frais et de taux de change.
Nous conservons sur nous les fonds nécessaires pour une environ une semaine, et nous faisons le plein au fur et à mesure.
En Birmanie, ce sera autre chose, les guichets automatiques et les cartes de crédit n'ayant pas droit de cité. On trainera alors un (énorme) tas de billets pour nous durer 28 jours (le taux de change est environ à 800 kyats pour un dollar...) mais rassurez-vous (et toi aussi Maman), les vols sur les touristes sont presque inconnus là-bas. On peut aussi, question de gestion d'espace, conserver nos devises étasuniennes et faire le change au besoin, dans les grandes villes. On vous en reparlera!
Nous avons aussi nos cartes de crédit qui servent peu, tout se faisant au comptant. Par ailleurs, sur Internet, il nous est facile de gérer nos comptes.
Nous avons prévu l'imprévisible, soit des cartes de crédit supplémentaires planquées ailleurs que les premières, une carte de guichet supplémentaire aussi, et, en dernier recours, la possibilité de virer des fonds en cas d'urgence!

Rex a dit…

merci pour les photos!!

Enregistrer un commentaire