Saveur locale

8 sept. 2011



Hier, nous avons passé la journée avec Andrew, un américain vivant dans le coin depuis quelques années, et qui loue une maison, avec sa femme et ses trois garçons, dans un petit village tibétain un peu en dehors de Shangri-la. Nous l'avions rencontré lors de notre trek et comme il fait un peu office de guide pour la région, on l'a réservé pour une journée.

C'est de chez lui que nous avons commencé une randonnée à vélo dans la campagne. Qu'on se le dise tout de suite, faire du vélo de montagne dans des villages perdus tibétains c'est déjà un peu de sport. Mais lorsque les villages se trouvent à 3300 mètres, c'est encore plus sportif! Au fait, c'est relativement simple, nous avions tous l'air d'asthmatiques chroniques, sauf Andrew, naturellement!

Nous avons donc grimpé (péniblement) vers un petit monastère sur le sommet d'une petite butte. Vraiment petit monastère tenu uniquement par deux vieux moines et deux petits moinillons qui ânonnaient, ce matin-là, sans grande conviction, leurs prières. J'eus un peu l'impression d'être dans une scène du film Le nom de la rose quand le vieux moine boitillant avec un œil blanc crevé et avec «pas de dents» est venu nous «jaser» en pointant Nicolas. Cette impression s'est confirmée quand Andrew nous a raconté que les moines n'avaient pas toujours bonne réputation dans les villages. Parait que plusieurs ne s'intéressent qu'à trois choses : la boisson, les femmes et l'argent. Ouille, moi qui les voyais tous comme des Dalaï-lamas en puissance!



Les moines étaient installés dans un monastère provisoire car le premier (datant du 14e siècle) a été rasé par les moines pour pouvoir en construire un neuf. La gestion du patrimoine est ici un concept totalement inconnu. Pourquoi conserver des vieilleries alors que l'on peut rapidement construire un nouveau truc? En plus, on rase aussi une forêt centenaire pour se faire des poutres immenses qui deviendront des piliers impressionnants... Alors, sur le tas de bois pour bruler, on retrouvait des planches de bois ouvragées et peintes datant de je ne sais quand… et non, ça ne rentrait pas dans mon sac à dos!

De retour chez Andrew (après du vrai vélo de montagne, dans la bouette, à travers les vaches, les fleurs et les ruisseaux sous un mélange de soleil et de pluie fine), nous sommes allés prendre le thé chez sa voisine tibétaine. Prendre le thé étant aussi un prétexte pour voir l'intérieur d'une maison tibétaine «ordinaire» (énorme salle commune, tout est en bois peint à l'intérieur). La voisine, super gentille mais pas très jasante, nous avait préparé un thé au beurre de yak (du thé noir, du sel, du beurre et du lait de yak), du pain (genre de pain pita un peu plus épais que l'on trempe dans le thé), des pommes de terre (que l'on peut aussi tremper dans des épices rouges) et du fromage de yak (genre de fromage fumé un peu schouik-schouik, avec un goût très acidulé que l'on mange avec du sucre). Lorsqu'il ne reste qu'un fond de thé, on rajoute de la farine d'orge dans notre bol pour former une boule que l'on peut ensuite, avec les doigts, manger après l'avoir roulée dans le sucre. Nous avons tout mangé, sauf l'énorme assiette de fromage de yak qui n'est vraiment pas un goût inné!

Le but de cette journée était aussi de se baigner dans les sources chaudes et sulfureuses qui sortent à travers la roche. On avait le choix entre le «spa» pour les chinois riches et le «trou» pour les tibétains de coin. On a naturellement choisi la saveur locale. Et nous fûmes servis! Dans cinq bassins d'eau brulante, s'ébattaient (ou plutôt se lavaient) des hommes, des femmes et des enfants de tous les âges, et flambants nus. Du coup, on se sentait un peu ridicules avec nos maillots, mais bon, on s'est trempés pareil dans cette eau un peu vaseuse (Papa, c'était à des années lumières de Baden Baden!). J'ai tenté d'aller dans le bassin plus haut, mais des cris m'ont vite fait comprendre que c'était le bassin réservé aux hommes! J'imagine que nous avons transgressé une tonne d'autres interdits mais comme nous n'avons pas eu d'autres réactions des baigneurs, ça allait encore. Même notre guide trouvait que ça faisait National Geographic, comme moment. (Je tiens à dire à Raphaël M. que je m'étais rasé les jambes mais que franchement, tout le monde s'en foutait pas mal!)



Je ne sais pas trop si j'étais plus propre ou plus sale en sortant de l'eau, mais j'avais certainement plus chaud et moins peur du ridicule qu'en y entrant. Nous qui voulions du local, c'était très très local.

De retour en fin de journée, un tantinet crevés, mais juste à temps pour faire notre lavage et l'étendre sur la corde avant la pluie. Nous avons maintenant nos habitudes à Shangri-La. Les enfants vont seuls acheter des trucs, on a un restaurant préféré juste en face de notre auberge, on salue nos «amis». C'est petit, Shangri-La, il y fait frais comme un automne québécois. C'est peut-être pour ça que l'on s'y sent si bien.

17 commentaires:

Fab a dit…

Je suis prête à payer très cher pour voir Michel rentrer dans ces eaux vaseuses pour se laver!!!!!! Ha ha ha.....Et je suis prête à payer encore plus cher pour voir Laurence imiter Michel en train de se laver dans ces eaux vaseuses!!!!!!!

Chantal (Polluxe) a dit…

Ma première pensée va pour la photo de famille: Mon Dieu qu'elle est magnifique...Elle a crée assez d'émotion que je prenne la peine de vous l'écrire ! :D Bravo au photographe! Laurence, tu a l'air d'avoir 20 ans! Je vous lis depuis le départ, j'adore voyager à travers vos mots et vos photos toujours fantastiques. Quel périple extraordinaire que vous faites!!Je vous avoue: j'ai souvent une boule d'émotion et les yeux dans l'eau quand je vous lis, tout simplement à la pensée de ce que vous vivez en famille, des souvenirs qui sont en train de se forger pour vous. Bon, me voilà encore émotive ! :) Puis-je vous suggérer de nous faire part, dans un moment d'oisivité (hum), des détails basiques de votre périple? La mère en moi se pose beaucoup de question sur le pratico-pratique journalier!! Par exemple, tu ne fais certainement pas d'épicerie pour 1 semaine ici, va tu tout les repas chercher de quoi manger? Des détails pragmatiques mais qui demeurent intéressant pour bien connaître l'immensité du projet ;) Si je peut me permettre, ajouter une colonne F.A.Q. au blogue vous éviteras de répondre plusieurs fois aux même questions et aux futurs lecteurs de vous connaître rapidement.En tout cas, j'attends toujours impatiemment de vos nouvelles dans mon fil RSS et je suis toujours heureuse d'en trouver!!! Bye belle Laurence, bisou aux enfants! ! Chantal -Polluxe xxx

Caro a dit…

C'est vrai... tu as l'air bien Laurence!!! ;-) Sur toutes les photos où tu parais, ton sourire est éclatant et ton regard lumineux... La chine te va bien...

Famille Turcotte a dit…

Chaque fois qu'un nouveau billet arrive, c'est la fête chez-nous. Vous nous procurez des moments de pur bonheur, des émotions, du rêve... Merci de partager votre aventure avec nous que vous connaissez pas mais qui avons maintenant l'impression que vous êtes nos amis. Bravo à toute la famille pour votre plume magnifique et vos photos, wow!

bryv a dit…

Je me demande pourquoi le vieux moine boitillant pointait Nicolas. Peut-être y décelait-il une vocation future? Un thé au beurre de yak! Du beurre dans le thé... Méchant pour le cholestérol!!! Belle expérience de la vie quotidienne. On finit par se faire une place au soleil partout dès que l'on a quelques repères. Vraiment intéressant de vous suivre dans cette étrangeté d'un monde inconnu.

Unefemmelibre a dit…

La maman a l'air aussi jeune que ses enfants!

Sabrina a dit…

Je suis sure que raphael sera très content de savoir ça !
Je ne voulais pas laisser des commentaires sur chaque billet alors je vais le faire sur le même .
( hé oui, je tiens la promesse que je t'ai faite, je laisse des commentaires, et par pur plaisir ! sans obligation ;) )
Vos photos de voyage sont magnifiques ! Celle où tu es avec tes enfants , elle me fait vraiment sourire. Vous avez l'ait tellement heureux ! Très hate de voir l'album peut-etre à venir.
Je vous lis et cela me donne le gout de déménager en chine . ;)
Des sources d'eau chaude ? Ce devait etre amusant.

Petite question en passant, lorsque vous publiez vos billets toute la famille, l'heure qui y est inscrite est celle de chine ? Simplement pour savoir ;)


Je sais que je vous le dis chaque fois, mais, profitez-en !
C'est l'experience d'une vie.
Hate de réavoir de vos nouvelles.

Mariane Pilon a dit…

La première photo de vous est vraiment magnifique! C'est dommage qu'il manque M. Sardi, ça aurait fait une belle photo de famille!

Mariane

Laurence a dit…

Pfff...Michel a fait son effort de guerre et s'est trempé les orteils! Tu pensais vraiment qu'il s'était immergé? ;-)

Laurence a dit…

Je suis tellement contente de lire tes commentaires! Tu es vraiment charmante de prendre le temps de le faire! Je pense souvent à vous!
C'est vraiment quelque chose la Chine. Pas certaine, par contre, que j'y vivrais toute ma vie. Au fait, je crois que c'est très dur d'intégrer véritablement la société chinoise. Andrew, qui a trois garçons, nous racontait qu'une de ses grandes déceptions c'était que ses enfants ne puissent aller à l'école avec les autres. Les enseignants ne les veulent pas, la direction non plus et les autres élèves encore moins.
Sois sage à l'école... ;-)

Michel a dit…

Suggestion notée pour la foire aux questions!

Laurence a dit…

Au fait, les épiceries chinoises ne ressemblent à rien de ce que nous connaissons et je ne pourrais presque rien y acheter pour faire manger ma troupe. Pas de fromages, pas de viandes froides, pas de pain, pas de conserves, pas de trucs tout préparés pour manger ailleurs. Au fait, nous y achetons uniquement des yogourts, de l'eau et des biscuits. En général, nous mangeons sur la rue, ce que nous y trouvons. Par exemple, ce matin, nous avons acheté des œufs cuits durs et un genre de pain, cuit devant notre auberge. Nous avons fait de la route et en chemin avons mangé des blés d'inde (cuits aussi sur le bord de la route) et des biscuits. Arrivés à destination, nous avons déambulé dans le marché et avons acheté des fruits et des légumes (concombres-tomates-pommes-grenades-oranges-bananes) et des gâteaux qui nous intriguaient. Les enfants ont aussi mangé des saucisses grillées. Ce soir, nous irons au restaurant.
On trouve de tout sur la rue, du riz, des nouilles, des frites, des genres de dumplings, des galettes... c'est le matin que c'est un peu plus dur mais je te dirais que je n'ai vraiment pas des enfants compliqués en ce qui concerne la nourriture. Ils mangent de tout et sont surtout capables de patienter. Bon, j'ai tout de même Olivier qui est un puits sans fond et qui mangerait tout le temps, mais qui est toujours partant pour goûter à tout!

Laurence a dit…

Lire les commentaires que vous prenez le temps d'écrire est aussi un chouette moment de notre journée. Le plaisir est donc réciproque! Merci.

Chantal-Polluxe a dit…

Hahaha! Je me demandais aussi comment tu gérais les ''j'ai faim'' sans fin des ados .. ;P

Cathy et Marc a dit…

Déformation professionnelle oblige, il ne manque pas un peu de protéines dans ce menu pour des marcheurs et cycleurs en entraînement quotidien dans des conditions extrêmes? Je suggère enfants et grands de ne pas passer un repas sans protéine (oui, donc 3x/jour et plus) afin de maintenir une masse musculaire et un système immunitaire à toute épreuve; lait de yak (fromage de yak s’il le faut vraiment, il est peut-être là le secret de l’éternelle jeunesse?), yogourt, n’importe quoi de soya/edamame ou autres légumineuses, poissons, fruits de mer, œufs, viandes au choix, noix et graines... Et, OUI au thé au beurre de yak! Un peu de gras comme source d’énergie ne vous fera pas de tort. Hydratation et ré-hydratation constante SVP! Des biscuits ou du sucré en masse avant, pendant et après chaque effort. À moins qu’il ne reste une petite snif de la potion du Dr Ho?!!
Bonne Fête Laurence, quel endroit exceptionnel pour passer le 40, nous buvons à ta santé! Nous buvons aussi pour oublier qu’on doit travailler les prochains 10 mois en pensant à vous… Hihi! Cathy et Marcxxx

Raphaël a dit…

HAHA :) je suis certain que personne ne l'a remarqué mais il faut quand même avouer, les jambes rasées, ça augmente l’aérodynamisme sous l'eau! Bref, j'espère que vous avez bien apprécié cette baignade. Disons qu'il est quelque peu non-commun de faire cela au Québec....

Raphael a dit…

En passant, j'adore votre famille! Vous souriez et la simplicité que dégage toutes vos photos rend la chose encore plus belle!
Profitez de votre expérience. Je m'imagine en train de vous parlez et parfois, je vous vois de dos à l'école. Je m'approche et la je me rends compte que ce n'est pas vous... Comme dans un film quoi?

Dis bonjour à tout le monde de ma part! (je parle de votre famille seulement...pas toute les aisatiques)

Enregistrer un commentaire