Un tigre dans la gorge

4 sept. 2011




Nous venons tout juste de revenir de notre première expérience de trek en montagne.

Trois jours à marcher dans les décors fabuleux des gorges du Saut du tigre, parmi les plus profondes du monde, à 2400 mètres d'altitude. Nous avons pris notre temps. Nous pensions faire le trajet en deux jours (il y a même des gens qui bouclent les dix heures de marche en une seule journée) mais finalement, devant la beauté des paysages et le calme de la première guest house, nous avons décidé de prendre une journée de plus. Il faut dire aussi que nous avions commencé la marche vers midi, sous une chaleur intense et que ça montait plutôt raide! Deux heures plus tard, nous avons laissé les Coréens harnachés pour faire de la haute montagne (!) continuer le parcours et avons pris nos aises chez la Naxi family Guest House, la première halte du trek. Nous étions les seuls clients, entourés par les hautes montagnes, et nous avons mangé comme des rois, dans la petite cour intérieure de cette famille Naxi vraiment sympathique. Un coup de cœur intense!
En repartant le lendemain nous étions, du coup, complètement seuls sur le sentier. Pour ne pas nous perdre, nous devions suivre des petites flèches, peintes sur des rochers, ce qui donnait ainsi à l'ensemble un petit air de jeu de piste scout.

Nous avons marché un bon cinq heures, en nous extasiant devant chaque point de vue. Nous apercevions le Yangtze loin en contre-bas (et nous l'entendions surtout gronder), nous longions des parois à pic qui descendaient vers la gorge, nous croisions des chevaux en liberté, des vaches broutant dans les pentes en défiant toute gravité, des petits ruisseaux pimpants. Une marche plutôt exigeante avec un bon deux heures de montée sans arrêt dans la partie dite des vingt-huit tournants. En croisant la petite vieille qui montait gaiement avec sa hotte sur son dos et des petits souliers pas de semelles, nous avons rapidement ravalé notre souffle et pris appui plus fortement sur notre bâton de marche (merci Mike pour ce cadeau, il m'a évité quelques chutes certaines!) pour terminer les derniers kilomètres avec honneurs.

Mes copines marcheuses de montagne (Jennifer, Caroline, Michèle) vous auriez adoré! J'ai pensé à vous souvent. 

Le plaisir de la marche étant aussi beaucoup dans l'arrivée, on ne fut pas déçus de notre prochain arrêt dodo, au Halfway Lodge. Vraiment, la Suisse pouvait aller se rhabiller devant la vue sur les montagnes que nous avions de la terrasse du lodge. Nous n'avions plus de mots, les enfants voulaient même y rester une semaine (même s'il n'y avait pas l'internet, c'est vous dire si ce devait être beau!). On s'est reposés sur la terrasse, avons joué aux cartes et salué les marcheurs qui arrivaient au compte-goutte. 

Nous avons terminé le trek aujourd'hui par un bon deux heures de descente glissante sous une petite pluie fine. Nous avons fait vraiment attention car le ravin n'était jamais loin et qu'on trouvait que ce n'était pas vraiment le bon temps pour perdre un enfant ou se briser une jambe (il y a des bons moments pour ça?). L'instant fort de cette portion? Lorsque nous avons dû franchir une cascade vertigineuse qui barrait l'étroit sentier que nous suivions. Nous devions poser prudemment nos pieds sur les galets glissants, car un pas de côté et c'était la chute! On s'en souviendra longtemps!

Pour ce trek de trois jours, nous avions laissé nos gros sacs en consigne dans une auberge au début du sentier. Ce fut une bonne décision car nous n'avions qu'un tout petit sac, avec un chandail de rechange et une paire de sous-vêtements, à trimballer. Nous croisions des gens sur le sentier, lourdement chargés, et on se disait que c'était bien beau la jeunesse! À la fin de nos trois jours nous avons pris une mini-van pour récupérer nos sacs et du même coup nous rendre jusqu'à la ville de Shangri-La, à 3200 mètres d'altitude.

C'est drôle car nous croisons, ici, des occidentaux que nous avons déjà rencontrés dans d'autres villes chinoises (faut croire que nous avons tous le même guide). Du coup, on se salue, comme des vieux amis. Ce soir, c'était un couple de Canadiens, que nous avons croisé en trek hier, qui nous a refilé une adresse pour le souper (ils tiennent un café à Shangri-La), une espagnole vivant à Vancouver qui, en voyant notre drapeau du Québec, est venue nous parler en français, un grand mulâtre énigmatique, que nous croisons depuis huit jours, qui, ce soir, nous a souri. On a comme des amis, de dire Nicolas.

On va dire ça comme ça.

12 commentaires:

Natacha a dit…

Je ne vous connais pas... Mais j'avais hâte d'avoir de vos nouvelles... Un peu inquiète! Je vous souhaite le meilleur pour le reste de la découverte.

Kenavo a dit…

Ben ça y est, vs devenez de + en + "routards". Pourquoi je dis ça? Pcq vous commencez à revolir d'autres voyageurs; ça ne fait que commencer car oui on a tous les mêmes guides et, en plu,s vous êtes faciles à repérer!!!. Moi aussi j'avais hâte d'avoir de vos nouvelles: trois jours c'est long!!! Mon Gilles qui rêve d'ajouter le Yunnan à ses conquêtes va vouloir encore plus y aller. Vraiment ça fait envie. CHANCEUX

Julie Toutant a dit…

Bon matin,
Bonjour,
Bonsoir,
Je ne sais pas quelle heure il est là où vous êtes....
Je vous ai lu et vous me transportez.

Fête du travail... ce type de journée n'existe probablement pas en Chine.

Vous me donnez le goût de l'aventure, alors, aujourd'hui, je vais aller voir, avec les enfants, l'exposisition Indiana Jones au Centre des sciences de Montréal

Je suis là, je vous suis!

Julie

Unefemmelibre a dit…

Coudons, vos lecteurs sont plus mamans que vos mamans, car moi aussi je m'inquiétais de ce long silence (trois jours! Qu'est-ce que ce sera quand vous n'écrirez pas pendant une semaine!). Et oui, les ravins ne sont jamais bien loin en montagne. Merveilleux que les enfants apprécient les paysages plus que l'internet. Pas trop ordinaires ces enfants-là! Vous allez revenir dans une forme merveilleuse avec tout cet exercice.

Caro a dit…

J'ai «comme» un p'tit frisson d'envie qui me parcoure le corps à la suite de la lecture de ton billet.... ;-) Pour ma part, j'avais cette intuition que vous étiez en trek... CHANCEUX! Au Pérou, on se faisait dépasser très souvent par des personnes de tous âges (enfants, adultes, vieillards) chargées comme des mulets et parcourant presque au galop ces sentiers en altitude qui nous donnaient des palpitations et nous coupaient le souffle (dans le vrai sens du terme).

Avez-vous eu des problèmes en altitude?

Les gorges du saut du tigre? Je m'en vais de ce pas rêver sur le net...

bryv a dit…

Une belle Catherine toute souriante en haut du ravin. On distingue derrière elle l'écriteau: "Be carefull, DANGEROUS!". Elle ne semble pas impressionnée pour autant. Voilà une belle marche dont vous vous souviendrez. Un gros merci à Michel pour tout son bidouillage pour réussir, malgré tout, à nourrir le blogue. Et à Laurence pour tenir la plume, sinon le fort!!! malgré, j'imagine, beaucoup de fatigue.
Bon repos.

Nathalie Asselin a dit…

Bonjour à vous deux,

Voilà maintenant quelques semaines que je prends plaisir à vous lire. Secrètement et discrètement, j'attends chaque matin de recevoir dans mes courriels un nouveau billet de la famille Sardi. Je lis et j'écoute (car pour moi vos paroles sont douces comme une histoire) vos récits de voyage. Je vous trouve chanceux d'avoir osé cette aventure en famille... je vous trouve courageux. Grâce à vous, je découvre une partie du monde et des valeurs familiales fantastiques. Je vous souhaite de poursuivre votre périple dans la même allégresse. Et, je vous dis merci de me donner la chance de vous lire !

Nathalie Asselin

Marico Renaud a dit…

Bonheur de vous retrouver. Je me confesse: je vous envie. Ne doutez jamais d'avoir fait ce choix. Quelles photos vous nous présentez. Pas des farces, j'en rêve! Merci de partager avec nous quand c'est possible.

Fab a dit…

Pff!!! Même pas inquiète, je savais que vous vous régaliez!!!! Et que...j'allais moi aussi me régaler en vous lisant!!!!!

Valéry Annie a dit…

Pas inquiète non plus pour ma part... :-) Je me disais que soit vous étiez dans l'impossibilité d'écrire à cause de vos activités ou de problèmes de connection... :-) Mais je suis tout de même contente d'avoir un nouveau message ajd... :-)

Et... Ce qui me percute... Maladement!!! C'est Catherine!!! :-o On dirait que depuis un an ou deux, à toutes les fois que je la vois, elle a changé et vieilli... lol Une belle jeune demoiselle qu'elle est en train de devenir... :-)

Valéry xxxxxxx

Sylvie a dit…

Tout simplement superbe !

Mike M. a dit…

Je suis content d' avoir contribué à votre réussite.
Les photos sont vraiment incroyables.
Bonne route vers le Népal.

Enregistrer un commentaire