L'art du spinning en Chine

29 août 2011



Je ne sais pas de quoi sera fait le reste de notre voyage mais une chose est certaine, nous allons nous souvenir de cette journée!

Ouf!

Ayoye!

70 kilomètres de vélo sous un soleil de plomb.

Nous avons longé le lac Erhai, en traversant des villages ruraux Baï. Bon, ça a l'air simple dit de même, mais faut comprendre qu'il n'y a pas vraiment de routes, pas de cartes, pas de plans. On a suivi les chemins de traverses à travers les champs qui mènent de villages en villages. Dédales de rues étroites et désertes, maisons toutes en teintes de blanc et de gris, petites places avec des petits marchands, voix des enfants qui récitent leurs leçons quand nous passons à côté d'une école.

Dans les champs et dans les villages une constatation, les chinois sont des fourmis! Ils travaillent tout le temps. Tout le monde fait quelque chose, transporte un truc, cueille des plantes, vend des légumes, grille des maïs, balaie la rue. Du coup on se sent presque coupables de faire du tourisme, fainéants que nous sommes.
Nous avons roulé près de deux heures sur des routes tapes-culs en terre, roche, herbe, pavé, avec des surprises à chaque détour, du genre : plus de route du tout! Mais aussi des scènes incroyables de la vie quotidienne, loin des touristes. Cependant, comme notre destination prévue était le marché de Shaping et que nos fesses commençaient à rendre l'âme, nous avons quitté la quiétude des villages pour prendre la route secondaire afin d'arriver un peu plus vite.

Dur, dur, cette route secondaire. Des voitures, des camions, des carrioles avec des chevaux, des odeurs épouvantables… la rue de Lotbinière en cent fois pire, mais sans les montagnes en arrière-plan, tout de même! Qu'on se le dise, si j'ai un cancer des poumons un jour, c'est ici que je l'ai attrapé certain!
Les enfants ont été franchement épatants! Thomas qui chantonnait «Jonas dans la baleine» pour se donner du courage, Catherine toute contente de faire enfin du sport, Nicolas motivé par la perspective d'accomplir un défi exigeant et Olivier fier (ou fanfaron, au choix) de n'avoir même pas mal aux fesses!

On s'est rendus. Nous avons mangé les meilleurs oranges vertes du monde entier, un bol de riz chacun, louvoyé entre les vendeuses de cossins, souri à tous les hommes qui tapaient sur l'épaule de Michel (brave taureau) après avoir compté les enfants et acheté des bonbons pour les enfants, question de motivation pour le chemin du retour.



Et on est reparti, pour 35 autres kilomètres de route aggressante où le klaxon est maitre et roi. 

C'est aussi ça le tourisme! 

La douche n'a jamais été aussi bonne, ni le repas de l'auberge! 

 [note de Michel: Ici, Laurence après sa douche.]






7 commentaires:

Marico Renaud a dit…

Je le répète: vous êtes magnifiques! C'est comme si on y était...presque! Et vous décrivez si bien vos journées. Bonne odyssée!

Pascalinette a dit…

Ouh... que cela à l'air magnifique et que le dépaysement doit être bon !!! Nico et Olivier votre plume (je parle du collier bien sûr) est évocatrice et imaginative!! Bravo et merci pour ce compte-rendu de vos impressions. Laurenzette, comment va ton rhume avec tout cet exercice ? Je ne te demande pas comment vont tes quadricepts car ils doivent être crevés ;-) Profitez, profitez bien là-bas, hors du monde et hors d'un certain temps, temps qui passe tellement vite de ce coté-ci du globe... xxxx

Sabrina a dit…

quel magnifique paysage que l'on peut voir de ton auberge ! j'aimerais tellement etre un de tes enfants et pouvoir vivre toutes ces experiences plus épatantes les unes que les autres . profitez-en bien. je crois bien que comme plusieurs, ce sera mon moment prévilégié de la journée pour m'évader pendant un instant. vous lire toute la famille me rend envieuse. ;)

Fab a dit…

Les amis, bravo!!!!
Je vois que les vélos sont tout de meme de trés bonne qualité!!!! Pour le postérieur, je peux vous envoyer quelques boites de zincoflax???? Croyez moi ca marche!!!!!!! Vous allez rentrer en forme c'est certain!...Grosses bises à vous 6! Fab

Rex a dit…

j'adore vos récits!! vous me faites tellement rire!

Émilie a dit…

Vous avez apporté vos vélos?

Michel a dit…

Loués pour la journée (23$ le lot)! C'est vrai qu'ils étaient pas mal neufs!

Enregistrer un commentaire