Sur la route du thé

9 sept. 2011



Départ de Shangri-La, très tôt ce matin, sous une petite pluie et dans le brouillard.

Nous avions réservé une voiture avec un chauffeur (genre de station-wagon, pas de suspension) pour nous conduire à Shaxi (prononcer Cha-shi, et oui, les enfants trouvent ça très drôle) notre prochaine destination. Nous aurions pu prendre l'autobus (deux ou trois, au fait) mais pour quelques sesterces de plus, on avait un service porte-à-porte avec un chauffeur qui semblait prendre personnel s'il ne doublait pas toutes les voitures devant lui.

Shaxi est sur notre route de retour vers Kunming. On pensait monter plus au nord dans le Yunnan, après Shangri-La, mais parait que la route est en construction sur près de 200 kilomètres, ce qui veut dire un bon quatorze heures de route, juste pour se rendre. Comme nous avons tout de même un avion qui part de Kunming le 13 septembre, on a préféré redescendre tranquillement, en nous arrêtant à Shaxi, que deux personnes, différentes, nous avaient conseillé de visiter.

Shaxi est un ancien centre névralgique, moyenâgeux, du commerce du thé. En plein cœur d'une vallée verdoyante et entourée de montagnes, les tibétains venaient échanger des chevaux contre le thé du Yunnan. Il en reste maintenant une charmante vieille ville, encore peu fréquentée par les touristes.

Nous sommes arrivés en plein marché du vendredi. C'est le jour de la semaine où les gens des villages autour de Shaxi descendent pour échanger, acheter et vendre des trucs. Un super charmant bordel! Des fruits, des légumes, des pâtisseries pour la fête de la mi-automne qui s'en vient, de la viande, des noix… le tout à profusion. Nous avons acheté des grenades gigantesques (ici elles sont vertes et les grains à l'intérieur sont presque translucides), des bananes, des oranges vertes, des pommes, des tomates, des concombres et des gâteaux, à des prix défiant toute concurrence! Les enfants ont même mangé des saucisses grillées (c'est des protéines, non?) pour rassurer Cathy.

Ce sera définitivement notre camp de base pour deux ou trois jours, le temps d'explorer la vallée.

Ce soir, comme c'est ma fête et alors, au diable la dépense, nous sommes allés souper dans un restaurant indiqué comme étant le meilleur et le plus cher de la ville. Bon, fallait d'abord le trouver ce resto. Cela a dû nous prendre une bonne heure en demandant à cinq personnes qui n'avaient aucune espèce d'idée de quoi on parlait. Pas évident à trouver car aucune enseigne devant la porte. Et en franchissant le seuil, pour pénétrer dans une petite cour intérieure, nous avons bien failli rebrousser chemin. Personne, pas de table, pas l'air d'un restaurant du tout. On s'en allait quand une petite madame est sortie de son salon, avec son mari, pour nous faire signe de revenir.

On s'est assis sur des petits tabourets, dans la cour intérieure, et la dame nous a demandé de la suivre dans sa cuisine. Elle nous montrait des trucs et nous avons déduit (perspicaces que nous sommes) qu'elle nous demandait ce que nous voulions manger. Elle nous a alors cuisiné un des meilleurs repas de notre séjour en Chine. Champignons sautés (elle nous a fait comprendre qu'elle venait tout juste de les cueillir), pommes de terres en juliennes, bambous (?), fèves (?) frites, omelette aux herbes, choux en salade… C'était tellement délicieux que nous avons tout dévoré! À la fin du repas, elle a amené les enfants se cueillir une grenade à même l'arbre dans sa cour. Et c'est sur le boulier chinois qu'ils nous ont indiqué le prix pour ce repas, un gros 20$ avec le thé, le riz et des bières! Si c'est le restaurant le plus cher de la ville, je me demande ce qu'offrent les autres!

Notre auberge est super accueillante, les gens vraiment gentils et demain nous partons marcher avec un guide de l'auberge (un trek gratuit de cinq heures dans la vallée) et des «copains» de voyage. Au retour, l'auberge organise un «family dinner», genre de repas collectif. 

Hum, je sens que nous allons aimer cette ville!

On vous en redonne des nouvelles!

12 commentaires:

bryv a dit…

Ça l'air sympa tout plein, bien que le resto soit vide!!! La madame semble très concentrée...Tant qu'à vous, vous vous perdez dans le brouillard...Un peu top de bières Michel !!!

Monique a dit…

Bon anniversaire Laurence
Tes commentaires m'émeuvent et me charment.
Merci de nous transmettre vos émotions, votre sensibilité, votre capacité d'admiration, votre audace.
Je comprends maintenant ce "On ne reviendra pas".
Affection à vous tous.

silvia mottadelli a dit…

Allo Laurence. Guylaine vient de me donner ton site et j'ai tellement de plaisir à vous lire. Merci pour ce merveilleux partage. Je vois que tu aimes les tibetains, tout autant que moi, qui les ai rencontrés à Dharamshala. Bonne Fête...en retard, parce que vous, maintenant et pour longtems vous aurez toujours un jour d'avance. Alors bonne nuit à l'autre coté du monde. Silvia de la bibliothèque +++

Rex a dit…

que d'aventures! c'est si palpitant!

David Burrows a dit…

Bonne fête Laurence! Je suis très content que ton repas était très bon. Au diable les dépenses!

Mamounia Duquebec a dit…

Une copinaute de PP m'a parlé de votre blog et, malheureusement, je l'ai ouvert juste avant le souper. Du coup, rien n'est ramassé, le souper n'est pas à la veille d'être préparé et je suis incapable de quitter l'ordi, même si j'ai tout lu du dernier billet au tout premier (ben oui, je sais, faire un voyage à l'envers ce n'est pas évident, mais quand on est scotché!). Je rêve, je rêve, je rêve et je rêve encore... Quel magnifique cadeau vous faites à vos enfants et à vous-mêmes, bravo et je vous souhaite un super voyage à tous les 6!!!

Mamounia Duquebec a dit…

Mamounia du Québec, c'est Camélia de PP :-))

Nathalie J. a dit…

Bonne fête ma bella Laurence!!!

Francegadbois a dit…

Bonjour Laurence et Michel,
Je viens tout juste de commencer à vous lire. C'est un beau cadeau que vous nous faites de partager avec nous ces merveilleux moments. Merci à vous et les enfants de nous décrire vos découvertes.

Cathy et Marc a dit…

Ça oui, les saucisses chinoises contiennent sûrement des protéines quoique leur composition reste un secret bien gardé entre le charcutier et son étal… Même s’il parlait notre langue, je ne suis pas sûre qu’on connaîtrait (ou qu’on aurait envie de connaître?) les ingrédients! De la sauce soya, du sucre et une bonne dose de C5H8NNaO4 fera oublier toute trace de la bête sauvage qui s’y cache! Profitez-en et bon appétit! Cathy

Raphaël a dit…

生日快乐劳伦斯 ! (merci à Google Translate) Le repas à tout simplement l'air délicieux. J'en ai bavé sur mon clavier! (pas à ce point là quand même, mais presque....) Je trouve ça intéressant aussi que vous visitez de nombreux endroits qui ne semble pas encore touristique, la Vraie vie Chinoise. Poursuivez votre périple et j'espère que vous apprécierez "Le lac d'Émeraude qui est un jardin au coeur de la ville de Kunming" . Je cherchais à m'informer sur cette ville et merci à ---- (j'ai honte de dire Wikipédia...)

Sophie Dyotte a dit…

Joyeux anniversaire Laurence! Vos réçits font partis de notre quotidien. Merci de les partager!

Enregistrer un commentaire