Rien

8 sept. 2011



Souviens-toi, rien n'est compliqué.

Elle me regarde dans les yeux et, en guise d'au revoir, je crois bien qu'elle me répète cette phrase.
Désarmant, tellement c'est sincère et sage à la fois.

Elle avait bien raison, c'est la plus belle façon de faire face à l'angoisse, notamment dans ce genre de voyage. À la station d'autobus, devant l'apparente immensité de la tâche de trouver des billets; lors de ces «conversations» qu'on comprend condamnées au cul-de-sac, et qui perdurent en silence inconfortables; en franchissant la chute d'eau qui obstrue le sentier qui longe le ravin sur des pierres glissantes; en soufflant comme un débile en montant une côte à vélo à 3300 mètres; en établissant des connexions Internet qui se déconnectent au moment idéal, comme si un fonctionnaire chinois était payé pour donner une leçon aux apprentis pirates... à tous ces moments-là (parmi tant d'autres), c'est une esquisse de sourire intérieur qui remonte en moi; avec lui, immanquablement, la phrase de Josiane résonne, et c'est comme si ma propre voix me rappelait que

en effet

rien n'est compliqué.

6 commentaires:

Josiane a dit…

Bon, ça y est... Ce matin, je suis ÉMUE. Je suis contente que cette phrase trouve une résonnance pour toi et j'espère qu'elle t'apporte un petit appaisement, un petit recul face à la situation, un sang-froid plutôt qu'une panique aucunement constructive... Elle m'aide, cette phrase qui semble siiiiiiiii anodine dans ce genre de contexte. Et t'as vu comme vous vous êtes débrouillés comme des chefs à chaque fois que la situation semblait un peu perdue d'avance... Comme quoi, rien n'est compliqué.

C'est plus qu'un plaisir de vous lire. Je me sens avec vous. Je ris, j'ai peur, je suis impressionnée par la beauté du monde, j'ai l'impression d'avoir un petit contact avec ces gens rencontrés et qui font partie du voyage... J'ai l'impression de voyager, moi aussi, à peu (pas!) de frais. Merci, merci, MERCIIIIIII!!!!!

Je vous souhaite encore les plus belles expériences du monde!!! (Que je puisse les vivre, moi aussi! :) ) xxxx

Josiane a dit…

*apaisement!

Michele a dit…

Je vais méditer la dessus tiens. Quoique trouver un gâteau un gâteau de lune avec un oeuf la contredise un brin. :)

bryv a dit…

Rien n'est compliqué? Oh, je pense que la vie est compliquée, que bien des choses le sont aussi, mais que la patience vient à bout de tout. La chose la plus magnifique c'est que quoiqu'il advienne, où que l'on soit, quand on est dans le pétrin il y aura toujours un bon Samaritain pour nous aider. Sinon la force de ceux qui nous entourent, la famille, indéfectible. Salut Michel...on est là!

Unefemmelibre a dit…

Quel beau texte, empreint d'une poésie toute euh... toute chinoise, déjà?

Michel a dit…

J'opterais pour complexe plutôt que compliquée! Et la patience (doublée d'une sourire, intérieur comme extérieur) est une vertu capitale en Chine, et sans doute partout en Asie. Par ailleurs, c'est tout à fait vrai pour les Samaritains, et je tenterai d'y revenir dans un billet ultérieur.
Et content de savoir que mon beau-papa est là!

Enregistrer un commentaire