Sleepyfish

28 août 2011



Manger à Dali est un vrai charme. Tout est dans la rue, ouvert et préparé sous nos yeux. Ce n'est pas le choix qui manque, car chaque maison semble faire office, sur son parvis, de restaurant. Les enfants s'enhardissent et il faut voir Catherine manger des trucs hyper pimentés avec délice (au fait, ce midi, c'était le jeu de qui mangerait le gros piment dans le fond du bol… Nicolas a gagné!). On pointe ce que l'on veut, Michel nous traduit les chiffres et les gens nous aident gentiment. Au fait, c'est fou ce que les gens ici sont gentils.

Nous avons des surprises à chaque fois que nous croquons dans un truc nouveau. Ce matin, pour le déjeuner, c'est une femme qui faisait cuire des genres de pain dans un four à bois qui nous a attirés. Pour 40 sous nous avons dégusté un pain chaud fourré avec une sauce du genre mélasse-érable-caramel, tellement bon que, au diable la dépense, nous en avons acheté deux autres. Les enfants ont ensuite acheté des pop-sicle et, après consensus de toute la famille, nous avons déduit que c'était sans doute du tofu glacé avec des fèves sucrées à l'intérieur. Je ne gagerais cependant pas ma chemise là-dessus!

Manger est sans doute ce qui nous coûte le moins cher. Ce midi, sur la rue toujours, les enfants se sont remplis des bols de riz avec des garnitures au choix pour 1$, baguettes incluses! J'ai passé mon tour, mon estomac ne suivant pas la cadence des estomacs de plomb des enfants (pour le moment du moins!).

Comme nous nous levons, littéralement, au son du coq, la journée commence tôt. Nous avons déambulé dans la ville tout l'avant-midi. L'avantage de voyager longtemps, c'est que nous ne sommes pas pressés, surtout que nous savons bien que nous ne pourrons jamais suivre une cadence effrénée pendant dix mois. Nous ne nous sentons donc pas du tout coupables, après le diner, de retourner nous reposer à l'auberge. Ça tombe bien, notre auberge s'appelle Sleepyfish! 

Après la sieste des parents, les enfants envahissent notre chambre. Nicolas a un peu le rhume, Olivier écrit sur le blogue, Catherine dessine une carte pour Clara et Thomas suit son premier cours de «comment mettre des verres de contact», donné par Michel (patient, le papa!). Tranche de vie quotidienne, repères rassurants.

Pour ma part, je suis sous la couette, encore un peu enrhumée et avec mon estomac qui me conseille de ne manger que du riz pour ce soir… ça tombe bien, c'est simple à trouver!

7 commentaires:

Unefemmelibre a dit…

C'est excellent d'être malade dès le début. On fait ses anticorps et après, on est en super forme pour ramasser les autres... quand ils tombent!

Un grand plaisir de vous lire. C'est si bien raconté. Avoir le temps.... quel luxe! Magnifique...

Marico a dit…

Vous êtes tous super passionnants à lire. L'impression d'y être. Je partage l'adresse de votre blog, je me sentirais égoïste de ne pas le faire.
Bonnes découvertes

Émilie a dit…

Humm, votre voyage donne faim. Ça me rappelle de bons souvenirs. J'aime vous lire, merci aux yeux bridés de nous partagé leur "trip de fou"

bryv a dit…

Super de voir enfin des photos. Vous semblez tous très heureux de ce début de voyage. Plein de surprises et tout se déroule bien avec des âmes charitables qui viennent à votre secours. Comme je vois,
Thomas préfère ses lunettes à ses lentilles de contact. Vous deviendrez des spécialistes des baguettes.
À bientôt, avec affection.

Mathieu Roy-Rouleau a dit…

Bonjour chère Mme Brillon,

Je remercie tout d'abord Marianne Pilon qui m'a envoyé le lien de votre blogue. J'attends depuis le début de l'été votre adresse courriel dans mes ''inbox'' Facebook! À partir d'aujourd'hui, je m'engage a le regarder plus souvent,

Sincèrement,

MRR

CharlesEtiennehuard21 a dit…

j'ai beaucoup aime votre texet et les photo sutou mes si a prais avoire voumi sa au laire bon paraille .

Michel a dit…

J'espère que tu n'as pas vraiment vomi... Pour notre part, ça ne nous est pas encore arrivé, même pas proche! Et je peux te dire que nous goutons souvent à des trucs très étranges, parfois sans la moindre idée de ce que cela peut être. Il faut garder l'esprit ouvert, et accepter que parfois on n'aimera pas... sans que cela nous empêche d'essayer autre chose la prochaine fois. C'est la meilleure manière de faire de belles découvertes. Je te souhaite de faire plusieurs essais avec des mets qui sortent de l'ordinaire (tu peux même en trouver à Vaudreuil-Dorion!), je peux t'assurer que tu ne vomiras que très rarement!

Enregistrer un commentaire