Vingt fois sur le métier...

6 sept. 2011





Alors qu'on se promenait (Papa, Maman, Thomas et moi) sur un sentier bien agréable, nous avons vu une bâtisse vitrée, avec quatre dames qui tissaient. Nous somme alors entrés pour pouvoir voir de plus près. C'est incroyable à quel point ça doit être compliqué! Passer le fil entre l'autre et sur le bâtonnet pour ainsi faire une maille et recommencer des centaines de fois, mais avec des couleurs différentes... je me perds en l'écrivant! C'est drôle, leurs pelotes de laine pendaient au plafond. On aurait dit qu'elles faisaient sécher des porcs! Peu après, nous sommes entrés dans le magasin, l'endroit où elles vendaient leurs tapisseries (en fait, c'était plutôt des tapis). J'étais un peu gênée de marcher dessus. Nous sommes enfin sortis sous la chaleur écrasante du soleil. Ça m'avait donné l'envie de tisser!

7 commentaires:

bryv a dit…

Elles ont l'air bien attentives tes tisseuses et ne semblent pas trop dérangées par votre présence. Eh oui, tout à de la valeur, même les tapis bien faits foulés aux pieds. Si on ne marchait pas dessus, je crois qu'elles seraient déçues tes jolies travailleuses...Moches ou beaux, c'est pour le même usage sauf que le beau nous rend plus attentif à la valeur d'un travail bien fait...

Unefemmelibre a dit…

Les conditions des travailleurs sont difficiles en Chine, vous avez dû en entendre parler, Catherine. De longues heures pour un minuscule salaire, ce qu incite tant d'entreprises à ouvrir en Chine des usines qui rapportent bien. Le fameux "made in China" qui se répand dans le monde.

g.m.j. a dit…

bravo Catherinette, tu as réussi à me transporter à tes côtés et à apprécier ces beaux moments.
xxxxxxxxxxxxxx

bw a dit…

merci catherine
elles sont bien belles ces tisseuses toutes attentives devant leur métier, en jeans mais avec de jolies coiffes colorées et presque identiques. et pendant combien d'heures travaillent-elles comme cela...
tendres bisous
bw

Rex a dit…

catherine! je suis contente de te lire, j'arrive à t'entendre parler! j'ai hâte de lire tes prochaines découvertes!

Cathy et Marc a dit…

Chère Catherine, j’aime pas mal mieux le récit des tisseuses de tapis que celui du ravin du Tigre… Bien franchement, je n’aurais pas voulu être à la place de votre maman, j’en aurais vomit mes tripes jusqu’à l’appendice et il aurait fallu venir me chercher en hélicoptère!!! Tu sais, dans toutes les cultures on a travaillé et usé nos mains bien avant la venue de l’électricité et des machines-outils. Ce que l’on peut faire de grandes choses avec nos doigts, quelques bouts de fil et un cadre en bois! Et ça, n’importe où sur la planète! On est tous riches de nos mains et libres de créer des trésors! Le temps qu’on y met n’importe peu quand on sait le grand sentiment d’accomplissement qu’il nous réservera! Je te montre si tu veux à ton retour!?
Bisous Cathyxx

Marcolitxo a dit…

Catherinette! Des porcs séchés!!! HIHIHI! Je trouve qu'on dirait aussi des lapins... ou des marmottes? C'est l'fun lire tes histoires! Je pense beaucoup à vous! XOXO

Enregistrer un commentaire