De la discipline, SVP!

30 août 2011



Ce matin, ce sont nos articulations qui nous ont rappelé que nous n'avons malheureusement plus vingt ans. Super ouille pour les parents qui se meuvent péniblement pendant que les enfants cabriolent. Pfff! Nous en sommes quittes pour quelques Advil pour Michel et un air bête pour moi, allergique aux anti-inflammatoires que je suis.

C'est le temps du paquetage des sacs. Je vérifie la chambre des enfants pour m'assurer qu'ils ne sont pas des petits poucets (ils ont bien essayé de laisser des traces de leur passage à Kunming en «oubliant» dans leur chambre: trois culottes, une paire de souliers, des lunettes de soleil, la guitare, un étui à verre de contact et des bas) et nous quittons pour une dernière promenade dans Dali.


Ce sont des cris d'enfants hurlant en chœur qui nous ont fait nous arrêter près de l'école. En contournant le muret, nous sommes tombés sur, heu, des exercices militaires pour jeunes écoliers? Un étrange mélange entre un camp de cadets, une répétition de spectacle de danse et un cours d'éducation physique. Sous un soleil écrasant, près de 300 enfants en rang d'oignons, avec des instructeurs en uniforme militaire qui n'avaient pas l'air de rire du tout, s'activaient à marcher en cadence, à balancer des bras, à tourner en rang! J'ai tenté une ébauche de film, mais un des gars qui n'avaient pas l'air de rire du tout m'a fait un signe que j'ai décodé très vite comme un «arrête de filmer tout de suite où sinon ça va vraiment aller mal pour toi». Glurp! 

J'ai souri, tout de même, en voyant certains élèves polissons se trainer les pieds, rigoler un brin, se dandiner sans grande motivation… les futurs dissidents de la nation, peut-être? Et que dire de celui qui faisait du piquet, au garde à vous, après avoir été sorti des rangs? Un révolutionnaire en culotte courte?

Bon, nous avons diné (pour 3$), acheté des fruits et de l'eau et rejoint notre auberge où nous attendait Kevin(!), le charmant réceptionniste, qui nous avait arrangé un transport pour Lijiang. Une voiture est donc venue nous chercher à l'auberge pour nous amener à un bout de trottoir, directement sur le bord de la grande route d'où un gros autobus de touristes chinois nous a ramassés. Honnêtement, il parait que nous visitons un coin rempli de touristes chinois, mais comme je ne fais pas vraiment la différence entre les touristes chinois et les locaux, ça ne me dérange pas vraiment.

Route superbe qui surplombe le lac et qui traverse les montagnes (merci Gravol!). Nous sommes à 2400 mètres et la vie continue de bourdonner. Le trajet dure quatre heures et nous dégotons, dans la neuve ville de Lijang, un petit bus/taxi pour nous conduire à notre auberge, au cœur de la vieille ville.

Lijang c'est vraiment très beau (village classé au patrimoine mondial de l'UNESCO) mais aussi vraiment très touristique. Le soir, tout est éclairé avec des lanternes rouges sur le long des canaux et il y a des tas de boutiques «d'artisanat», des restaurants avec des serveuses qui racolent dans la rue et de la musique genre sons et lumières dans tous les racoins. Ça grouille et, là, je pense reconnaitre le touriste chinois, c'est simple, il est partout!

On trouve un resto Naxi (ce ne sont plus des Baï dans le coin mais des Naxi) et on soupe des petits poissons frits, un gros poisson grillé, de la soupe poulet et nouilles (si vous imaginez de la Lipton, vous avez tout faux), de la soupe avec des tas de trucs dedans, du riz frit et des légumes genre pousse de quelque chose. Les enfants mangeront ensuite des crêpes sur la place centrale et comme j'en ai un qui me tape un peu sur les nerfs (n'oublions pas que nous avons des adolescents, avec tout ce que cela implique) nous rentrons à l'hôtel où nous avons, heureusement, deux chambres! Il y a des petits bonheurs comme ça…








9 commentaires:

Christine a dit…

Les photos sont vraiment superbes! Qui est le photographe attitré? ;)

Valéry a dit…

Pouahahahahahaha... Et vive le petit révolutionnaire!!! ;-)

Valéry

Kristof Boucher a dit…

Si tu es allergique au anti-inflammatoire, tu peux toujours prendre de l'acetaminophen pour diminuer la douleur!

Photos superbes les amis.

Michel a dit…

Laurence et moi prenons la très grande majorité des photos. Comme je tiens le réflex, en général, les photos avec la lentille 50mm fixe sont de moi.

Sara Boivin a dit…

Bonjour,

Je vous ai croisé sur le blogue de Josée Blanchette ce matin, je vous ai inscrit dans 'reader'.

Fannie Dagenais a dit…

C'est génial de vous lire!

bryv a dit…

Je suis étonné par la facilité que vous avez pour vous déplacer. Chauffeur qui vous conduit au bus que vous prenez comme s'il était vide. Je m'attendais à des queues à n'en plus finir, à des bousculades, à des déplacements parmi des volailles et debout faute de places..., à des valises sur les toits. Bien tant mieux, tout baigne et c'est formidable.
Voilà une halte qui semble bien salutaire pour les muscles endoloris. Un beau contraste entre les enfants relaxes (Nicolas, Catherine et Thomas) dans la douceur d'une paisible véranda et les écoliers en rangs d'oignons dans la cours d'école sous un soleil de plomb. Dans la dernière photo, on reconnait bien, dans la rue étroite du village, les touristes qui prennent des photos et qui font du lèche-vitrine. On dirait Zermatt!!! Au plaisir et bonne continuation...

bryv a dit…

P.S. En agrandissant la photo j'ai bien vu qu'il s'agissait d'Olivier et non de Nicolas. Mes excuses!!!

Caro a dit…

Au Québec (oui, oui!), hier soir, j'ai vu la pratique d'une équipe de football (l'équipe de Sara pratiquait à côté)... Cris rythmés, exercices faits en cadence, mise en rang militaire... J'ai pensé à ton message et ma vision de cet entrainement fut bien différente! ;-)

Enregistrer un commentaire