Trois

29 sept. 2011



Tikhedhunga-Ghorepani

Nicolas se sent un peu mieux et ne fait plus de fièvre, nous décidons donc de continuer notre route. Cette section du trek est réputée assez ardue avec une montée constante de plus de 3500 marches selon le Lonely Planet. Dawa, cependant, nous assure qu'il y en a plus de 6000 et, honnêtement, sur ce coup là, j'aurais tendance à lui faire confiance car nous avons monté toute la journée.
 
Ce n'est, tout de même, pas si dur. Ma collègue Christine C. m'avait dit que je me mettrais en forme sur la route, je commence à penser qu'elle avait raison. On grimpe en traversant des petites bourgades de trois maisons, des troupeaux de chèvres qui dévalent les pentes (elles se dirigent vers les grandes villes pour se faire sacrifier lors de la grosse fête de Dasain, la semaine prochaine) et des écoliers en gougounes qui se rendent à l'école, située à une heure de marche plus bas. Ils doivent trouver bien comiques ces touristes qui grimpent «pour le fun» et relativement péniblement, tout de même, un sentier qu'eux doivent emprunter quotidiennement.



On traverse un paysage de jungle, une végétation incroyable avec des fleurs superbes, nous voyons même une colonie de singes jouant dans les lianes. On marche presque toujours seuls dans les sentiers. Tout va donc très bien, mais, deux heures avant d'arriver à Ghorepani, nous attrapons la méga douche. Les sentiers, en escaliers, se transforment alors en cascades (littéralement) et c'est totalement trempés que nous arrivons à notre Lodge. Une chance, il y a un feu au centre de la salle à diner et nous pourrons tenter de faire sécher nos vêtements durant la soirée. Ce sera toute une entreprise! C'est à ce moment que nous prenons un peu plus conscience de ce qu'être guide représente véritablement. Super Sherpa Dawa veille sur nos vêtements comme une chienne sur ses chiots. Il fait inlassablement la rotation sur les cordes et s'assure que notre linge sèche avant celui des autres (qui ont des guides plus fainéants que le nôtre?). Je dois même insister pour qu'il aille se coucher même si le linge était encore un peu humide, car j'avais peur qu'il passe la nuit, en chien de fusil, autour de nos affaires.

C'est aussi lors de cette soirée que nous expérimentons notre premier dal bhat (riz-lentilles-curry) avec les doigts selon une technique enseignée par Super Sherpa. Ce n'est pas très élégant mais c'est vraiment meilleur ainsi!

On est un peu (pas mal) fourbus de notre sept heures de marche en montée. Encore une fois, les enfants ont été épatants! Ils sont peut-être trop essoufflés pour se plaindre?

5 commentaires:

Raphaël a dit…

J'adore "Ils sont peut-être trop essoufflés pour se plaindre?" ! Lire votre blog est tout simplement un expérience magique à tout moment. En tout cas, si je ne converti pas la monnaie du Népal, j'ai toujours l'impression que vous dépensez des sommes faramineuse! Mais, peut-importe, vous vivez des moments géniales. Je vous envie...

Martin Laliberté a dit…

Quoi ? Les élèves marchent une heure pour se rendre à l'école ? Sur un terrain difficile en plus ?

Tu veux dire que leurs mauvais parents ne vont pas les déposer en mini-fourgonnette au pied de la porte ?

Soupir

En tout cas, Ton super mirobolant et fantastique Sherpa de luxe avait bien caché son jeu au départ. Une leçon pour tous, non ?

bryv a dit…

Vraiment des plus sympas ce Super Sherpa Dawa... Une mère poule qui veille sur ses rejetons. Si je comprends bien, vous avez trouvé la perle rare...Bon repos. La route continue demain...Ouf!!!

g.m.j. a dit…

Message a Dawa : Merci de faire chanter mon coeur de maman!!!

Sabrina a dit…

La photo du pont sur laquelle est Michel, me fait étrangement pensé à une photo d'un cadre de ikea, mais en beaucoup plus féérique. ;)
Je le dis, et je le redis, votre blog est tout simplement un cadeau que vous nous faites à presque tous les jours. Je crois que la première chose dont nous discutons le matin, moi, raphael et marianne, c'est ce dont vous avez parlé sur votre blog.
C'est tout dire !
Je vous envie, et je ne cache pas que j'ai très hate de vous revoir, et pouvoir vous écouter nous en parler, en face à face.

Enregistrer un commentaire