Un et deux

28 sept. 2011



Départ Pokhara (en voiture) jusqu'à Naya Pul
Naya Pul - Tikhedhunga

J'ai toujours pensé que le Népal était un pays frais, avec des montagnes recouvertes de neige et un fond de l'air frisquet en permanence. J'avais en partie faux. Le Népal, au cœur de ses vallées, est un pays tropical avec une végétation digne de la jungle! Nous avons marché, lors de notre premier jour de trek, dans une chaleur humide et collante avec quelques petites averses même pas rafraichissantes! Ça me fait penser à la Jamaïque, de dire Thomas. La mer en moins et les buffles en plus, j'imagine. Ceci dit, végétation luxuriante, rivières en cascade, papillons fluorescents et sons tonitruants des cigales nous ont accompagnés durant toute notre marche.

J'ai aussi appris, lors de ce premier jour, de ne jamais faire confiance à un Sherpa de la tribu des Sherpa, lorsqu'il nous dit «easy walk, only two hours, easy, easy». Ouais, ouais, méga easy. Je n'ai pas trop hâte de voir le difficult! Surtout avec cette chaleur qui nous transforme en lavettes en moins de deux minutes de marche.

Une chance, une superbe cascade traversait notre parcours à mi-chemin. Nous devions ôter nos souliers et nous mouiller les genoux pour la traverser. Les enfants en ont profité pour batifoler entre les rochers et Michel pour gagner le prix de la gaffe de notre voyage en ratant magistralement le lancement de son soulier par-dessus la rivière. Et oui! le soulier a fini dans l'eau et Michel, estomaqué, a dû contempler, penaud, son meilleur compagnon de randonnée poursuivre sa route, seul, dans les rapides. Méga fail ont dit les enfants! Ceux qui connaissent un peu Michel et savent tout ce que ses souliers représentent peuvent alors très bien s'imaginer son désarroi! Michel se voyait déjà poursuivre le trek en gougounes. Mais c'était sans compter sur Dawa, le valeureux Sherpa de la tribu des Sherpa qui, n'écoutant que son courage, a risqué sa vie pour le soulier (vraiment). Il est remonté sur le sentier en courant (pieds nus), pour replonger plus loin dans les rapides afin de repêcher le précieux. Michel, tellement soulagé, s'est même baigné dans la rivière pour se remettre de ses émotions, c'est tout dire!


Premier arrêt: le village de Tikhedhunga où nous passerons la nuit. Dormir sur la route, en trek, ne coûte presque rien (le prix d'une soupe pour une chambre double, c’est-à-dire 2$!) mais manger coûte pas mal plus cher que dans les villes (presque quatre fois le prix!). C'est, par contre, relativement compréhensible lorsque l'on pense que tout ce que nous consommons est arrivé ici à dos d'homme! Du coup, on ne commande pas de bière et on ne chiale pas (trop) pour la douche froide (le combustible est rare).

Nous pensions repartir le lendemain, mais Nicolas est malade. Diarrhée, vomissement, petite fièvre et nausée. Voilà qui est rassurant pour les parents (glurp). Nous décrétons une journée de repos avec dodo, riz et bouillon de poulet pour le malade (quand il arrive à manger). On surveille la fièvre, on réhydrate et on cajole notre ainé un peu. 



Il y aurait pire place pour attendre: nous sommes dans le fond d'une vallée avec le bruit d'une cascade qui couvre presque le son de la voix. Autour de nous, c'est la jungle. Nous avons sorti les jumelles (Marc, j'ai vu un oiseau bleu pâle qui ressemble à une perruche), le jeu de Corsari et, coudonc, une vieille guitare traine aussi dans un petit coin. On ne devrait pas trop trop s'ennuyer même si nous allons, sans doute, vraiment rapidement faire le tour du menu minimaliste.

Pluie intense durant les deux nuits que nous passerons ici.

6 commentaires:

Quelquepart a dit…

Fascinant, envoûtant, séduisant, et vous n'êtes qu'au jour deux d'un voyage de 12 jours et il n'y a qu'un seul reporter, Pfiouh, je vais rester vissée à cet ordi, me mourrant d'envie de lire la suite!

bryv a dit…

Heureux hommes que ce Michel d'avoir retrouver sa godasse! Sacré Dawa, heureusement qu'il était là! Et Nicolas, le pauvre, le voilà mal en point... Bon rétablissement. C'est formidable de ce retrouver ainsi parmi les cigales qui stridulent et les papillons qui phosphorent... Bonne escale et bon repos au son berceur de la cascade...

Odilemb a dit…

J'arrive juste de connaître votre blog, et c'est un plaisir vous lire, quelle belles images! Bonne chance et joyeux trecking! On continue a vous lire.

Fab a dit…

Laurence, tu veux dire que Michel s'est BAIGNÉ dans l'eau de la rivière?????? Wow....il grandit!!!!!!

Inconnu a dit…

michel michel, petit michel, tu naurais pas du lancer ton soulier! Une chance que tu la retrouver sinon, tout le long pied nu! Il ne faut plus refaire sa (:

davidroy a dit…

pauvre souliers !

Enregistrer un commentaire