De la jeunesse

10 sept. 2011


Les auberges de jeunesse, j'adore!

Faut tout de suite s'enlever de la tête l'association auberge de jeunesse = jeunes pouilleux qui grattent la guitare dans des dortoirs miteux. Les auberges de jeunesse où nous avons couché, depuis notre départ, ont toutes été géniales. Coquettes, propres, accueillantes, avec cette ambiance bon enfant qui permet à une famille nombreuse de s'y sentir bien. Nous réservons toujours des chambres avec salle de bain et les décors sont presque toujours magnifiques.

Hier, nous sommes allés prendre un verre au «bar» de l'auberge. On a passé le reste de la soirée à jaser avec Pau et Clothilde (un couple catalan-française vivant à Vancouver) et avec Maria (une polonaise ayant appris le français à Paris et travaillant à Pékin). Autour d'une bière chinoise, d'un mojito et d'un Pernod, c'était des rires et des échanges sur les voyages et sur la Chine. L'avantage indéniable de voyager avec des enfants de l'âge des nôtres c'est qu'ils sont assez vieux pour être seuls dans leur chambre mais trop jeunes pour nous suivre au bar!

Dans les auberges, on peut manger nos fruits sur le coin d'une table, faire notre lavage, grignoter un morceau, jouer au billard, caresser les chats, louer des vélos. On y parle souvent un peu anglais, et on donne gentiment des indications pour le transport vers la prochaine étape, quand ils ne nous l'organisent pas eux-mêmes. 

Comme nous ne déambulons pas de 8 heures à minuit dans la ville, l'endroit où l'on se pose prend toute son importance. C'est là, souvent, que nous prenons le temps de respirer et de ne rien faire. Les enfants sont libres, ils s'installent, jouent aux cartes, écrivent à leurs amis, lisent un peu. Ils ont leur clef et sont relativement autonomes pour le dodo et l'organisation de leur chambre. Bon, c'est souvent bordélique (quatre ados dans la même chambre, je vous laisse visualiser), mais c'est leur problème. Je lâche définitivement prise sur cet aspect de l'organisation. Ils font leur sac seuls, s'arrangent pour que tout rentre, doivent nous prévenir s'ils doivent laver du linge. Je vérifie uniquement si rien n'est oublié et si la chambre est relativement propre lorsque l'on quitte. Souvent, je parle avec Nicolas via Messenger, le soir, pour vérifier (paresseusement car je pourrais me lever) que tout va bien, que les dents sont vraiment brossées et qu'ils ne font pas trop de niaiseries.

Dans l'auberge de jeunesse de Shaxi, nous avons réservé trois chambres. Super luxe car, la plupart du temps, nous réservons deux chambres et les enfants dorment deux par lit (double, tout de même).

Aujourd'hui, l'auberge de jeunesse organisait gratuitement un trek de cinq heures dans les collines surplombant la vallée. Nous étions quatorze avec le guide (Sleeper (!), un chinois de Chengdu super en forme et qui parlait vraiment bien anglais) et l'énorme Saint-Bernard, et ce fut toute une journée! On a marché, on a vu des paysages superbes, on a sué comme des bœufs (moi surtout), on a jasé avec les autres, on a cueilli de l'eucalyptus, vu des tonnes d'edelweiss, eu peur que les enfants se brisent quelque chose sur les rochers (le petit Chinois qui me suivait avait tellement que JE me brise quelque chose qu'il me tenait de temps en temps le bras!), eu de la petite pluie juste à temps pour nous rafraichir, partagé des fruits et des biscuits avec nos compagnons, vu des champignons et évité des araignées de la mort.




Les enfants ont été incroyables!


Toute une marche qui nous a fait délacer nos souliers dès notre arrivée à l'auberge et apprécier triplement une excellente bière froide!
C'est toujours à l'auberge que nous avons soupé. C'était le «family dinner». Une longue table, la proprio, le guide et tous les gens qui, pour moins de 3$, veulent bien se joindre à la «famille». Des plats variés sur la table et un côté bonne franquette chaleureux. On a vraiment apprécié et, comme les maisons chinoises ont presque toutes des cours intérieures, c'est dans celle-ci que nous avons terminé la soirée avec Clothilde et Pau.

Si nous n'avions pas rendez-vous avec un avion le 13 septembre, on resterait certainement quelques jours de plus ici!

7 commentaires:

Danielle a dit…

Un petit mot pour vous dire que je suis votre aventure avec beaucoup d'intérêt! Merci de partager! :-)

bryv a dit…

Cha-shi, me semble-t-il, est bien loin d'être merdique. Vous voilà à des siècles de Kunming où tout, pour vous, était du véritable "chinois". Atterrissage en milieu de martien, sans boussole, à tenter de vous faire comprendre pour pouvoir juste "bouffer". Vous voilà relaxes, à copiner, c'est vraiment de belles nouvelles et de merveilleuses vacances. Les enfant doivent apprécier cette rigoureuse discipline!!!
Une edelweiss au chapeau, il ne manque plus que le piolet et le cor des Alpes et tout serait tiguidou yodel.... Un petit feu de camp avec ça!

Fab a dit…

Je comprends que tu te sentes si bien dans ce genre d'auberge de jeunesse..leur ambiance. me fait penser au 24 St JB tiens!!!! Toujours à la bonne franquette, plein de monde et tellement agréable!!!!

JFGelinas a dit…

Au p'tit bonjour en ce dimanche matin. Je tenais absolument à vous dire que le photographe professionnel que vous avez choisi pour vous suivre est exceptionnel! ;) Il ne semble, par contre, pas apprécier Michel; on ne le voit pas souvent sur les photos. :)

Melanie a dit…

Je seconde Fab! On se sent comme ça chez toi! ;))

Marcolitxo a dit…

Ahhh! Elle est pour moi celle là, n'est-ce pas? WOW! Je pense que c'est une Nephila clavata.

http://www.youtube.com/watch?v=mXy9QxKqUQo

Marcolitxo a dit…

oups! pas le bon lien!!!

http://en.wikipedia.org/wiki/Nephila_clavata

Enregistrer un commentaire