Chine!

7 sept. 2011



Chine!

Non, pas Chine, Chine! C'est l'expression qui nous revient souvent, bien que je la dise rarement. C'est aussi L'Expression (grand «L» grand «E») qui fitte dans le contexte du voyage. Chine, Chine. Expression dérivée de shitte, transformée en chine par Nicolas, il y a longtemps. Bon, ça ne veut rien dire, mais on l'utilise assez souvent.

Exemples:
Gros ravin: Chine!
Gros effort physique: Chine!
Tomber dans un gros ravin: Chiiiiiiiiiiiiiiiiiine! ---Après ça, d'habitude on ne dit plus rien.
Annonce d'un gros effort physique potentiel: Chine! ---Celui-là, c'est le pire.
Où est-ce qu'on s'en va: Chine! ---Ça se dit pareil. Chine et Chine.
Bon en gros, c'est ça.

En moins gros, c'est ça:
-Bon on a-tu bientôt fini de marcher?
-Oui, oui
-Combien de temps il reste?
-Deux heures.
-CHINE!


Voilà. C'était moins gros.

Et encore, à l'échelle nanométrique, ça donne ça:

Il faisait très noir cette nuit-là, mais la noirceur n'est pas un problème pour Hans l'intrépide. Comme un chat, il bondit sur le toit le plus proche et se mit à déambuler sur les gouttières. Bien sûr, personne ne le voyait, dans sa combinaison de plongée sous-marine bleu marine. Ceux qui auraient été munis de lunettes-à-voir-dans-le-noir auraient pu le distinguer, mais personne n'eut vraiment envie de sortir à trois heures et vingt-quatre minutes du matin avec des lunettes-à-voir-dans-le-noir juste pour voir Hans se balader sur les toits de la ville, et encore moins si l'inspecteur Winston se serait trouvé là, en essayant de parlementer avec lui.

-Hans, plus la peine de te cacher, on tient ta famille!
-Tu peux toujours parler!
-On tient ton nounours!
-J'en ai rien à faire!
-On tient ton poulet!
Un long silence suivi ce dialogue. Enfin, Hans sortit de sa cachette, et un long et retentissant juron se fit entendre:
-CHINE!!!

8 commentaires:

Luciepelletier28 a dit…

oh que j'aime ça

Melanie a dit…

T'es drôle! C'est la première chose que je lis ce matin et ça m'a fait du bien! ;))

Fab a dit…

Et quand je prends un verre je dis: Chin....e!!!!!!! À la tienne Olivier!

Chantale a dit…

J'adore sincèrement vous lire! Je vous envie beaucoup. Continuer de me faire voyager. Chantale

bryv a dit…

C'est vraiment CHINE ton texte qui nous transporte dans ton imaginaire. Ça ne se voit pas mais on sent malgré tout sa présence, ta présence, sans même ouvrir les yeux. Car ce que tu écris demeure invisible sauf pour les yeux qui voient dans le noir, ceux du coeur qui, eux, comme tout le monde le sait, voient tout....HOUu, Houhou chine, j'aime beaucoup.

g.m.j. a dit…

OLIVIER!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Tu me fais tellement rire, ton texte est tellement vivant, et même si je n'avais pas vu ton nom, j'aurais su que c'était toi!

Queenmaryn a dit…

Chiiiiiiiiine!

Marcolitxo a dit…

HANS!!!! MON HÉRO!!!! Euh oui bien sur, Olivier aussi... heheh

Enregistrer un commentaire