Dans la Lune

8 sept. 2011





Depuis quelques jours, la Chine est dans les préparatifs de la Fête de la Lune. En gros, c'est une fête qui se déroule le quinzième jour du huitième mois lunaire, un soir de pleine lune (le 12 septembre cette année), pour célébrer les récoltes de l'année et l'unité de la famille. Lors de cette fête, les Chinois en profitent pour manger un genre de petit gâteau nommé gâteau de lune qui est seulement préparé dans la période de cette fête. C'est un des rares moments où les Chinois mangent du sucré. Les gâteaux de lune existaient lors de la dynastie Tang (entre 618 et 901), mais ils sont devenus populaires pendant le règne des Song car c'est grâce à ces petits gâteaux que des plans d'attaque furent transmis, durant la nuit de la Fête de la Lune, pour que les Chinois de l'ancienne dynastie puissent se délivrer du joug des Mongols. Ces plans étaient cachés dans les gâteaux de lune que les Mongols ne mangeaient pas, contrairement aux Chinois.

Tout cela pour en venir au fait qu'Olivier avait lu dans Les mille et une saveurs qu'il fallait absolument avoir gouté un gâteau de lune dans sa vie. Plus précisément, ceux avec un œuf à l'intérieur. Il s'était alors mis dans la tête qu'il devait absolument en manger un.

Croyant d'abord que tous les gâteaux de lune était fourrés avec un œuf, nous en avons acheté deux devant une épicerie. Nous nous sommes rapidement rendu compte qu'ils en fourraient à toutes les sortes: dates, pavot, viande… On savait qu'il en avait un avec un œuf à l'intérieur mais lequel? Naturellement ce n'était pas indiqué en anglais et nous ne sommes pas encore capables de déchiffrer le chinois. Nous nous sommes donc hasardé à savoir lesquels étaient les bons… Les résultats n'ont pas été très concluants.

Aujourd'hui, Olivier voulait de nouveau absolument un gâteau avec un œuf à l'intérieur. Il a donc essayé de baragouiner avec les vendeuses d'une autre épicerie. Pris un peu par pitié par les techniques de mon frère (dire le mot œuf en chinois en boucle en pointant les gâteaux) j'ai sorti mon Ipod, puis j'ai commencé à dessiner un gâteau avec un jaune d'œuf à l'intérieur (je suis très bon en dessin : mon œuf ressemblait à une crème glacée chocolat-mangue fondue). J'ai montré mon magnifique dessin et la vendeuse (très perspicace) m'a immédiatement ouvert un gâteau en deux puis m'a fait gouter. C'était exactement ça! Nous en avons pris trois puis nous avons chaudement remercié la madame. Olivier était super content et il faut l'avouer, c'est quand même vraiment bon.


Sources:
Wikipédia.org, Fête de la mi-automne, http://fr.wikipedia.org/wiki/F%C3%AAte_de_la_lune
Autreschine.com, Fête de la lune ou de la mi-automne, http://autreschine.com/2010/09/la-fete-de-la-lune-ou-fete-de-mi-automne/
www.ouxiangquing.com , Fête de la mi-automne

(Désolé si ce n'est pas selon le modèle de l'agenda)

8 commentaires:

bryv a dit…

Ah Nicolas! Chanceux cet Olivier d'avoir un grand frère qui sait si bien dessiner. Dessine-moi un mouton? Et voilà que commence une des plus belles histoires du monde...Et nous avons droit aussi à un bel historique, que tu sais si bien faire du "gâteau de lune". Je suis certain que vous en garderez longtemps le goût. La madeleine de Proust, en Chine...

g.m.j. a dit…

Nicolas, ton récit depuis le début était très intéressant, mais je ne m'attendais jamais au reste qui m'a fait tellement rigoler en m'imaginant toi et Olivier en train de gesticuler devant la marchande de gâteaux et il faut dire qu'en matière de débrouillardise, vous devenez des maîtres!!! Continuez à écrire! Je vous aime xxxxxxxxxxxxxxxxxx

Rex a dit…

bravo pour votre débrouillardise, de vos tentatives... vous vieilliessez tranquillement. Vous ne savez pas à quel point je vous admire! xxx

Joël a dit…

Trop cool !
Merci de vous raconter, je vous lis depuis le début. Je vous ai connu via une amie de mon épouse...
Bon voyage!!

Marcolitxo a dit…

WOW chu vraiment fier de vous!! Il faudrait que vous trouviez la recette comme ça David pourrait vous en faire... Euh en passant, vous êtes genre des stars ici... et pas juste ici je pense

Marcolitxo a dit…

Ah oui, j'ai oublié de te demander! Est-ce que tu vois des oiseaux ou des insectes intéressants? Prend des photos, j'veux voir!!!

Frédounette a dit…

Nico, comment tu as fait pour dessiner sur ton IPod? Tu as une app pour ça? Je peux l'avoir sur le IPod de maman aussi? Le gâteau a l'air super bon... miam.
Bisous et j'ai hâte (déjà) de te revoir,

Florence Labelle a dit…

DES GÂTEAUX DE LUNE!!!!!! WAOOOOWWW, je pensais à ça cette semaine, en mangeant un oeuf dans le vinaigre!! Je suis contente que vous ayez pu vivre cette fête; elle est superbe, non? :) Nicolas, excellent récit (que d'intrigues! Tu donnes le goût de continuer à lire!)! J'espère que vous avez aimé!

Enregistrer un commentaire