Nous prenons tranquillement de l'assurance. Nous faisons rire les serveuses qui se payent sans doute allègrement notre tête, mais, au moins, nous mangeons. Il fallait voir les yeux de la serveuse quand Thomas s'est servi du riz dans son bol à thé!
Les enfants tentent des gestes et utilisent le traducteur sur leur iPod afin de commander des trucs. Michel parle déjà quelques mots et comprend les chiffres (un atout de taille!), un an ici et il parlerait le mandarin certain (pff). Et moi, bien je me fais des amis en faisant des sourires niais. Je suis la personne la moins douée pour les langues du monde entier, alors je peaufine mon non-verbal et j'envoie la main aux gens qui tentent de nous filmer discrètement (ben oui).
Nous marchons beaucoup et découvrons d'autres coins de la ville. Un immense lac dans un immense parc sur lequel nous avons fait un tour de bateau juste pour le plaisir de voir toute la végétation, le coin de l'université avec son animation, des quartiers plus chics aussi.
Thomas est sans doute notre enfant qui trippe le plus jusqu'à présent. Il nous remercie tous les soirs pour la belle journée que nous avons passée. Fort de son séjour en Jamaïque et de sa lecture en boucle du livre des Mille et une saveurs que nous avons à la maison, c'est notre spécialiste des fruits et des légumes exotiques. Il est très fier de nous dire les noms des fruits sur les étals des marchés et de nous les faire goûter, alors on goûte, de tout, souvent sans trop savoir comment ça se mange...
Nous avons acheté du vin de la région et franchement, heu, ça goûte ce que vous pouvez penser que goûte le vin chinois. Au fait, le plus drôle a été d'acheter le vin. Nous étions entourés de cinq vendeuses qui continuaient de nous parler en chinois non-stop en nous présentant des vins. Finalement, une des vendeuses est allée chercher une autre collègue qui baragouinait quelques mots d'anglais et qui nous a présenté les mêmes bouteilles que les autres. J'ai bien tenté de lui demander sur quelles pastilles de goût son vin se situait, mais peine perdue! Elles étaient cependant tellement charmantes que nous sommes repartis avec leur suggestion afin de donner une chance au vin du Yunnan de nous séduire (!!).
Nous ne sommes pas encore malades, sauf avec un rhume très québécois qui me fait me moucher en public. Je crois que ça ne se fait pas du tout ici mais je ne me résous pas à me moucher avec mes mains, ça viendra peut-être?
5 commentaires:
Ha ha ha! Pourquoi tout cela ne m'étonne pas... On ne pourrais pas voyager ensemble Laurence... On serait deux à faire des beaux sourires et à ne rien comprendre! ;)) Dis à Michel que je vais boire un petit Valpolicella à sa santé! J'espère que tu vas vite te débarasser de ce rhume! Mais tu n'as toujours pas développé de sino-cancer... C'est bon signe! Bon je retourne à ma planiffffff ;)) xxxx
Pourrait *
Ha ha ha! ;)
Je me rappelle un jour lointain ou nous nous étions avoué moucher les nez de nos enfants avec nos doigts lorsque mal prise. Ça doit pas être plus sorcier pour un adulte?
La bière asiatique n'est pas si mal...même si elle n'est pas très forte. Il va falloir vous y faire :P
Hé! Le livre des mille et une saveurs, je crois bien que c'est moi qui vous l'ai acheté!! je n'aurais jamais imaginé que ça servirait dans des circonsatnces aussi exotiques... Bien contente que Thomas l'ait aimé. :-) Je cours m'en chercher un exemplaire, des fois que ça m'emmènerait en voyage autour du monde....
Enregistrer un commentaire